Merlin MP 005 1986
- grantourismo
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Re: Merlin MP 005 1986
anneau de preference sinon mets une marque rouge sur ton arceau et une fleche comme cela ils te tireront par le dessus et tu n abimeras pas ton chassis .
Re: Merlin MP 005 1986
A priori ma voiture n'est pas celle ci.
Ce modèle doit être plus récent car il y a eu une correction pour le flux d'air car j'ai bien l'impression que des ouies ont été ouvertes derrière la roue avant pour amener de l'air au radiateur. Ce qui supposerais bien que ces voitures avait déja des problèmes de chauffe que Patrice Merlin a corrigé cela en faisant ces ouvertures.
Une piste sérieuse pour mon problème de chauffe?
Ce modèle doit être plus récent car il y a eu une correction pour le flux d'air car j'ai bien l'impression que des ouies ont été ouvertes derrière la roue avant pour amener de l'air au radiateur. Ce qui supposerais bien que ces voitures avait déja des problèmes de chauffe que Patrice Merlin a corrigé cela en faisant ces ouvertures.
Une piste sérieuse pour mon problème de chauffe?
- grantourismo
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Re: Merlin MP 005 1986
mets 2 radiateurs en serie un de chaque coté...
Re: Merlin MP 005 1986
C'est ce que j'ai déjà !
- grantourismo
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Re: Merlin MP 005 1986
alors mets un rebord en alu à la fin de ton entree d'air afin de forcer l'air à entrer dans l'ecope et ne pas glisser sur la carrosserie puis rend bien etanche autour des radiateur afin que tout l'air qui entre dans tes ecopes passe bien au travers des radiateurs
Re: Merlin MP 005 1986
Encore une bougie avec l'électrode de masse abîmée.
Est ce qu'un mauvais calage de l'avance peut être responsable d'une surchauffe moteur?
Car l'année dernière au Mans avec la canicule. Je n'avais pas eu de problème de chauffe. Et à Dijon je n'ai pas tiré dessus !?!
Est ce qu'un mauvais calage de l'avance peut être responsable d'une surchauffe moteur?
Car l'année dernière au Mans avec la canicule. Je n'avais pas eu de problème de chauffe. Et à Dijon je n'ai pas tiré dessus !?!
Re: Merlin MP 005 1986
oui jojo trop d avance je crois a tendance a faire chauffer!!
- grantourismo
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Re: Merlin MP 005 1986
oui 1 à 2° d avance en trop ça fait en gros 10° de chauffe en +
- grantourismo
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Re: Merlin MP 005 1986
ou peut etre que ton pot retient trop les gaz ........... et cela peut creer des problemes de chauffe moteur
- grantourismo
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Re: Merlin MP 005 1986
ou peut etre que ton pot retient trop les gaz ........... et cela peut creer des problemes de chauffe moteur
Re: Merlin MP 005 1986
Je ne pense pas pour le pot ! mais je garde l'idée de coté au cas ou je sois à bout d'idée.
J'aimerais savoir combien vous avez mis d'avance pour le moteur alfa 1500 kitée (coupe de l'avenir). Mon avis est que j'ai trop d'avance et que cela crée une surchauffe ainsi qu'une dégradation des bougies. J'avais réglé mon moteur à l'oreille dans le garage. Je vais trouver une lampe strobo pour voir combien j'avais mis et je réglerais en respectant vos valeurs.
J'ai surement aussi un problème d'arrivée d'air et un circuit merdique mais cela n'explique pas pourquoi je ne chauffais pas au Mans.
J'aimerais savoir combien vous avez mis d'avance pour le moteur alfa 1500 kitée (coupe de l'avenir). Mon avis est que j'ai trop d'avance et que cela crée une surchauffe ainsi qu'une dégradation des bougies. J'avais réglé mon moteur à l'oreille dans le garage. Je vais trouver une lampe strobo pour voir combien j'avais mis et je réglerais en respectant vos valeurs.
J'ai surement aussi un problème d'arrivée d'air et un circuit merdique mais cela n'explique pas pourquoi je ne chauffais pas au Mans.
- grantourismo
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Re: Merlin MP 005 1986
quand il fait chaud et un moteur assez comprimé il te faut aussi mettre des bougies froides ... type indice 8 ou 9 chez NGK
mais d'abord regle bien ton avance et surtout regarde si ton melange gazeux est assez riche... car trop pauvre tu chauffes et tu detruits pistons et bougies
mais d'abord regle bien ton avance et surtout regarde si ton melange gazeux est assez riche... car trop pauvre tu chauffes et tu detruits pistons et bougies
- grantourismo
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Re: Merlin MP 005 1986
vous qui roulez en moteur alfa mettez la technique des reglages sur le forums je pense que cela simplifierait ceux qui ne les connaissent pas ..
comme le réglage des carbus suivant les types et les moteurs
les reglages allumage
les pressions pneus suivant les type de pneus
le montes pneus par marque et par modele
montage des jantes par marque PLS GOTTI MAD IN BWA etc ..... comment les monte t on? l'etanchetité des jantes?
idem freins
bref au lieu de se poser autant de questions donnons ces renseignements et puis cela ferait peut etre moins peur aux nouveaux qui voudraient remonter des barquettes ...
comme le réglage des carbus suivant les types et les moteurs
les reglages allumage
les pressions pneus suivant les type de pneus
le montes pneus par marque et par modele
montage des jantes par marque PLS GOTTI MAD IN BWA etc ..... comment les monte t on? l'etanchetité des jantes?
idem freins
bref au lieu de se poser autant de questions donnons ces renseignements et puis cela ferait peut etre moins peur aux nouveaux qui voudraient remonter des barquettes ...
Re: Merlin MP 005 1986
Il semble bien que le paramètre principal de la chauffe à Dijon était un mauvais reglage d'avance. A verifier sur un circuit plus classique.
Bien entendu il y a des choses à encore améliorer pour parfaire le refroidissement moteur.
Pour la course, je sentais la voiture bien mieux qu'en qualif ( apres une redistribution du freinage vers l'arrière) et apres un bon départ
Je loupe une vitesse et seb me reprends entre fangio et la dernière épingle. Et là j'essaie de m'enfiler au freinage et boum déboitage de l'aile qui passe sous la roue quand je redresse fin de course. Un peu trop optimiste ? Sûrement ! Il y avait encore beaucoup de temps pour récupérer ma place. Un peu grisé par le debut de course et par le bon fonctionnement de la voiture. Pas trop de dégât pour seb (peinture éraflée à priori) et au moins une aile à refaire pour moi
D'où ma question: vous avez de bonnes adresse pour le matos necessaires pour refaire de la fibre de verre?
Mat ? Roving ? a priori non
Résine pour moule et pièce gel coat cire de moulage? En gros le kit complet
Bien entendu il y a des choses à encore améliorer pour parfaire le refroidissement moteur.
Pour la course, je sentais la voiture bien mieux qu'en qualif ( apres une redistribution du freinage vers l'arrière) et apres un bon départ
Je loupe une vitesse et seb me reprends entre fangio et la dernière épingle. Et là j'essaie de m'enfiler au freinage et boum déboitage de l'aile qui passe sous la roue quand je redresse fin de course. Un peu trop optimiste ? Sûrement ! Il y avait encore beaucoup de temps pour récupérer ma place. Un peu grisé par le debut de course et par le bon fonctionnement de la voiture. Pas trop de dégât pour seb (peinture éraflée à priori) et au moins une aile à refaire pour moi
D'où ma question: vous avez de bonnes adresse pour le matos necessaires pour refaire de la fibre de verre?
Mat ? Roving ? a priori non
Résine pour moule et pièce gel coat cire de moulage? En gros le kit complet
- grantourismo
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Re: Merlin MP 005 1986
va voir des marchands et reparateurs de bateaux
sinon à leroy merlin ils vendent de tout resine poly + mat + roving etc ....
apres tu peux aussi voir chez le revendeurs de peices autos qui vendent pour les carrossiers style AD etc ...
sinon à leroy merlin ils vendent de tout resine poly + mat + roving etc ....
apres tu peux aussi voir chez le revendeurs de peices autos qui vendent pour les carrossiers style AD etc ...
- grantourismo
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Re: Merlin MP 005 1986
ton aile est vraiment morte ?? pas réparable??
envoie moi une photo si tu peux ..... voire essaies de voir avec mister Lemoine il sait aussi faire de la fibre ...
envoie moi une photo si tu peux ..... voire essaies de voir avec mister Lemoine il sait aussi faire de la fibre ...
- michel martinucci
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Re: Merlin MP 005 1986
Garage GAUDIN est un grand spécialiste du polyester donc voir avec lui en direct il peu te réparer complètement ton aile
Re: Merlin MP 005 1986
Oui morte elle est passée sous la roue !! C'est l'autocollant échappement classic qui maintient le morceau !!
Et puis je vais essayer la fibre et on verra si je me demerde ou pas
Et puis je vais essayer la fibre et on verra si je me demerde ou pas
- grantourismo
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Re: Merlin MP 005 1986
N'oublie pas de mettre une combinaison et des gants car ça va te gratter .......
Re: Merlin MP 005 1986
Je passe par ce site, leur gamme est complète (du moins pour nos besoins), les prix ont l'air raisonnables et l'envoi est conforme et rapide
http://www.resines-et-moulages.com/
Quand tu auras une belle aile avant, http://www.peinturevoiture.fr/, les teintes RAL ne sont pas chers et tu peux commander une bombe aérosol pour rattraper les petits excès d'optimisme.
Tu vas voir, le poly c'est sympa...
http://www.resines-et-moulages.com/
Quand tu auras une belle aile avant, http://www.peinturevoiture.fr/, les teintes RAL ne sont pas chers et tu peux commander une bombe aérosol pour rattraper les petits excès d'optimisme.
Tu vas voir, le poly c'est sympa...
Re: Merlin MP 005 1986
Hello
Les ailes de ma merlin ne sont pas identiques mais symétriques (miroir)
Je vais être dans l'obligation de réparer du mieux que je peux l'aile détruite et rajoutant de la fibre par le dessous
Ensuite une fois que tout les morceaux tiendront ensembles, il faut que je refasse une surface nickel sur le dessus de l'aile.
Ma question : comment ? En rajoutant une épaisseur de gelcoat aux endroits abîmés et en réponcant légèrement?
Ensuite pour me faire le moule c'est mieux aile à nu ou je peux laissé la peinture?
Voilà pour le moment
Je remercie tout ceux qui se sont proposés pour me refaire l'aile mais la fibre je connais pas donc je vais essayer d'apprendre et si ca me fait ch..... Je reviendrai vers vous !!
Les ailes de ma merlin ne sont pas identiques mais symétriques (miroir)
Je vais être dans l'obligation de réparer du mieux que je peux l'aile détruite et rajoutant de la fibre par le dessous
Ensuite une fois que tout les morceaux tiendront ensembles, il faut que je refasse une surface nickel sur le dessus de l'aile.
Ma question : comment ? En rajoutant une épaisseur de gelcoat aux endroits abîmés et en réponcant légèrement?
Ensuite pour me faire le moule c'est mieux aile à nu ou je peux laissé la peinture?
Voilà pour le moment
Je remercie tout ceux qui se sont proposés pour me refaire l'aile mais la fibre je connais pas donc je vais essayer d'apprendre et si ca me fait ch..... Je reviendrai vers vous !!
- grantourismo
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Re: Merlin MP 005 1986
ben pour faire un moule tu as plusieurs solutions :
soit un moule permanent et là il te faut faire un master
moi à ta place si tes 2 ailes ne sont pas identiques et pas parfaites tu ponces la meilleure et tu la mastique pour qu'elle soit parfaitement lisse en surface une fois cela fait tu l'enduit de cire de démoulage plusieurs couches et tu lustres entre chaque couche ( en gros c'est de la cire comme sur un meuble tu passes une couche tu attends qu elle soit seche puis tu essuies et tu lustres pour qu elle soit lisse) ensuite tu te prépares le gelcoat là tu enduis bien ton aile et tu le laisses à demi secher quand il est "sec" au toucher mais non dur tu poses tes premieres couches de roving et ensuite de mat jusqu à avoir environ 3 - 4 couches puis tu mets des raidisseurs pour que le moule ne se deforme pas quand tu vas tirer des pieces dedans une fois tout cela bien sec il te faut demouler en douceur ..... voilà
une fois ton moule fait tu le passes à la cire de demoulage s il est bien lisse coté gelcoat et tu le lustres pareil ......
facile à faire mais beaucoup de patience et de temps
soit un moule permanent et là il te faut faire un master
moi à ta place si tes 2 ailes ne sont pas identiques et pas parfaites tu ponces la meilleure et tu la mastique pour qu'elle soit parfaitement lisse en surface une fois cela fait tu l'enduit de cire de démoulage plusieurs couches et tu lustres entre chaque couche ( en gros c'est de la cire comme sur un meuble tu passes une couche tu attends qu elle soit seche puis tu essuies et tu lustres pour qu elle soit lisse) ensuite tu te prépares le gelcoat là tu enduis bien ton aile et tu le laisses à demi secher quand il est "sec" au toucher mais non dur tu poses tes premieres couches de roving et ensuite de mat jusqu à avoir environ 3 - 4 couches puis tu mets des raidisseurs pour que le moule ne se deforme pas quand tu vas tirer des pieces dedans une fois tout cela bien sec il te faut demouler en douceur ..... voilà
une fois ton moule fait tu le passes à la cire de demoulage s il est bien lisse coté gelcoat et tu le lustres pareil ......
facile à faire mais beaucoup de patience et de temps
- grantourismo
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- grantourismo
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Re: Merlin MP 005 1986
Boire et déboires
Re: Merlin MP 005 1986
merci lolo
j'ai une préférence pour la deuxième photo
D'ailleurs elle a été prise ou cette photo? ligne droite d'arrivée? ou pif-paf?
Pour info l'aile est de nouveau en un seul morceau (eh oui il y 'en avait 4 une fois que le commissaire a fini de l'arracher)
Heureusement que j'ai pensé à tout récupérer
j'ai une préférence pour la deuxième photo
D'ailleurs elle a été prise ou cette photo? ligne droite d'arrivée? ou pif-paf?
Pour info l'aile est de nouveau en un seul morceau (eh oui il y 'en avait 4 une fois que le commissaire a fini de l'arracher)
Heureusement que j'ai pensé à tout récupérer
Re: Merlin MP 005 1986
en plus j'avais pas bu !!!Boire et déboires
- avenircup-junior
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Re: Merlin MP 005 1986
Hello la communauté
Pour éviter certain croisement de tuyau de refroidissement peut on imaginer que l'eau monte dans un radiateur au lieu qu'elle descende dedans. Ca me paraît bizarre mais ca simplifierait pas mal mon montage et donc ma circulation de liquide
Donc en résumé liquide descend dans le premier radiateur rejoint le deuxième par le dessous de la voiture et remonte dans le 2eme radiateur pour ressortir en haut et récupérer le moteur
Je sais pas si c'est très clair
Pour éviter certain croisement de tuyau de refroidissement peut on imaginer que l'eau monte dans un radiateur au lieu qu'elle descende dedans. Ca me paraît bizarre mais ca simplifierait pas mal mon montage et donc ma circulation de liquide
Donc en résumé liquide descend dans le premier radiateur rejoint le deuxième par le dessous de la voiture et remonte dans le 2eme radiateur pour ressortir en haut et récupérer le moteur
Je sais pas si c'est très clair
Re: Merlin MP 005 1986
c est comme ça sur la 16
un seul radiateur l eau entre en bas et ressort l autre coté en haut!!hauteur radiateur environ 16cm
un seul radiateur l eau entre en bas et ressort l autre coté en haut!!hauteur radiateur environ 16cm
Re: Merlin MP 005 1986
Ok donc pas complètement absurde
De toute façon, dans tous les cas il faut que l'eau remonte donc dans les tuyaux ou dans le 2eme radiateur...
L'eau doit remonter une trentaine de cm dans le radiateurs donc le double de la mf16
Mais si meilleure circulation meilleur refroidissement? (Pour une même quantité d'air frais)
J'attends encore quelques avis avant de me lancer
De toute façon, dans tous les cas il faut que l'eau remonte donc dans les tuyaux ou dans le 2eme radiateur...
L'eau doit remonter une trentaine de cm dans le radiateurs donc le double de la mf16
Mais si meilleure circulation meilleur refroidissement? (Pour une même quantité d'air frais)
J'attends encore quelques avis avant de me lancer
- grantourismo
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Re: Merlin MP 005 1986
oui oui pas de souci .... à partir du moment ou c'est bien plein par contre ton souci à ce niveau là c'est pour la purge car quand l'eau descend elle est pas en pression mais en depression donc emmene avec elle des bulles et comme l'air ne fait que remonter ....
donc pour la poussé de pompe pas de souci car en descendant l'eau aspire et pousse en remontant ... le principal en fait est la purge et le flux d'air ...
donc pour la poussé de pompe pas de souci car en descendant l'eau aspire et pousse en remontant ... le principal en fait est la purge et le flux d'air ...
- grantourismo
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Re: Merlin MP 005 1986
le principal pour toi est de ne pas mettretout en haut ou tout en bas il te faut mettre les radiateurs en serie : une entree en bas sortie en haut et remettre le 2eme entree en bas et sortie en haut (purge) et retour bocal puis pompe en poussée et pas en aspiration de preference..
Re: Merlin MP 005 1986
Je recherche un truc du genre à acheter
https://www.bpsracing.com/media/catalog ... 63.5mm.jpg
Mais en plomberie ou en tout cas pour circuit de refroidissement avec des diamètres adaptés à mon circuit de refroidissements donc plus petit. En gros 2 entrées même diamètre et sortie plus grosse.
Si vous avez une idée d'où je peux trouver ca je suis preneur de l'adresse. Et n'oubliez pas que je vis dans un département .... comment dire peu peuplé.
https://www.bpsracing.com/media/catalog ... 63.5mm.jpg
Mais en plomberie ou en tout cas pour circuit de refroidissement avec des diamètres adaptés à mon circuit de refroidissements donc plus petit. En gros 2 entrées même diamètre et sortie plus grosse.
Si vous avez une idée d'où je peux trouver ca je suis preneur de l'adresse. Et n'oubliez pas que je vis dans un département .... comment dire peu peuplé.
- grantourismo
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Re: Merlin MP 005 1986
lol prends un té en cuivre de 30-32 comme celui ci
- grantourismo
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Re: Merlin MP 005 1986
La vitesse de circulation de l'eau du circuit de refroidissement a t elle une importance pour la chauffe moteur?
Moi je dirais non du moment que ça circule. Mais je me gourre sûrement.
Moi je dirais non du moment que ça circule. Mais je me gourre sûrement.
- grantourismo
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Re: Merlin MP 005 1986
ben oui il faut que ça circule ............ à un certain débit juste le temps que ça refroidisse dans le radiateur car si ça va trop vite ça refroidit pas dans le radiateur et si ça va pas assez vite l'eau"froide" n'a pas le temps de refroidir le moteur.... simple non??
Re: Merlin MP 005 1986
je vais essayer de virer les durites annelés pour Magny-cours ... si j'ai 5 min!!
Re: Merlin MP 005 1986
Bon ce matin j'ai pris 5 min pour regarder ce circuit de refroidissement et je l`ai bien regardé
Donc 2 sorties de 20mm intérieur que l'on réunit donc pour éviter "l'embouteillage" il faut avoir un circuit de 28 mm intérieur.
Alors que j'ai que 20 mm intérieur avec mes annelés et 25 mm avec le y de sortie culasse ok ça coince ! Mais entrée et sortie radiateur c'est du 22 mm intérieur. Donc 2 possibilités soit un circuit par culasse avec un retour en commun ou une solution batarde en 25 mm extérieur
Donc 2 sorties de 20mm intérieur que l'on réunit donc pour éviter "l'embouteillage" il faut avoir un circuit de 28 mm intérieur.
Alors que j'ai que 20 mm intérieur avec mes annelés et 25 mm avec le y de sortie culasse ok ça coince ! Mais entrée et sortie radiateur c'est du 22 mm intérieur. Donc 2 possibilités soit un circuit par culasse avec un retour en commun ou une solution batarde en 25 mm extérieur
Re: Merlin MP 005 1986
jojo ça parait bizarre moi je suis tout en tuyau alu de 30 et 32 ext
- michel martinucci
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Re: Merlin MP 005 1986
comme moi d=32mm alu sur la GERI qui reste sur les tréteaux
elle de chauffe pas
Bon elle ne tourne que 3 minutes comme les Dragsters
je l'adore
mais je l'aurai
elle de chauffe pas
Bon elle ne tourne que 3 minutes comme les Dragsters
je l'adore
mais je l'aurai
Re: Merlin MP 005 1986
Sûrement que vos radiateurs ont des plus grosses entrées que moi
Radiateurs de mini 25 extérieur et 22 mm intérieur donc pour moi aucun intérêt de mettre plus gros et mettre une réduction après
Plus j'y pense et plus je pense que pour la dernière course je vais essayé de séparer le refroidissement des culasses avec un retour commun
Ça sera expérimental et on verra si ça règle le problème
Radiateurs de mini 25 extérieur et 22 mm intérieur donc pour moi aucun intérêt de mettre plus gros et mettre une réduction après
Plus j'y pense et plus je pense que pour la dernière course je vais essayé de séparer le refroidissement des culasses avec un retour commun
Ça sera expérimental et on verra si ça règle le problème
- grantourismo
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Re: Merlin MP 005 1986
arrive en 32 partout ainsi tu auras le débit et la pression suffisante à l'entrée des radiateurs ..... juste que tu mets des reductions à l'entrée des radiateur ou bien tu mets une durite dans l'autre et à l'entrée du radiateur si tu n'as pas de reductions ... ça marche très bien ..
Re: Merlin MP 005 1986
Pour l'Alfa en c'est en 32 tout comme le ford et le Bm (désolé pour le blasphème )
Précise le montage que tu veux faire
Précise le montage que tu veux faire
Re: Merlin MP 005 1986
Pour conclure j'avais écrit un super paragraphe et puis j'ai tout effacé car ça commence à me faire chier !
Re: Merlin MP 005 1986
Et dieu inventa la mecanique .....pour faire chier l'homme moi aussi par moment je me dis que je ferais mieux d'élever des chèvres dans le Larzac ou etre vigneron ( quoi que je doute que la tâche soit aisée )
Procéde par elimination
Vire deja tes durites annelées
Purge correctement ton circuit
Contrôle la justesse de l'information de ton mano avec un pirometre
Puis va rouler ( fin novembre il risque plutot de pleuvoir que de faire 40 degrés )
Si malgré ca cela continu à chauffer il va falloir revoir le circuit un peu plus en profondeur
Ton frangin
Procéde par elimination
Vire deja tes durites annelées
Purge correctement ton circuit
Contrôle la justesse de l'information de ton mano avec un pirometre
Puis va rouler ( fin novembre il risque plutot de pleuvoir que de faire 40 degrés )
Si malgré ca cela continu à chauffer il va falloir revoir le circuit un peu plus en profondeur
Ton frangin
Re: Merlin MP 005 1986
Bon calmé
Lolo donc culasse gauche avec radiateur gauche et culasse droite avec radiateur de droite ça va éviter l'embouteillage au niveau des radiateurs et réunion des deux radiateurs par le dessous pour réinjection dans pompe à eau avec un diamètre plus gros ( même diamètre que l'entrée de pompe)
On verra si ça marche mieux
Lolo donc culasse gauche avec radiateur gauche et culasse droite avec radiateur de droite ça va éviter l'embouteillage au niveau des radiateurs et réunion des deux radiateurs par le dessous pour réinjection dans pompe à eau avec un diamètre plus gros ( même diamètre que l'entrée de pompe)
On verra si ça marche mieux
Re: Merlin MP 005 1986
En gros montage dérivation au lieu de série ! :
Re: Merlin MP 005 1986
J'aimerais savoir quel pneu vous mettez sur vos bolides
Je regarde pour des pluies mais je suis preneurs aussi pour les slick
Je regarde pour des pluies mais je suis preneurs aussi pour les slick
- grantourismo
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Re: Merlin MP 005 1986
moi des michelin 16/53-13av et 20-54-13 arriere... pluie 7.2 avon retaillés et des michelin 22-54-13 arriere pluie
Re: Merlin MP 005 1986
En pluie j'avais 7/20/13 av et 7,5/21/13 Arc en avon a11 gomme très tendre qui m'interdisait d'utiliser les pneus sur piste humide .si je devais racheter des pneus pluie je prendrais du A24 ou au pire du A37 selon les disponibilités
Dans tous les cas la monte entre les sticks et les pluie doivent être identique pour eviter les réglages
Dans tous les cas la monte entre les sticks et les pluie doivent être identique pour eviter les réglages
Re: Merlin MP 005 1986
Le refroidissement du bolide n'est toujours pas satisfaisant.
Le nouveau montage n'a pas changé grand chose. Par contre je vais le garder car pour moi il y'a une meilleure distribution de l'eau chaude dans les 2 radiateurs
pour moi il n'y a plus qu'une possibilité. Le circuit de refroidissement s'autoalimente en air !!!!!
Cette piste a pris de l'importance lorsque j'ai discuté avec JL Mainguy et son mécano ( me rappelle plus son prénom) qui m'ont décrit un phénomène identique au mien! Et qu'ils avait galèré pour trouver
A priori le circuit aspire de l'air depuis le vase d'expansion et le réinjecte dans le circuit par l'intermédiaire de la petite durite radiateur vase d'expansion. Phénomène multiplié par 2 pour moi car 2 radiateurs
Solution s'arranger pour faire baigner ces durites au fond du vase d'expansion pour aspirer de l'eau au lieu de l'air.
Solution que je vais essayer
Le nouveau montage n'a pas changé grand chose. Par contre je vais le garder car pour moi il y'a une meilleure distribution de l'eau chaude dans les 2 radiateurs
pour moi il n'y a plus qu'une possibilité. Le circuit de refroidissement s'autoalimente en air !!!!!
Cette piste a pris de l'importance lorsque j'ai discuté avec JL Mainguy et son mécano ( me rappelle plus son prénom) qui m'ont décrit un phénomène identique au mien! Et qu'ils avait galèré pour trouver
A priori le circuit aspire de l'air depuis le vase d'expansion et le réinjecte dans le circuit par l'intermédiaire de la petite durite radiateur vase d'expansion. Phénomène multiplié par 2 pour moi car 2 radiateurs
Solution s'arranger pour faire baigner ces durites au fond du vase d'expansion pour aspirer de l'eau au lieu de l'air.
Solution que je vais essayer
Re: Merlin MP 005 1986
Ce que je ne comprends pas c'est que sur la plupart des vases d'expansion les durites diamètre 8 sont mises en haut alors qu'elles seraient sûrement mieux en bas.
Sûrement encore quelque chose qui m'échappe
Sûrement encore quelque chose qui m'échappe
Re: Merlin MP 005 1986
Bonjour,
mais cette petite durite sert en général pour le retour au vase d'expansion.
Comment peut-elle alors aspirer quoi que ce soit ?
mais cette petite durite sert en général pour le retour au vase d'expansion.
Comment peut-elle alors aspirer quoi que ce soit ?
- grantourismo
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Re: Merlin MP 005 1986
ben c est que ton bouchon de vase n'est pas calibré ou étanche car en theorie les 2 petites durites ne servent justement qu'à purger l'air qu'il peut y avoir dans tes radiateurs et quand le circuit est en pression ces durites sont pleines d'eau !!!! et pas d'air .
donc si aspiration c'est que ton bouchon n'est pas étanche .... et donc si pas étanche quand ça monte en pression tu dois plutot perdre du liquide et tu n'as plus que la pression atmo dans ton circuit au lieu d'aoir de 0.8 à 1 bar en ++ de la pression atmo !!!! et donc si tu n'as plus que la pression atmo ben ta pompe aspire en gros pas grand chose quand le moteur est chaud puisque pas de pression dans ton circuit !!
donc si aspiration c'est que ton bouchon n'est pas étanche .... et donc si pas étanche quand ça monte en pression tu dois plutot perdre du liquide et tu n'as plus que la pression atmo dans ton circuit au lieu d'aoir de 0.8 à 1 bar en ++ de la pression atmo !!!! et donc si tu n'as plus que la pression atmo ben ta pompe aspire en gros pas grand chose quand le moteur est chaud puisque pas de pression dans ton circuit !!
- grantourismo
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Re: Merlin MP 005 1986
et si c est comme tu dis c'est que ton circuit serait en dépression et cela voudrait dire que ta flotte quitte le navire et pour remplacer ce volume il faut de l'air !!!!! donc tout à fait le contraire du système.. ou alors ta pompe entre en cavitation ce qui produit "du vide" et donc pour remplir il faut du "gaz" car cela est une depression !!! mais ça j y crois pas du tout car il faut un regime très élévé pour cela et tu aurait fondu tes joints à levres ou presse etoupe ...
tu crois pas???
tu crois pas???
- grantourismo
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Re: Merlin MP 005 1986
je pense donc que ton probleme est plus un souci d'étancheité ( style de purge que tu n arrive pas à faire .. prise d'air ou collier pas assez serré etc .... ou de bouchon pas étanche ou calibré qui s ouvre à basse pression
Re: Merlin MP 005 1986
Tout à fait d'accord !
Donc si j'avais de l'air dans mon circuit il serait évacué par ses 2 petites durites. Sauf que j'ai changé plusieurs fois de bouchon avec différents tarage et toujours le même problème.
Donc je continue de m'arracher les cheveux avec ce problème de chauffe.
Je vais donc mettre une durite transparente pour voir si il y a des retours d'air dans certains cas !
Donc si j'avais de l'air dans mon circuit il serait évacué par ses 2 petites durites. Sauf que j'ai changé plusieurs fois de bouchon avec différents tarage et toujours le même problème.
Donc je continue de m'arracher les cheveux avec ce problème de chauffe.
Je vais donc mettre une durite transparente pour voir si il y a des retours d'air dans certains cas !
- grantourismo
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Re: Merlin MP 005 1986
oui mais est ce que tu as les durites qui durcissent au fur et à mesure que ton moteur chauffe à l arret dans ton garage par exemple? et quand tu acceleres le moteur à la main tu dois sentir à la main si la pression monte
- grantourismo
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Re: Merlin MP 005 1986
es tu sur de l'état de tes radiateurs aussi?? S'ils sont anciens peut être seraient ils poreux?? voire les brasures à l'étain fissurées ?? est ce que tu as des traces de liquide quelque part sut ton circuit d'eau?? peut etre que tu devrais les eprouver avec de l'air comprimé ...
Re: Merlin MP 005 1986
Les radiateurs ont été refait à neuf le y 2 ans étanchéité des durites ok d'alleurs je les ai toutes changé pour le vigeant
- grantourismo
- Messages : 2001
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Re: Merlin MP 005 1986
il ne te reste plus qu'à bricoler une durite en cuivre avec une valve de chambre à air pour mettre ton circuit en pression et voir ou ça peut fuir ou une prise d air ... tu prends un morceau de cuivre tu perces et tu mets une valve tubeless et tu gonfles à 500g à 800g
Re: Merlin MP 005 1986
j'ai trouvé 5 min pour remettre la bête en route.
durite transparente
résultats les durites radiateurs vase expansion sont très efficaces pour purger le circuit ( grosses bulles d'air qui remontent vers le vase d'expansion)
ensuite que de l'eau et pas de retours d'air donc la solution à laquelle j'avais pensé est à jeter aux oubliettes.
Par contre lorsque que je mets des accélérations j'ai des petites bulles qui remontent
Verdict: j'ai une prise d'air quelque part !
durite transparente
résultats les durites radiateurs vase expansion sont très efficaces pour purger le circuit ( grosses bulles d'air qui remontent vers le vase d'expansion)
ensuite que de l'eau et pas de retours d'air donc la solution à laquelle j'avais pensé est à jeter aux oubliettes.
Par contre lorsque que je mets des accélérations j'ai des petites bulles qui remontent
Verdict: j'ai une prise d'air quelque part !
Re: Merlin MP 005 1986
je pense avoir détecté une petite fuite au niveau du vase d'expansion
- grantourismo
- Messages : 2001
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Re: Merlin MP 005 1986
oui ok tu as raison mais une fois le circuit purge et le moteur froid tu ne dois plus voir de bulles d air qui remontent vers le vase sinon c est que tu as une prise d'air en partie basse
Re: Merlin MP 005 1986
J'ai la troisième qui craque pas mal quand je rétrograde 4-3
Je suppose que le synchro est mort. Mais ca a l'air d'être une vraie misère à changer. Avec beaucoup de temps à y consacrer ce que je n'ai pas pour le moment. Et de plus je suis un mécano du dimanche et chez nous le dimanche on s'attable , on boit et on joue aux cartes car dehors il fait un temps abominable.
Vraiment chiant à changer? Beaucoup de temps ?
Vaut mieux trouver une autre boite ?
Et le synchro ca se retrouve?
Je suppose que le synchro est mort. Mais ca a l'air d'être une vraie misère à changer. Avec beaucoup de temps à y consacrer ce que je n'ai pas pour le moment. Et de plus je suis un mécano du dimanche et chez nous le dimanche on s'attable , on boit et on joue aux cartes car dehors il fait un temps abominable.
Vraiment chiant à changer? Beaucoup de temps ?
Vaut mieux trouver une autre boite ?
Et le synchro ca se retrouve?
Re: Merlin MP 005 1986
Salut à tous
Je suis bien vivant.
L'hiver n'a pas été simple.
La voiture est toujours dans le garage mais je n'y ai pas touché depuis sa dernière sortie. (Je sais c'est pas bien) mais je n'ai pas eu le temps.
Je veux participer qd même à quelques épreuves du challenge pour me vider le cerveau.
Je vais faire en sorte de remplir les inscriptions ( même si je n'ai pas les photos demandés pour la voiture!)
J'espère être avec vous a croix.
Je suis bien vivant.
L'hiver n'a pas été simple.
La voiture est toujours dans le garage mais je n'y ai pas touché depuis sa dernière sortie. (Je sais c'est pas bien) mais je n'ai pas eu le temps.
Je veux participer qd même à quelques épreuves du challenge pour me vider le cerveau.
Je vais faire en sorte de remplir les inscriptions ( même si je n'ai pas les photos demandés pour la voiture!)
J'espère être avec vous a croix.
Re: Merlin MP 005 1986
Courage Jojo
On compte sur toi
jluc
On compte sur toi
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- DIDIER CHOLLAT-NAMY
- Messages : 1165
- Inscription : 06 déc. 2015, 15:32
- Localisation : 26240 Saint Vallier
Re: Merlin MP 005 1986
Allez mon Jojo, nous comptons sur toi et sur le comté....
Re: Merlin MP 005 1986
salut jojo...jeudi tu as une journée complète pour la remettre en route....
Re: Merlin MP 005 1986
Pour mimi
Courrier prêt à être posté
Avec dedans inscription association, inscription challenge 1 course et chèque pour croix en ternois
Manque seulement les photos demandées que je te ferais suivre quand je les aurais prise
Je ne sais pas combien de course je pourrais faire cette année. J'espère vraiment pouvoir les faire toutes sauf Pau.
Je m'inscrirai au dernier moment à moins que...
J'espère aussi qu'il y aura la possibilité de faire des titres de participation au week-end
Courrier prêt à être posté
Avec dedans inscription association, inscription challenge 1 course et chèque pour croix en ternois
Manque seulement les photos demandées que je te ferais suivre quand je les aurais prise
Je ne sais pas combien de course je pourrais faire cette année. J'espère vraiment pouvoir les faire toutes sauf Pau.
Je m'inscrirai au dernier moment à moins que...
J'espère aussi qu'il y aura la possibilité de faire des titres de participation au week-end
Re: Merlin MP 005 1986
Allez hop ! Posté !!!!
Re: Merlin MP 005 1986
Hello
Je recherche des pneus pluie pour mettre sur la Merlin car je vais pas toujours avoir du bol et passer entre les gouttes.
Actuellement j'ai monté les A60 slick dur frérot
Avant 7-19,5-13
Arrières 8,2-20-13
Quand j'ai acheté la voiture, il y avait des Pirelli corsa
Avant 175/510-13
Arrière 200/530-13
Peu importe la marque du pneu, du moment qu'ils aillent sur les jantes et passent sous la carosserie.
Plutôt occasion car neuf ca fait mal au c.l mais s'il n'y a que du neuf je prends qd même.
Vous avez sûrement de bonnes adresses
Je recherche des pneus pluie pour mettre sur la Merlin car je vais pas toujours avoir du bol et passer entre les gouttes.
Actuellement j'ai monté les A60 slick dur frérot
Avant 7-19,5-13
Arrières 8,2-20-13
Quand j'ai acheté la voiture, il y avait des Pirelli corsa
Avant 175/510-13
Arrière 200/530-13
Peu importe la marque du pneu, du moment qu'ils aillent sur les jantes et passent sous la carosserie.
Plutôt occasion car neuf ca fait mal au c.l mais s'il n'y a que du neuf je prends qd même.
Vous avez sûrement de bonnes adresses
Re: Merlin MP 005 1986
va voir toyo racing ils ont du pneu pluie
Re: Merlin MP 005 1986
Profite pour acheter des sticks neufs car Il va etre egalement etre grand temps de changer les A60 qui doivent être dur comme du bois
Pour t'aider dans le choix de tes gommes:
Pluie
avon en A15 retaillé pluie à ne surtout pas utiliser sans eau sur la piste donc j'ai basculé sur du A11 retaillé pour le sport 2000
Pour avoir plus de longévité en cas de piste juste humide ou grasse et le résultat est pour le moment satisfaisant
Sec
Tester le A11 et le A37
le A 11 offre un excellent grip mais il ne faut pas qu'il fasse trop chaud + de 20 sinon la tenue de route et la longévité se dégrade fortement ( pas plus de 4 courses )
Le A37 offre lui un bon compromis il permet de faire deux saisons complètes mais passé une certain nombre d'année ressemble fortement au A60 voir pire
Je vais tester le A24 cette annee ( entre le A11 et A37 )
Si ton choix se porte sur une autre marque demande la tabelle de dureté pour connaitre les indices de durete et n'oublie pas que les réglages châssis ne sont pas les mêmes en radiais qu'en diagonal ....
Regarde egalement avec l'organisateur si tu as un vendeur de pneus qui couvrent vos manisfestations
Pour t'aider dans le choix de tes gommes:
Pluie
avon en A15 retaillé pluie à ne surtout pas utiliser sans eau sur la piste donc j'ai basculé sur du A11 retaillé pour le sport 2000
Pour avoir plus de longévité en cas de piste juste humide ou grasse et le résultat est pour le moment satisfaisant
Sec
Tester le A11 et le A37
le A 11 offre un excellent grip mais il ne faut pas qu'il fasse trop chaud + de 20 sinon la tenue de route et la longévité se dégrade fortement ( pas plus de 4 courses )
Le A37 offre lui un bon compromis il permet de faire deux saisons complètes mais passé une certain nombre d'année ressemble fortement au A60 voir pire
Je vais tester le A24 cette annee ( entre le A11 et A37 )
Si ton choix se porte sur une autre marque demande la tabelle de dureté pour connaitre les indices de durete et n'oublie pas que les réglages châssis ne sont pas les mêmes en radiais qu'en diagonal ....
Regarde egalement avec l'organisateur si tu as un vendeur de pneus qui couvrent vos manisfestations
Re: Merlin MP 005 1986
Salut lolo content de te retrouver, Quand vas tu venir faire l'assistance de ton fréro? il t'a supporté lui........
Jojo
Je ne sais pas si les pneus retaillés sont acceptés ....a voir , dans ts les cas le a15 est a proscrire, j'en ai tué
un jeu a Croix en essais sur le gras /sec en 30mn.
Les pluies ne sont que rarement utilisés et l'investissement reste important. J'ai acheté un jeu de pluie Avon il y a maintenant 3 saisons
ils sont toujours neufs (mais 3 ans de vieillissement) et après avoir vu les tarifs des Toyo , je me dirigerai vers ce choix à ta place et investirai
dans du slick de bonne qualité. Moi je roule en a11 que je trouve très linéaire en comportement malgré l'usure
A+
jluc
Jojo
Je ne sais pas si les pneus retaillés sont acceptés ....a voir , dans ts les cas le a15 est a proscrire, j'en ai tué
un jeu a Croix en essais sur le gras /sec en 30mn.
Les pluies ne sont que rarement utilisés et l'investissement reste important. J'ai acheté un jeu de pluie Avon il y a maintenant 3 saisons
ils sont toujours neufs (mais 3 ans de vieillissement) et après avoir vu les tarifs des Toyo , je me dirigerai vers ce choix à ta place et investirai
dans du slick de bonne qualité. Moi je roule en a11 que je trouve très linéaire en comportement malgré l'usure
A+
jluc
Re: Merlin MP 005 1986
Evite également le pneu d'occasse tu ne connais ni son âge ni son utilisation .....
Re: Merlin MP 005 1986
le toyo r888 est un pneu que toyoracing peut te retailler en maxi pluie...mais ça reste de la gomme tendre et non ultra tendre....le pneu ne chauffera pas mais évacuera l eau...moi je l ai retaillé moi même car j avais la machine....c est une catastrophe....
de toute façons...pour moi les pneus pluie c est juste pour faire deux tours et leur donner un chrono....après c est sous le barnum ... me souviens de dijon sous les trombes d eau en slicks a suivre lolo....
a l avant j ai du yokohama advan 048 retaillés maxi pluie et a l arrière du toyo r888 taillés aussi en maxi pluie.....
ce sont les seuls éléments niakoués sur ma voiture...
de toute façons...pour moi les pneus pluie c est juste pour faire deux tours et leur donner un chrono....après c est sous le barnum ... me souviens de dijon sous les trombes d eau en slicks a suivre lolo....
a l avant j ai du yokohama advan 048 retaillés maxi pluie et a l arrière du toyo r888 taillés aussi en maxi pluie.....
ce sont les seuls éléments niakoués sur ma voiture...