sagastours

Toutes les possibilités de compétitions avec nos barquettes, les differentes coupes et championnats actuels.
garage gaudin
Messages : 571
Inscription : 14 mai 2012, 23:24

sagastours

Message non lu par garage gaudin »

Suite à la réunion lors de LM Story,Sagatours nous invite à participer à son meeting des 8 et 9 novembre 2013 à Dijon en nous faisant bénéficier d'un tarif "découverte".Le format retenu sera de 2 courses de 30 mn résolvant le problème de la contenance des réservoirs.Pour ceux n'étant pas présents au Mans,rendez vous sur le site de Sagastours afin d'étudier leur proposition .
oarnould
Messages : 83
Inscription : 23 août 2012, 22:43

Re: sagastours

Message non lu par oarnould »

Bonjour,

Je fais tout pour être présent à SAGASTOURS Dijon.

Je pense que le format d'épreuve régularité 2x30mn est parfaitement adapté à nos barquettes.

Bonnes vacances à tous

A bientôt.

Olivier Arnould
Rouyer Martini 1600
Pièces jointes
Image8.jpg
Image8.jpg (77.02 Kio) Consulté 6440 fois
garage gaudin
Messages : 571
Inscription : 14 mai 2012, 23:24

Re: sagastours

Message non lu par garage gaudin »

Nous attendons les bonnes volontés pour tester le système de ce genre de compétition qui permet de partager la voiture et d'évoluer par rapport aux démonstrations que nous avons faites jusqu'à présent.Pour vous ce sera peut etre l'occasion de tester votre nouveau moteur?
PROTOTECH
Messages : 123
Inscription : 15 mai 2012, 18:32

Re: sagastours

Message non lu par PROTOTECH »

Bonjour à tous,

Je partage l'opinion d'Olivier que je ne connais pas encore.

La proposition de 2 x 30' correspond bien à nos voiture et aussi ..... aux pilotes que nous sommes :lol: , en tous cas aujourd'hui.

Lorsque les voitures seront fiabilisées et les pilotes un peu plus entraînés (là je parle pour moi), il sera intéressant de voir, en fonction du nombre de personnes partantes, s'il n'est pas possible de faire notre propre catégorie à proposer à un ou plusieurs organisateurs pour nous insérer dans un meeting existant.

Nous pourrions créer deux classes des cylindrées afin de distinguer les 1600 des 1300 dans une sorte de challenge avec notre propre règlement sportif.

Est-ce réaliste G.G. ou suis-je un doux rêveur qui croit encore que peut faire de la course automobile sans se prendre au sérieux et sans se ruiner?

A bientôt.

Daniel
garage gaudin
Messages : 571
Inscription : 14 mai 2012, 23:24

Re: sagastours

Message non lu par garage gaudin »

Sagastours est pour l'instant la proposition la plus interessante car elle peut se concrétiser dans 3 mois pour un premier test si il y a quelques voitures partantes.L 'idée de départ de créer une association pour fédérer les possesseurs de petites barquettes avait pour but de pouvoir,un jour,représenter un potentiel nous permettant de négocier avec les organisateurs de manifestations sportives ou non (démonstrations).Le but serait bien sur de pouvoir permettre au plus grand nombre d'accéder à la compétition pure et dans un premier temps,nous sommes oblgés de nous intégrer à un plateau existant ayant un minimum d"affinités avec nos voitures.Essayons de ne pas rever,personne ne nous fera de cadeau et l,investissement sera le meme que pour les autres (engagements,mises aux normes pilote et voiture);en attendant ,nous ferons tout pour ne pas regretter de ne pas avoir essayé.
oarnould
Messages : 83
Inscription : 23 août 2012, 22:43

Re: sagastours

Message non lu par oarnould »

Ne pas confondre VITESSE et REGULARITE.

Les épreuves de SAGASTOURS sont des épreuves de REGULARITE SPORTIVE.
La vitesse n'est pas l'élément déterminant.
L'objectif est d'être le plus REGULIER.

Cela étant, pour être régulier, il faut être assez rapide par rapport au potentiel de son auto.

Ce type d'épreuve à de nombreux avantages pour les pilotes "loisir" que nous sommes:

-pas de course à l'armement (toute les voitures ont leur chance)
-pas d'empoignade dangereuse en piste (chacun est dans son rythme)
-nécessité d'un matériel en bon état (il faut quand même rester en piste 2X30mn, plus les essais)
-ambiance COURSE garantie (il y a un classement et des coupes pour les plus réguliers)
-Budget réduit (2 pilotes possibles)
-Convivialité et Amitié

Que ce soit en RALLYE (Véhicule Historique Régularité Sportive) ou en CIRCUIT (Endurance Régularité Sportive en Circuit), la FFSA a très bien compris que la régularité sportive était LA solution pour faire rouler des autos anciennes, dans des conditions de sécurité correctes, à des budgets raisonnables.

la proposition de SAGASTOURS de proposer un plateau adapté aux Barquettes est très pertinente.

J'espère que nous serons nombreux à DIJON.

A vos casques...

Olivier Arnould
Pratiquant la régularité sportive depuis 2001 (Les 100 Tours, Sagastours, VHRS...).
Avatar de l’utilisateur
grantourismo
Messages : 2001
Inscription : 08 août 2012, 18:39

Re: sagastours

Message non lu par grantourismo »

oui mon probleme et celui des sudistes c'est encore les déplacements très lointains et les courses de ce type ne se courent que sur 1 jour et pas grand chose de notre coté question sud ouest il y a juste le trophee Alain Fabre à Nogaro qui se deroule sur 4h de course environ pour un prix assez consequent mais là on peut etre 4 pilotes.
PROTOTECH
Messages : 123
Inscription : 15 mai 2012, 18:32

Re: sagastours

Message non lu par PROTOTECH »

Bonjour,

Habitant la Bretagne, j'aurai un peu le même problème que Grandtourismo pour certains circuits. Pour Le Mans, Magny-Cour, Charade, Le Vigeant c'est bon, pour les autres ( Lédenon, Croix, c'est plus de contraintes. J'ai bon espoir que l'auto ait roulé pour novembre mais aller à Dijon (850 kms aller) au mois de novembre sans pneus pluie m'oblige à réfléchir même si la proposition est séduisante.

A ce propos, il faut compter combien de litres de carburant embarqués pour une séance de 30 mn ? Pas sur que ça passe avec un réservoir de 10 l.

Question à G.G. : Si nous réussissions à fédérer une bonne vingtaine de voitures pour créer une catégorie à part entière intégrable dans un meeting existant, qui fixe les règles du jeu ? Je parle bien sur des droits d'engagements,règlement sportif (pour la sécurité, la question est "réglée" par la fédé). Comment se passent les négo entre les 2 parties ? Ils font un forfait qu'il nous faudra équilibrer ensuite ?

Mais pour le futur proche, la régularité semble être une solution adaptée, cela nous laisse du temps pour cogiter.


Au plaisir.
garage gaudin
Messages : 571
Inscription : 14 mai 2012, 23:24

Re: sagastours

Message non lu par garage gaudin »

Nous (les vieux du bureau) qui avons écumé les circuits dans notre jeunesse,trouvons tout à fait logique de faire recourir nos voitures et leurs similaires.L'étape rassemblement étant bien engagée,l'étape fiabilisation siuvant son évolution,l'étape finale de la compétition est au bout du tunnel.Comme dit précédemment,ellepassera d'abord par l'intégration à une série existante sous réserve d'etre un certain nombre.Quant à créer sa propre série,le quota exigé sera superieur mais rien n'interdit d'y songer.Les exigences réclamées touchent à la sécurité du pilote et de la voiture et aux versements inévitables (inscription,engagements,frais divers) comme toute autre série.En devenant organisateurs de notre série,c'est à nous d'en fixer les règles (droit d'inscription au championnat,bareme des points,règlement technique,primes,sponsors etc...) .La ffsa approuvant (ou non) notre projet,il faudra ensuite trouver des organisateurs de meeting prets à nous concéder un créneau horaire et ce n'est sans doute pas le +simple.
Avatar de l’utilisateur
grantourismo
Messages : 2001
Inscription : 08 août 2012, 18:39

Re: sagastours

Message non lu par grantourismo »

moi j'ai un réservoir de 20l et je sais déjà que ça ne passe pas en 30mn.... car il faut alimenter 260cv et les 20l passe en 20mn maxi 25 si je ne pousse pas tout à fond .....
Ce qui implique de soit mettre un reservoir additionnel de 10l homologue FIA ce qui a un certain cout ou de remplacer l'actuel car il est encore ok jusqu'en 2014 . mais il a aussi un certain cout et encore faudrait il que je puisse en faire un sur mesure de 30l et ou le caser?? voilà encore un gros probleme........ ou alors déposer le 2 l et le repasser en 1596cm3 gord qui consomme bien moins ..mais avec 2 fois moins de cv.
garage gaudin
Messages : 571
Inscription : 14 mai 2012, 23:24

Re: sagastours

Message non lu par garage gaudin »

LE plus gros problème induit par la participation à une compétition officielle est effectivement la contenance et l'homologation du reservoir de carburant.Les sessions ne dépasseront de toute façon pas 30 mn quelque soit l'option choisie , 30 l devraient suffire.Tout à fait conscients que la plupart des voitures ont des réservoirs plus homologués ou trop petits nous avons eu l'idée d'étudier la fabrication d une petite série de réservoirs à taille unique susceptibles d'etre intégrés dans tous les chassis.(on sait déjà que ça ne marchera pas pour les ARC où le réservoir est placé dans un ponton;il faudra le déplacer ou en faire faire un au modèle).Le but est d'étudier si on peut faire baisser le prix en procédant ainsi.Dès qu'on a une estimation,on vous en fera part.
lolo 25
Messages : 1034
Inscription : 14 mai 2012, 16:55
Localisation : Helvetie

Re: sagastours

Message non lu par lolo 25 »

Salut
Avec mon frère on s'est amusés à connaître la consommation de l'ARC moteur Alfa 1592cc sur les différents circuits
Environ 7 litres en 25 minutes ( en mode touriste :mrgreen: )
Donc pour 1/2 heure no problème du reste j'ai refait un réservoir en alu de 17 Litres qui est assez proche de la contenance d'origine (25 litres )
Je regarde si je peux être avec vous a Dijon
Pour l'inscription à voir direct avec Saga tours ?
Avatar de l’utilisateur
grantourismo
Messages : 2001
Inscription : 08 août 2012, 18:39

Re: sagastours

Message non lu par grantourismo »

Moi je peux avoir 2 options soit à l'emplacement actuel c est à dire derriere moi en fait il me sert de siege et de dossier. Et en le prolongeant vers le haut comme dossier je dois pouvoir y rajouter une bonne dizaine de liltres soit de faire un reservoir à la mesure aussi entre la paroi pare feu arriere et le moteur avec une épaisseur de 15cm sur 0,8m de long et 30/35 cm de haut. il me faudrait voir les possibilites exactes faire des vrais plans et ensuite connaitre le cout suivant le constructeur de reservoir souple.
Avatar de l’utilisateur
grantourismo
Messages : 2001
Inscription : 08 août 2012, 18:39

Re: sagastours

Message non lu par grantourismo »

Du temps ou cette auto courrait encore en coupe de france des circuit (en 2011) avec le moteur Honda S2000 de 300cv à Nogaro , il lui fallait 20l pur faire les 12 à 14 trs de la course soit en 20mn . sachant que le tour de Nogaro fait 3636m faites le calcule de la consommation soit environ 50l/100km
Avatar de l’utilisateur
grantourismo
Messages : 2001
Inscription : 08 août 2012, 18:39

Re: sagastours

Message non lu par grantourismo »

Apres je pourrai aussi me brider l'accelerateur afin de ne pas dépasser un certain regime par exemple 7000trs ou 6500trs (régime max normalement 9500trs) pour moins consommer et ainsi en regul je peux aussi faire quasi tout cela à fond sans pour autont casser la mécanique et en consommant moins ............. à essayer tiens !!!!!
Avatar de l’utilisateur
grantourismo
Messages : 2001
Inscription : 08 août 2012, 18:39

Re: sagastours

Message non lu par grantourismo »

bonjour je viens de recevoir une proposition de SAGATOURS pour rouler à Charade en régularité il faut 780€ de frais d'engagement pour la course de 2h + 1h d'essais !!!!!!! sans compter tout le reste ; hébergement etc ..... soit un week end de 1500e minimum !!!!!!!!!!!! ben désolé moi je ne pourrais pas le faire sinon 1 fois par an et ecore en sacrifiant les autres sorties !!!
Par contre que remportent les vainqueurs une prime de combien?? y a t il des primes de départ? surtout que le tout est compris dans le GP Camions donc ils ne louent pas le circuit que pour eux . Je comprends leur dévouement mais là quand même c'est cher à mon gout ! Et je ne veux surtout pas que cela disparaisse je dis juste que pour les petits comme nous avec des autos assez pointues à entretenir et à faire rouler , et aussi des autos quand même pas ordinaires qu'on ne voit pas tous les jours ben ce 'est pas donné. Sur cela je vous souhaite de bonnes fin de vacances .............
Avatar de l’utilisateur
grantourismo
Messages : 2001
Inscription : 08 août 2012, 18:39

Re: sagastours

Message non lu par grantourismo »

Je viens d aller sur le site de sagastours il est vérolé Avast m'a bloque le site il est farci de cheval de troie !!!!!
oarnould
Messages : 83
Inscription : 23 août 2012, 22:43

Re: sagastours

Message non lu par oarnould »

Bonjour à tous,

Le budget Sagastours pour Charade correspond à une heure d'essais chronos plus 2 heures de course ERSC (endurance régularité sportive en circuit) en piste. Ce format d'épreuve est fait pour les GT et tourisme avec 2, 3 ou 4 pilotes.

Pour les barquettes et monoplaces, ce serait la moitié du budget (et du temps de course) (1 ou 2 pilotes).

Les épreuves de régularité circuit sont des vrais challenges.
Il ne faut pas les comparer aux simples "démonstrations".
Les coûts de piste ne sont pas les mêmes: licences, assurances, chronométrages, personnel de piste, sécurité, etc...

Et puis, soyons cools...
Je peux témoigner que les organisateurs ne rigolent pas, surtout en ce moment.
Si l'on veut avoir des occasions de se retrouver pour des vrais challenges, à un prix raisonnables et dans une bonne convivialité en piste et au stand, je suggère à ceux qui le souhaitent, d'essayer avant de porter un jugement définitif.

A bientôt pour un challenge ERSC, à Dijon par exemple...

Olivier Arnould
lolo 25
Messages : 1034
Inscription : 14 mai 2012, 16:55
Localisation : Helvetie

Re: sagastours

Message non lu par lolo 25 »

Salut
Je suis d'accord avec Olivier et de GG
Les démos c'est bien mais pour ceux qui veulent franchir le pas vers la compétition sans trop de risque et sans course à l'armement la régularité parait une bonne alternative .
Après pour le tarif il faut être conscient que cela coûtera plus chère que les démos normal il y à plus de frais pour les organisateurs notamment sur un point très important
La sécurité....on en discutait avec le proprio de la Norma exemple aux classics trop de monde sur piste trop de différence de puissance des monoplaces ( j'ai rien contre les monos )
Avec des voitures carrossées.....
Si demain je fait de la régularité c'est contre moi et le chrono que je vais me battre pas contre une auto et un pilote plus performant
Cela étant fais comme moi en Janvier tu planifie et budgétise tes déplacements
Exemple Lolo 25 année 2014 les incontournables les Classics mais surtout Charade après à voir
A+
PROTOTECH
Messages : 123
Inscription : 15 mai 2012, 18:32

Re: sagastours

Message non lu par PROTOTECH »

Salut à tous,

je partage complètement les arguments d'Olivier, GG et Lolo, la régularité est sans doute le bonne réponse à nos attentes d'aujourd'hui et demain sera un autre jour.

La durée de 30' est sans doute la plus adaptée et devrait représenter un budget raisonnable si l'on reste dans les 300 et quelques euros en engagement.

En ce qui concerne les réservoirs, je vais démonter les pontons très prochainement pour mise en peinture, je devrais y trouver un truc en alu d'une contenance de 10 litres environ, ce sera direct poubelle.

Je serai donc très fortement intéressé par un projet de fabrication adapté aux ARC, si j'ai bien lu, il faudrait tabler sur une trentaine de litres pour être à l'abri des surprises désagréables. Dès que vous aurez des propositions de la part d'un fabriquant, je serai preneur. Au fait, combien d'ARC susceptibles de rouler l'année prochaine, quelqu'un sait ?

A plus, bonne fin de vacances aux chanceux et bon courage à ceux qui ont repris, je suis de ceux là........... :roll:
Avatar de l’utilisateur
grantourismo
Messages : 2001
Inscription : 08 août 2012, 18:39

Re: sagastours

Message non lu par grantourismo »

Bonjour je n ai pas d avis contre definitif au contraire cela me plairait bien mais juste que pour ajouter aux 300-350e d'engagementil me faut ajouter qand meme de lointains dépalcement pour mon cas car à part NOGARO j'ai à minima 400-450km pour aller jouer avec vous soit le VIGANT ou Nimes LEDENONsans parler de CHARADE . Donc en gros 1000 1200€ par course . Voilà ou je regardais donc il me faut engager 1000e en gros pour 1h1/2 de roulage.maintenant il faut à minima que ce soit sur 2 jours afin de ne pas faire des aller/retour dans la journée.
Voilà ce que je veux dire, sinon, oui la régularité je connais j'en faisais en 94 au challenge ADERH on était des pionniers en rallyes.
Avatar de l’utilisateur
michel martinucci
Messages : 1585
Inscription : 13 mai 2012, 23:00

Re: sagastours

Message non lu par michel martinucci »

CALENDRIER SAGASTOURS 2014

A ce Jour 3 dates sont retenues

21-22 MARS VAL de VIENNE
26-27 SEPTEMBRE CROIX
7-8 NOVEMBRE LEDENON en attente une 4 ° date surprise

Dans les 3 cas il s’agit du format habituel Accueil-Formalités-Briefing le vendredi , piste le samedi.

Pour ces 3 meetings nous sommes organisateurs, et nous retrouverons en plus des courses SAGAS les plateaux track drivers comme ceux vus à Dijon ( protos-monoplaces- Berlines,GT,divers)

2014 verra aussi quelques petits changements comme le passage des essais de 60 à 90 mm, la possibilité de ravitailler plus souvent , j’y reviendrai en détail

Nous avons choisi de clôturer la saison à Ledenon, plutôt que Dijon comme les années passées.

Sympa de finir sous un beau soleil du sud ! Et pourquoi pas entre copains ou en Famille

Sur ce Week-End prolongé du 11 novembre nous ferons diverses propositions événementielles et cette course verra ses points doublés.

Les programmes, tarifs et autres seront publiés sur le site vers le 15 janvier

Joyeux NOEL !!

Sportivement,
Pièces jointes
image.jpg
image.jpg (81.79 Kio) Consulté 5553 fois
Verrouillé

Revenir à « Courir avec les PROTOS de la coupe de l'Avenir »