Combien coute une saison en Coupe de France des circuits ?
Combien coute une saison en Coupe de France des circuits ?
Bonjour à tous,
Question que je m'étais posé avant de commencer... j'ai fait les comptes et on arrive à... 25k€ (soit 18 € la minute de roulage ) pour les 9 manches, sans rien ménager, et sans compter l'achat du véhicule évidemment.
- 11 k€ inscription / déplacements / hébergement / carburant
- 4 k€ pneus (oui j'ai fait presque toutes les séances d'essais privés)
- 2,5 k€ entretien + réparation moteur
- 2,5 k€ réparations suite accrochages
- 1 k € en licence / assurance / cotisations
- le reste en divers petites pièces
et 25 jours de congés par tête
En comptant sur une saison prochaine moins dense, et en évitant les accrochages, ça sera peut être plus raisonnable en 2022 (quoi que.. je développe la voiture et on finalise un nouveau moteur)
Quelqu'un a un plan pour les pneus Avon ?
Qu'est-ce que j'en conclus ?
- ça coute quand même cher (+ que ce que j'avais prévu, j'ai bien fait d'attendre la fin de l'année pour compter)
- c'est proportionnel aux nombres de courses, donc les saisons à 9 dates pas tous les ans merci
- les pneus coutent très cher pour du consommable
- les épreuves en fin de saison coutent cher à cause du box nécessaire compte tenu de la météo
Et vous de votre coté comment ça se passe ?
Bonnes fêtes à tous
- Olivier
Question que je m'étais posé avant de commencer... j'ai fait les comptes et on arrive à... 25k€ (soit 18 € la minute de roulage ) pour les 9 manches, sans rien ménager, et sans compter l'achat du véhicule évidemment.
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- 4 k€ pneus (oui j'ai fait presque toutes les séances d'essais privés)
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- 2,5 k€ réparations suite accrochages
- 1 k € en licence / assurance / cotisations
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En comptant sur une saison prochaine moins dense, et en évitant les accrochages, ça sera peut être plus raisonnable en 2022 (quoi que.. je développe la voiture et on finalise un nouveau moteur)
Quelqu'un a un plan pour les pneus Avon ?
Qu'est-ce que j'en conclus ?
- ça coute quand même cher (+ que ce que j'avais prévu, j'ai bien fait d'attendre la fin de l'année pour compter)
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Re: Combien coute une saison en Coupe de France des circuits ?
Sujet de bac philo:la passion a-t-elle un prix?C'est sur que le jeu vidéo est beaucoup plus abordable mais pas d'odeurs,pas de rencontres,pas de galères,pas de dépaysement,pas de sueurs ,pas de harnais qui vous retient au freinage etc,etc......Donc quand on veut assouvir son reve d'enfant,d'adolescent ou de jeune homme,les sacrifices sont necessaires (argent,famille,loisirs et le reste)la solution étant de garder une certaine mesure.Les anciens du SRT se souviendront peut-etre qu'il y a 45 ans (à la louche) son président m Ménard avait indiqué à propos des budgets à dégager que c'étaient les pilotes qui provoquaient l'escalade donc c'est à vous de vous modérer.Le box n'est pas vraiment necessaire,des pneus moins performants tiennent largement l'année,investir dans un petit fourgon où l'on peut dormir s'avère rentable sur la longueur,bien sur effectuer soi-meRDVme son entretien et ses réparations est préférable ce qui est le cas de la majorité d'entre- vous.Pour le nombre de courses,6 voire 7 semblent vraiment le maximum acceptable mais l'espace entre les meetings est primordial.RDV en 2022 et dès Nogaro si possible.
Re: Combien coute une saison en Coupe de France des circuits ?
salut pour tes pneus AVON , vois avec vilarino motorsport en Espagne , très très très compétitif et il parle français , je lui ai commandé plusieurs fois et ça arrive a la maison sans aucuns problèmes...ota a écrit : ↑22 déc. 2021, 20:07 Bonjour à tous,
Question que je m'étais posé avant de commencer... j'ai fait les comptes et on arrive à... 25k€ (soit 18 € la minute de roulage ) pour les 9 manches, sans rien ménager, et sans compter l'achat du véhicule évidemment.
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- 4 k€ pneus (oui j'ai fait presque toutes les séances d'essais privés)
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En comptant sur une saison prochaine moins dense, et en évitant les accrochages, ça sera peut être plus raisonnable en 2022 (quoi que.. je développe la voiture et on finalise un nouveau moteur)
Quelqu'un a un plan pour les pneus Avon ?
Screenshot 2021-12-22 at 19.53.51.png
Screenshot 2021-12-22 at 19.53.59.png
Qu'est-ce que j'en conclus ?
- ça coute quand même cher (+ que ce que j'avais prévu, j'ai bien fait d'attendre la fin de l'année pour compter)
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- les épreuves en fin de saison coutent cher à cause du box nécessaire compte tenu de la météo
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Bonnes fêtes à tous
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Re: Combien coute une saison en Coupe de France des circuits ?
Salut à tous,
Belles analyses d'Olivier et de notre président, mettant le doigt sur le dilemme de beaucoup d'entre nous.
On est pilote en saison et comptable en intersaison.
Bonne fêtes de fin d'année à tous
Belles analyses d'Olivier et de notre président, mettant le doigt sur le dilemme de beaucoup d'entre nous.
On est pilote en saison et comptable en intersaison.
Bonne fêtes de fin d'année à tous
- DIDIER CHOLLAT-NAMY
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Re: Combien coute une saison en Coupe de France des circuits ?
Espérant être avec vous en 2022, bonnes fêtes à tous
Re: Combien coute une saison en Coupe de France des circuits ?
merci pour le tuyau, je suis allé sur le site et il y a 500€ d'écart sur le train de pneussalut pour tes pneus AVON , vois avec vilarino motorsport en Espagne , très très très compétitif et il parle français
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Re: Combien coute une saison en Coupe de France des circuits ?
Evidemment, je te laisserai récupérer quelques boulettes de gommes quand tu me suivrason partage ???
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Re: Combien coute une saison en Coupe de France des circuits ?
Si on a un peu de temps l'année prochaine, j'aimerai bien faire un comparatif de pneus AVON.MICHELIN.HANKOOK
sur
le même circuit,
le même jour
la même voiture
le même pilote
et pour l'instant je ne vois qu'une voiture, et un même pilote ( Voiture verte - pilote débutant en compétition mais très efficace)
sur
le même circuit,
le même jour
la même voiture
le même pilote
et pour l'instant je ne vois qu'une voiture, et un même pilote ( Voiture verte - pilote débutant en compétition mais très efficace)
Re: Combien coute une saison en Coupe de France des circuits ?
C'est une très bonne idée, d'essayer plusieurs types de pneus, nombreux sont ceux qui y ont pensé.
Mais ce n'est aussi simple car dans chaque marques il y a des pneus radiaux et diagonaux donc réglage des trains pour avoir le maximum d'efficacités,en plus il existe des gommes différentes aussi. des dures, médium et tendres voire ultra tendres.
Pour les gommes tendres,on passe plus vite dans les courbes et si la voiture a un bon aéro, on passe encore plus vite.
Voici pourquoi les essais sur une voiture type ne peuvent que donner qu'un aperçu des différentes performance des pneus.
Mais ce n'est aussi simple car dans chaque marques il y a des pneus radiaux et diagonaux donc réglage des trains pour avoir le maximum d'efficacités,en plus il existe des gommes différentes aussi. des dures, médium et tendres voire ultra tendres.
Pour les gommes tendres,on passe plus vite dans les courbes et si la voiture a un bon aéro, on passe encore plus vite.
Voici pourquoi les essais sur une voiture type ne peuvent que donner qu'un aperçu des différentes performance des pneus.
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Re: Combien coute une saison en Coupe de France des circuits ?
On a effectivement bien sur, depuis le début ,réflechi au problème des pneus qui ne sont pas donnés,influent sur les performances, ont de multiples dimensions mais pas identiques selon les fabricants et ne parlons pas des duretés....Le plus évident eut été de choisir un manufacturier proposant quelques dimensions convenant aux différentes catégories et d'imposer d'utiliser ses pneus mais beaucoup roulent encore avec des pneus de récup par manque de moyens et un train coute entre 800 et 1200 e donc pneus libres pour l'instant.
Toutes nos voitures ont été conçues pour des radiaux que chaque manufacturier popose (meme AVON) donc le fournisseur unique est envisageable mais difficile à imposer.Dommage du point de vue sportif.
Toutes nos voitures ont été conçues pour des radiaux que chaque manufacturier popose (meme AVON) donc le fournisseur unique est envisageable mais difficile à imposer.Dommage du point de vue sportif.
Re: Combien coute une saison en Coupe de France des circuits ?
Mais y a-t-il une surenchère sur les pneus ?
Y a-t-il des pilotes qui s'offrent des balles neuves"à gogo" ?
Tant qu'il n'y a pas de surenchère, je trouve que la situation actuelle est durable.
Y a-t-il des pilotes qui s'offrent des balles neuves"à gogo" ?
Tant qu'il n'y a pas de surenchère, je trouve que la situation actuelle est durable.
Re: Combien coute une saison en Coupe de France des circuits ?
Perso, j'ai la chance, ou l'inconscience, de ne pas compter, ça fait trop peur
Pour les pneus, je roule en Avon diagonaux achetés chez Villarino. Compte tenu de mes déboires de 2021, je n'en ai pas acheté en 2021
J'aurai peut-être dû, au moins pour les pneus pluies, vi les résultat d'Arnos
Pour les pneus, je roule en Avon diagonaux achetés chez Villarino. Compte tenu de mes déboires de 2021, je n'en ai pas acheté en 2021
J'aurai peut-être dû, au moins pour les pneus pluies, vi les résultat d'Arnos
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Re: Combien coute une saison en Coupe de France des circuits ?
Bonne année à tous les pilotes-compagnes et mécanos.......
Le temps faisant, nous ne sommes plus que quelques-uns à participer en 2022 à notre 8eme championnat Avenircup sans discontinuer, et de plus avec le même proto.
L'enthousiasme des premières années 2015 et suivantes semble plus tiède, alors que malgré le covid, l'ambiance entre les différents pilotes et les différentes catégories d'autos n'a jamais été aussi bonne, et que les dirigeants Avenircup s'impliquent et restructurent l'association comme jamais.
Même si les questions financières sont des sujets très" personnels", je pense que refuser d'en parler entre nous et mettre le dossier sous le tapis n'est pas la meilleure solution.
Solution A: la plus drôle......comme me l'a racontée récemment un pilote d'Océane Racing Cup en pleine optimisation de son moteur pour 2022:
"Cet hiver, j'ai commencé à taper dans le Père noel et les étrennes 2030".
Solution B: Poser la problèmatique entre tous les participants (peu importe la catégorie des autos) et s'obliger à trouver des avancées qui profitent financièrement à tous les pilotes sans dénaturer la compétition auto sur circuits au sein du challenge AVC proto groupe C.
Pour la plus grosse partie, c'est à nous d'être raisonnable financièrement afin de pérenniser et d'attirer de nouveaux pilotes vers les compétitions proposées par Pascalet Michel sur de vraies autos de course. Pour la partie règlementaire et circuit, à nous de communiquer et de faire passer des messages afin d'éviter la course à l'armement et le toujours plus de règles et d'obligations qui amènent toujours un coût supplèmentaire.
NB: Le volet sécuritaire étant bien entendu un dossier prioritaire auquel nous souhaitons être partie prenante en relation avec le controleur technique
(certains d'entre-nous ont 40 ans de licences ( et ou) ont fabriqué eux-mêmes leur auto, leurs propositions se doivent d'être écoutées)
Salutations sportives........Mainguy Jean-Luc
Le temps faisant, nous ne sommes plus que quelques-uns à participer en 2022 à notre 8eme championnat Avenircup sans discontinuer, et de plus avec le même proto.
L'enthousiasme des premières années 2015 et suivantes semble plus tiède, alors que malgré le covid, l'ambiance entre les différents pilotes et les différentes catégories d'autos n'a jamais été aussi bonne, et que les dirigeants Avenircup s'impliquent et restructurent l'association comme jamais.
Même si les questions financières sont des sujets très" personnels", je pense que refuser d'en parler entre nous et mettre le dossier sous le tapis n'est pas la meilleure solution.
Solution A: la plus drôle......comme me l'a racontée récemment un pilote d'Océane Racing Cup en pleine optimisation de son moteur pour 2022:
"Cet hiver, j'ai commencé à taper dans le Père noel et les étrennes 2030".
Solution B: Poser la problèmatique entre tous les participants (peu importe la catégorie des autos) et s'obliger à trouver des avancées qui profitent financièrement à tous les pilotes sans dénaturer la compétition auto sur circuits au sein du challenge AVC proto groupe C.
Pour la plus grosse partie, c'est à nous d'être raisonnable financièrement afin de pérenniser et d'attirer de nouveaux pilotes vers les compétitions proposées par Pascalet Michel sur de vraies autos de course. Pour la partie règlementaire et circuit, à nous de communiquer et de faire passer des messages afin d'éviter la course à l'armement et le toujours plus de règles et d'obligations qui amènent toujours un coût supplèmentaire.
NB: Le volet sécuritaire étant bien entendu un dossier prioritaire auquel nous souhaitons être partie prenante en relation avec le controleur technique
(certains d'entre-nous ont 40 ans de licences ( et ou) ont fabriqué eux-mêmes leur auto, leurs propositions se doivent d'être écoutées)
Salutations sportives........Mainguy Jean-Luc
Re: Combien coute une saison en Coupe de France des circuits ?
J arrive à faire sans problème 1 saison et demi voir 2 avec des pneus neufs. On nous dit qu'ils sont excellents sur 3 courses, c'est vrai mais bons quand même sur les autres courses. C est plus des bords de jantes abîmées qui ont provoqué des changements.
Il faut bien emballer les pneus l hiver pour qu'ils ne sèchent pas trop.
Il faut bien emballer les pneus l hiver pour qu'ils ne sèchent pas trop.