Merlin MP 005 1986

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jojo39
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lu par jojo39 »

Probablement forfait pour ledenon.
Bruit dans bas moteur. Ça sent la bielle. Je vidange. Je démonte le carter cet après-midi pour voir l’etendue des dégâts. :( :(
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DIDIER CHOLLAT-NAMY
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lu par DIDIER CHOLLAT-NAMY »

Tu dois réparer pour Ledenon, j'ai besoin de ta présence amicale et de ton barnum pour m'arrimer.... ;) ;) ;)
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poussin jaune 2
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lu par poussin jaune 2 »

François, rapproches toi du gars qui conduit la remorqueuse, on sait jamais, tu pourras t'y arrimer y compris pendant la course.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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DIDIER CHOLLAT-NAMY
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lu par DIDIER CHOLLAT-NAMY »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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jojo39
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lu par jojo39 »

Pas de jeu dans l’embiellage mais pas démonter les têtes de bielles pour vérifier l’etat des coussinet. (Demain si j’ai du courage !). Je vais changer les coussinets par sécurité.
Panne ? J’ai coupé sûrement trop vite en course. Mais le moteur s’est mis à faire plus de bruìt que la normale du week-end.
J’ai pensé à un échappement cassé car je peteradais à la décélération qui aurais fini de se casser . A priori c’est pas ça non plus.
Le seul truc louche c’est que le vase d’expansion m’a pompé un peu de merde de la boite à liquide usé. J’avais mis ça sur le fait que chez moi ça gelait pas mal en arrivant. Peut être un symptôme important?

Je suis dans l’expectatIve ! :?: :?:
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grantourismo
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lu par grantourismo »

heu tu expliques là??
bon si je comprends bien; le circuit d'eau aurait repompé dans le récupérateur d'eau et d'huile?? c'est impossible ou alors ton bouchon est hs !!! il est taré à environ 0.7 bar ce qui voudrait dire que ton circuit d"eau serait en dépression et là soit y a un loup et tu aurais une dépression faite par la pompe parce que le liquide partirait ailleurs dans le moteur?? soit c est juste que tu t expliques mal....
quand à ouvrir le bas évidement il faut changer préventivement les coussinets ....
mais tu l'avais redémarré avant de l'ouvrir??
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jojo39
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lu par jojo39 »

Non j’explique bien. Je suis comme toi, j’y comprends rien. Le niveau du récupérateur à baissé (j’avais une marque, je l’ai pas vidé depuis perpète) Et prèsence de liquide degueu dans le tube allant au récupérateur. Et dans le vase d’expansion aussi un peu de liquide usé. :?: :?: :?:
D’habitude quand ça chauffait ça sortait mais comme je ne chauffe plus.
Et même si le circuit était en dépression, le bouchon reste fermé normalement.
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grantourismo
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lu par grantourismo »

ou alors tu as un joint de culasse hs et de l huile passe dans l'eau ce qui fait que tu as des traces dans ton circuit d'eau ... et que les compressions passent dans le circuit d'eau et font monter la pression d'ou les traces dans ton tuyau et dans ton bocal .. je ne vois pas d'autre explication et cela ne veut pas dire que ton moteur chauffe ..
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jojo39
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lu par jojo39 »

Liquide de refroidissement (ou c'est pas bien) extrait de la culasse droite
20190419_111505 (Copier).jpg
20190419_111505 (Copier).jpg (207.85 Kio) Consulté 12246 fois
M'a l'air normal. translucide
Ca sent pas trop le joint du culasse. Juste un peu de merde dans le vase d'expansion du au probable pompage dans le récupérateur.

Mystère et boule de gomme. :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
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grantourismo
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lu par grantourismo »

trouble mais propre oui pas de joint de culasse en vue ... effectivement .
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rifayote
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lu par rifayote »

jojo c est bien sur un liquide de refroidissement non gras ..... :mrgreen: :mrgreen: ...
ta voiture qui pétarade , je l ai entendu tourner au paddock , j ai l impression que tu es réglé un peu pauvre....dans le règlement de la coupe de l avenir de l époque il y a les tailles des différents gicleurs a utiliser , vérifie , trop pauvre ça pète a la retenue , ça chauffe , ça perce les pistons....enfin rien de bon , c est comme dans la vie , mieux vaut être un peu riche.... :mrgreen:
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jojo39
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lu par jojo39 »

Démonter les coussinets.... sont pas neufs mais pas foutus.
Après le truc invérifiable sans tous démonter ce sont les coussinets de paliers. Jamais entendus parler d’une telle panne dans le paddock. Il me semble que c’est la bielle 2 la plus sensible
Je pense que si un piston est percé, je devrais avoir de l’huile de l’echappement et fumer un max bleu avec perte de puissance et déchets métalliques dans l’huile au minimum.
Je vais commander un jeu de coussinets de bielle neufs pour les changer tant que la voiture a les boyaux à l’air.
Remonter le tout, mettre de l’huile bon marché et essayer de la redémarrer.
Concernant le mélange trop pauvre, c’est bien probable. A priori mes gicleurs sur mon dellorto 45 ne sont pas super (j’ai 175 en essence et 160 en air) a priori il devrait y avoir un décalage de 50 mini à l’avantage de l’air.
Cette voiture marchait très bien a haute saintonge. J’ai juste mis le 123tune+ qui doit me délivrer de bien meilleur étincelle, les réglages carburateur n’ont pas changés et les bougies ne sont pas blanches.

Trop pauvre trop riche je sais plus trop. Elle peteradais a la décèleration donc ça veut bien dire que tout l’essence n’avait pas brûlé ? Ou que le mélange est trop pauvre en air ce qui me prouverai que mes gicleurs ne sont adaptés avec cet allumeur.
Ou tout simplement l’avance mal réglée mais a priori dans la norme.

Bref je suis dans la panade !!! :?: :?: :?: :evil:
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jojo39
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lu par jojo39 »

Coussinets commandé.... en Angleterre...,pas bon marché mais bon j’ai pas vraiment le choix.
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jojo39
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lu par jojo39 »

Bon. 15 jours de perdu. Mon vendeur anglais me signifie seulement aujourd’hui qu,il en a plus.
Suis dans la mouise.

Je recherche des coussinets de bielle en côte majoré de 0,25 mm sans rainures.
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rifayote
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lu par rifayote »

autodoc ???
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jojo39
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lu par jojo39 »

Pas dispo en 0.25 sur autodoc

J’ai trouvé en Lituanie à 0,67€ le lot , j’en ai pris 4.

Je sais ça sent pas bon mais je tente ma chance au pire j’aurais perdu 12€ avec les frais de port.
En espérant qu’ils attendent pas 15jours pour le dire qu’il en ont pas .
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jojo39
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lu par jojo39 »

Bon non dispo non plus :evil:

Question : les coussinets de bielles de 1700 sont ils les mêmes que les 1500 ?

Il me semble jean Luc montait des GLYCO - 71-4250/4 sur son ancienne merlin qui sont des coussinets de 1700
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rifayote
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lu par rifayote »

jojo39 a écrit :Bon non dispo non plus :evil:

Question : les coussinets de bielles de 1700 sont ils les mêmes que les 1500 ?

Il me semble jean Luc montait des GLYCO - 71-4250/4 sur son ancienne merlin qui sont des coussinets de 1700
oui jojo c est ce que j ai sur mon moteur c est indestructible... :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lu par rifayote »

jojo39 a écrit :Bon non dispo non plus :evil:

Question : les coussinets de bielles de 1700 sont ils les mêmes que les 1500 ?

Il me semble jean Luc montait des GLYCO - 71-4250/4 sur son ancienne merlin qui sont des coussinets de 1700
https://www.planet-moteur.com/fr/coussi ... -6055.html
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lu par rifayote »

ils ont ça en stock apparemment je serai toi je prendrai tout ce qu ils ont :mrgreen: :mrgreen:...fais vite
sais tu si ton vilebrequin rectifié en cote réparation a été re traité et non retraité.. :mrgreen:
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jojo39
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lu par jojo39 »

Aucune idée
Mais ces coussinets sont des 0.50. Moi c’est des 0.25 qu’il me faut
Merci qd même pour le coup de main ;)
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lu par rifayote »

jojo39 a écrit :Aucune idée
Mais ces coussinets sont des 0.50. Moi c’est des 0.25 qu’il me faut
Merci qd même pour le coup de main ;)
jz
je serai toi je leur passerai un coup de fil , c est peut être la secrétaire qui a marque les cotes réparation....
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jojo39
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lu par jojo39 »

question du jour:

C'est quoi ce truc? trouvé en nettoyant mon carter d'huile.
20190510_174920 (Copier).jpg
20190510_174920 (Copier).jpg (129.46 Kio) Consulté 12085 fois
Je sèche...
je me demande même si ça fait partie du moteur.
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lu par rifayote »

jojo39 a écrit :question du jour:

C'est quoi ce truc? trouvé en nettoyant mon carter d'huile.
20190510_174920 (Copier).jpg
Je sèche...
je me demande même si ça fait partie du moteur.
c est un stylo jojo... :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lu par rifayote »

un écrou de palier de vilebrequin mais ça ne parait pas épais....c est un Quizz
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lu par rifayote »

si tu remontes ton moteur après 10 ponts c est un oubli??
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lu par rifayote »

c est fileté ??c est un écrou ou une rondelle hexagonale ?? diamètre intérieur ??le pas ???fin ou gros ??épaisseur ???peux tu reconstituer la pièce entière ou manque t il des morceaux ???
jojo il nous faut des détails ....
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jojo39
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lu par jojo39 »

c'est peu épais 1mm vu l’épaisseur ça serait plutôt une rondelle?!?
diamètre intérieur entre 10 et 12 mm
pour info il doit manqué un morceau mais peut être parti avec l'huile.
J'ai bien entendu regarder l'embiellage de près, il semble que tout est normal. Mais bon ce truc n'est pas normal.
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rifayote
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lu par rifayote »

as tu démonté ta pompe a huile ??une cale d épaisseur sous le ressort de pompe pour augmenter la pression?? ça me dit pas grand chose dans le bas moteur alfa ....
peut être derrière l orifice soudé du bouchon de vidange ???je sais tu n aimes pas qu on parle d orifice :lol:
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grantourismo
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lu par grantourismo »

ne serait pas le frein d'un ecrou frein fendu comme celui ci???
ecrou-frein-fendu-type-h130-unitaire-P-156145-378196_1.jpg
ecrou-frein-fendu-type-h130-unitaire-P-156145-378196_1.jpg (36.95 Kio) Consulté 12067 fois
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jojo39
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lu par jojo39 »

Non car c’est pas assez epais
De plus les faces sont bien nettes, pas de signes d’arrachement
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jojo39
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lu par jojo39 »

rifayote a écrit :as tu démonté ta pompe a huile ??une cale d épaisseur sous le ressort de pompe pour augmenter la pression?? ça me dit pas grand chose dans le bas moteur alfa ....
peut être derrière l orifice soudé du bouchon de vidange ???je sais tu n aimes pas qu on parle d orifice :lol:
Je vois que ça aussi. Qd j’aurais 5 min je démonterais la pompe à huile pour voir à l’intérieur
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DIDIER CHOLLAT-NAMY
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lu par DIDIER CHOLLAT-NAMY »

Pas dans la pompe à huile .....impossible de sortir. C'est en métal ou plastique. ?
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jojo39
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lu par jojo39 »

En métal
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lu par rifayote »

DIDIER CHOLLAT-NAMY a écrit :Pas dans la pompe à huile .....impossible de sortir. C'est en métal ou plastique. ?
sauf si c est tombé au remontage des 2 corps de pompe....mais c est vrai que la cale sous le ressort n a pas lieu d être hexagonale...
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jojo39
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lu par jojo39 »

Remonter le circuit d’huile. Mis de l’huile made in Taïwan.
Au démarreur je monte à 4 bars de pression d’huile.
Pour moi ça veut dire que tous les coussinets sont ok ( je vais changer ceux de bielle quand même).

Je crois qu’il y’a plus qu’a La redémarrer et voir pour voir d’ou Vient le problème.
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lu par rifayote »

jojo39 a écrit :Remonter le circuit d’huile. Mis de l’huile made in Taïwan.
Au démarreur je monte à 4 bars de pression d’huile.
Pour moi ça veut dire que tous les coussinets sont ok ( je vais changer ceux de bielle quand même).

Je crois qu’il y’a plus qu’a La redémarrer et voir pour voir d’ou Vient le problème.
et pourquoi de l huile Taiwan ??
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lu par rifayote »

j ai pensé a un truc jojo c est pas toi qui a un carter d huile fait par assemblage de deux portions ayant le trou de vidange ??
ta pièce ça ressemble a un écrou dans un logement du carter afin que la vis de vidange se centre toute seule et que le joint soit bien positionné!!!il me semble avoir vu ça sur un carter alfa ????peut etre que ce morceau est dans ton carter depuis des années.....a méditer
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jojo39
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lu par jojo39 »

Huile Taïwan car rien ne sert de mettre de la Motul pour vérifier l’etat Du moteur. En plus ça va le rincer un coup.

Oui c’est moi qui est un carter avec 2 bouchons. J’utilise toujours le même. Mais je ne vois pas bien de quoi tu parles. Mais du coup ça serait moins inquiétant pour moi si c’est le carter.

J’ai déjà démonter le carter plusieurs fois et je n’ai jamais vu cette pièce. C’est incompréhensible.
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lu par rifayote »

rifayote a écrit :
jojo39 a écrit :Remonter le circuit d’huile. Mis de l’huile made in Taïwan.
Au démarreur je monte à 4 bars de pression d’huile.
Pour moi ça veut dire que tous les coussinets sont ok ( je vais changer ceux de bielle quand même).

Je crois qu’il y’a plus qu’a La redémarrer et voir pour voir d’ou Vient le problème.
et pourquoi de l huile Taiwan ??
Pour moi ça veut dire que tous les coussinets sont ok....tu es sur de ton coup ???une bielle qui claque cause coussinets endommagés avec pression d huile effective ça existe non??...je me renseignerai auprès des hautes autorités compétentes en mécanique , c est a dire pas moi , mais du coté de la kommandantur a Paris.....c est bien quand ils donnent des renseignements aux besogneux comme nous.... :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lu par rifayote »

jojo39 a écrit :Huile Taïwan car rien ne sert de mettre de la Motul pour vérifier l’etat Du moteur. En plus ça va le rincer un coup.

Oui c’est moi qui est un carter avec 2 bouchons. J’utilise toujours le même. Mais je ne vois pas bien de quoi tu parles. Mais du coup ça serait moins inquiétant pour moi si c’est le carter.

J’ai déjà démonter le carter plusieurs fois et je n’ai jamais vu cette pièce. C’est incompréhensible.
c est Lolo qui t as fait un sale coup... :mrgreen:..il existe des huiles de pré vidange pour nettoyer le circuit mais faut démarrer et chauffer...je ne connais pas si c est efficace ou juste marketing.
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jojo39
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lu par jojo39 »

Bon des nouvelles du front.
Après vérifier l’embiellage j’ai regardé du côté des culasses.
Et j’ai constaté que j’avais un poussoir qui ne revenait pas complètement.
J’ai de la compression sur ce cylindre. Donc à priori pas de soupape de touché.
Un ressort cassé ? Probablement. Mais est ce que c’est cela que j’ai eu comme problème?

Je vais démonter la culasse de ce côté pour voir les dégâts.
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jojo39
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lu par jojo39 »

Culasse démontée
Et surprise...
Les morceaux de métal sont maintenant identifiés.
Mais du boulot...

vis de calage qui bute sur l'arbre a came
20190515_163734 (Copier).jpg
20190515_163734 (Copier).jpg (267.55 Kio) Consulté 11936 fois
20190516_173301 (Copier).jpg
20190516_173301 (Copier).jpg (172.26 Kio) Consulté 11936 fois
poussoir demonté
20190516_183107 (Copier).jpg
20190516_183107 (Copier).jpg (249.39 Kio) Consulté 11936 fois

soupape d’échappement soudé sur le piston mais pas la même que le poussoir cassé
20190516_180500 (Copier).jpg
20190516_180500 (Copier).jpg (660.58 Kio) Consulté 11936 fois
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lu par grantourismo »

comment cela soudé?? le piston a fondu et a soudé la soupape?
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jojo39
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lu par jojo39 »

C’est comme si une fine couche de soupape s’etait soudée sur le piston. C’est assez surprenant.

Donc en résumé sur cette culasse j’ai un poussoir hs donc à changer : peux t’on en trouver des réglables comme celui ci ?

Une soupape d’échappement qui a du venir se souder sur le piston. Sur la culasse les soupapes ont l’air de fermer et ne semble pas tordues. Mais je vais les changer par sécurité. De souvenir elles sont plus courtes que les soupapes d’origine.

Je vais essayer d’enlever cette couche de soupape sur le piston.

Bref si vous avez des commentaires. Je suis preneur.
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lu par ying-yang »

Salut,

j'ai bien peur que toute réparation parcellaire sur ce moteur ne te crée à un abonnement à de multiples pannes.
Au point où ce moteur en est, c'est un reconstruction totale avec métrologie qu'il faut faire.

Certes, c'est un budget, mais c'est aussi l'assurance de rouler à chaque meeting où tu iras.
Quand on voit le prix de l'engagement + déplacement + tout le reste, une réfection moteur ne paraît plus si chère face au risque d'abandon.
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lu par lolo 25 »

La remarque de Ying-Yang est pleine de sens ..... a toi de voir mais perso je refais le moteur pour partir sur une base saine
Tu as eu de la chance cette fois de ne pas tout casser ;)
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rifayote
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lu par rifayote »

il n y a pas que jojo qui boit du vieux pont , il y a aussi son moteur!!!!les mecs ils vous arrivent des trucs bizarre...ces fameux morceaux retrouvés dans le carter d huile proviennent de poussoirs ???ils sont retombés par les trous de retour d huile des culasses ???
pfffff
comme ton frère et le japonnais je plussoie pour un moteur refait complètement sinon c est source d emmerdes....pas de jojo a ledenon alors....
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lu par JACO1 »

Slt jojo, qui a controlé les jeux des soupapes ? si tu veux j'ai des poussoirs mécaniques à vis à ta dispo. Bon courage a+
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Re: Merlin MP 005 1986

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Oui ce sont bien des morceaux de poussoirs. En fait des morceaux de l’ecrou derrière le poussoir.

Pour Lédenon ça sent le cramoisi.
S’il y’a bien un circuit que je ne voulais pas louper c’est celui ci....
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jojo39
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lu par jojo39 »

JACO1 a écrit :Slt jojo, qui a controlé les jeux des soupapes ? si tu veux j'ai des poussoirs mécaniques à vis à ta dispo. Bon courage a+
Ça été fait avec le frérot l’été dernier. Et recontrolé avant pau.
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Delort
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lu par Delort »

lolo 25 a écrit :La remarque de Ying-Yang est pleine de sens ..... a toi de voir mais perso je refais le moteur pour partir sur une base saine
Tu as eu de la chance cette fois de ne pas tout casser ;)
C'est sur, pleine de bon sens mais je ne suis pas sur que Jojo soit prêt à ouvrir sa bourse pleine d'euros.
Refaire un moteur sur base saine c'est combien . ..3000€ et une saison hs
Moi je repartirai avec une réparation en regardant tous les poussoirs. Pour ma part j'ai déjà isolé des poussoirs dont le blocage
en fin de réglage n'était pas sûr (trop libre)
Si tu trouves un moteur 105 cv d'occas avec des gros carbus , çà marche et fiable mais il te manquera quelques chevaux.
Le moteur de mon ex Merlin à l'air de toujours bien marcher………..
Bon courage
jluc
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rifayote
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lu par rifayote »

jojo39 a écrit :C’est comme si une fine couche de soupape s’etait soudée sur le piston. C’est assez surprenant.

Donc en résumé sur cette culasse j’ai un poussoir hs donc à changer : peux t’on en trouver des réglables comme celui ci ?

Une soupape d’échappement qui a du venir se souder sur le piston. Sur la culasse les soupapes ont l’air de fermer et ne semble pas tordues. Mais je vais les changer par sécurité. De souvenir elles sont plus courtes que les soupapes d’origine.

Je vais essayer d’enlever cette couche de soupape sur le piston.

Bref si vous avez des commentaires. Je suis preneur.
y en a plein chez les ingénieurs qui essaye de souder l acier et l alu , il n y arrivent pas , et toi si..... :mrgreen: :mrgreen: c est pas la soupape qui a martelé le piston du a la défaillance du poussoir ???bizarre vos trucs.....mettez des culasses 16s... :mrgreen:
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jojo39
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lu par jojo39 »

En fait le poussoir hs n’est pas sur la même soupape.
Un poussoir hs sur la 1ère soupape d’echappement Mais le seul problème c’est les morceaux dans le bloc et une soupape qui ne s’ouvre pas complètement.
Et la deuxième soupape d’echappement qui est venu se « coller au piston ». Enfin une fine partie de la soupape. Comme si on avait enlever un capuchon du dessus de la soupape. Une sorte de transfert soupape-piston.

La soupape ne semble pas tordue.

Cet aprem je vais tenter de décoller le capuchon de soupape du piston. Pour voir l’etat du piston.
Si le piston « n’a rien » je vais tenter une réparation de la partie culasse. D’ailleurs je vais aussi démonter l’autre côté pour voir si je n’ai pas le même problème.

Je pense mais je trompe peut être que le problème ne vient pas d’un réglage de jeu mais plutôt un problème carburation allumage. Si l’autre côté est intact j’en déduirais que c’est que la carburation.(trop pauvre)
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Delort
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lu par Delort »

Je ne pensais pas a un mauvais reglage mais a un déréglage en fonctionnement par un maintien de la vis de poussoir aléatoire.
jluc
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Delort
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lu par Delort »

:arrow:
Dernière modification par Delort le 17 mai 2019, 12:50, modifié 1 fois.
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rifayote
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lu par rifayote »

ah la la , c a y est il bégaye , c est pas bon signe... :mrgreen: :mrgreen: , courage jl les monsieur en blanc avec la veste aux manches dans le dos vont arriver ..ça va bien se passer tu verras.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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jojo39
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lu par jojo39 »

Delort a écrit ::arrow:
Non non ne sors pas ! ;)
J’avais bien compris ce que tu voulais dire.
Tous les avis sont bons à prendre.
Et d’ailleurs c’est quand que tu nous fais voir ton bolide?
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grantourismo
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lu par grantourismo »

ouais moi aussi je pense qu'une réparation serieuse devrait etre suffisante ..
mais tu vois Jojo dans tous les cas c est bien d'avoir un 2ème moteur au cas ou ... au moins pour le remplacement et ainsi avoir du temps de réparation du 1er ..au cas ou ..
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Delort
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lu par Delort »

jojo39 a écrit :
Delort a écrit ::arrow:
Non non ne sors pas ! ;)
J’avais bien compris ce que tu voulais dire.
Tous les avis sont bons à prendre.
Et d’ailleurs c’est quand que tu nous fais voir ton bolide?

Je vais à croix ce mardi pour faire les premiers essais avec mes 2 partenaires (phiphi et riri)
Je posterai une photo .

jluc
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poussin jaune 2
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lu par poussin jaune 2 »

Delort a écrit : Je vais à croix ce mardi pour faire les premiers essais avec mes 2 partenaires (phiphi et riri)
Je posterai une photo .
jluc
Génial! : et ton voile de jante, tu as pu trouver ce qu'il fallait?
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ying-yang
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lu par ying-yang »

Pour le coût d'un moteur refait chez un motoriste :
moteur refait à neuf avec chemises-pistons neufs, soupapes guides ressorts coupelles neufs, travail des conduits des culasses, coussinets, joints, réfection carbu et allumage, métrologie, montage, mise au point et rodage.

4 000 €.

C'est un peu cher, mais pas tant que ça, parce que c'est un moteur à ouvrir une fois tous les deux ans pour juste faire un contrôle. Et ça sort des chevaux. LONGTEMPS.

J'ai 2 adresses sous le coude. MP si tu les veux.
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jojo39
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lu par jojo39 »

Je vous demande de me pardonner !!! :oops: :oops:
Après avoir observé tous les cylindres, je vous annonce que tous les pistons sont marqués au niveau des soupapes d’echappement. 3 légèrement et donc le 4 eme un peu plus on dirait vraiment un surplus de matière mais ça n’a aucun sens. Donc pas de tours de magie mais juste un truc à là con :oops:

J’ai creusé un peu pour savoir pourquoi alors que les réglages du jeu des poussoirs sont standards (mais sûrement mauvais)
J’ai remarqué en mesurant la levée des soupapes que les échappements monte de 11mm alors que les admissions sont légèrement en dessous de 10mmm. 1mm de plus c’est justifié ? Alors sur la rta c’est 1 mm de moins.
Je me demande s’il ne faudrait pas rectifié les sièges de soupapes d’echappement.

@ying-yang je te remercie pour ta proposition. Mais je ne mettrais pas 4000€ pour un moteur. Je sais c’est l’idéal mais je n’en ai pas les moyens.
Dernière modification par jojo39 le 17 mai 2019, 20:36, modifié 1 fois.
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Delort
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lu par Delort »

poussin jaune 2 a écrit :
Delort a écrit : Je vais à croix ce mardi pour faire les premiers essais avec mes 2 partenaires (phiphi et riri)
Je posterai une photo .
jluc
Génial! : et ton voile de jante, tu as pu trouver ce qu'il fallait?
Non toujours pas, la boite que j'avais contactée tarde à me répondre
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rifayote
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lu par rifayote »

jojo39 a écrit :Je vous demande de me pardonner !!! :oops: :oops:
Après avoir observé tous les cylindres, je vous annonce que tous les pistons sont marqués au niveau des soupapes d’echappement. 3 légèrement et donc le 4 eme un peu plus on dirait vraiment un surplus de matière mais ça n’a aucun sens. Donc pas de tours de magie mais juste un truc à là con :oops:

J’ai creusé un peu pour savoir pourquoi alors que les réglages du jeu des poussoirs sont standards (mais sûrement mauvais)
J’ai remarqué en mesurant la levée des soupapes que les échappements monte de 11mm alors que les admissions sont légèrement en dessous de 10mmm. 1mm de plus c’est justifié ? Alors sur la rta c’est 1 mm de moins.
Je me demande s’il ne faudrait pas rectifié les sièges de soupapes d’echappement.

@ying-yang je te remercie pour ta proposition. Mais je ne mettrais pas 4000€ pour un moteur. Je sais c’est l’idéal mais je n’en ai pas les moyens.
salut jojo , ça sentirait pas un mauvais calage de distribution ???
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jojo39
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lu par jojo39 »

Non, je suis sur du calage. Pour moi ce sont les soupapes d’echappement qui ne sont pas assez « enfoncée » dans la culasse.
JACO1
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lu par JACO1 »

est ce que tu as les aac du kit ? as tu verifié les levées de soupape pour chaque cylindre ?
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jojo39
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lu par jojo39 »

Oui j’ai les aac de la coupe. J’ai vérifié la levée des soupapes sur une culasse (mesure entre culasse et haut de soupape) et j’ai moins de 10mm pour les admissions et 11mm pour les échappements. Les échappements tapent et les admissions non
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rifayote
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lu par rifayote »

jojo39 a écrit :Oui j’ai les aac de la coupe. J’ai vérifié la levée des soupapes sur une culasse (mesure entre culasse et haut de soupape) et j’ai moins de 10mm pour les admissions et 11mm pour les échappements. Les échappements tapent et les admissions non
je rejoins jaco , pour avoir regardé jacques caler son moteur , si arbres a cames de la coupe calage courroie décalée d une dent par rapport a l origine.....je ne fait pas le savant je l ai vu faire et j en ai encore discuter ce matin au téléphone!!!et pour ce genre de choses ça serait bien que la kommandantur a grosse parisse intervienne pour aider les besogneux , si pas de jojo a ledenon ça fait un engagement de moins....un chou est un chou.. :mrgreen:
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rifayote
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lu par rifayote »

jojo39 a écrit :Je vous demande de me pardonner !!! :oops: :oops:
Après avoir observé tous les cylindres, je vous annonce que tous les pistons sont marqués au niveau des soupapes d’echappement. 3 légèrement et donc le 4 eme un peu plus on dirait vraiment un surplus de matière mais ça n’a aucun sens. Donc pas de tours de magie mais juste un truc à là con :oops:

J’ai creusé un peu pour savoir pourquoi alors que les réglages du jeu des poussoirs sont standards (mais sûrement mauvais)
J’ai remarqué en mesurant la levée des soupapes que les échappements monte de 11mm alors que les admissions sont légèrement en dessous de 10mmm. 1mm de plus c’est justifié ? Alors sur la rta c’est 1 mm de moins.
Je me demande s’il ne faudrait pas rectifié les sièges de soupapes d’echappement.

@ying-yang je te remercie pour ta proposition. Mais je ne mettrais pas 4000€ pour un moteur. Je sais c’est l’idéal mais je n’en ai pas les moyens.
moi jojo je ne pardonne pas , a moins qu il y est du vieux comté salé , du morbier de la Morteau , un blanc au gout de pierre a feu....tu comprendras..... :mrgreen:
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jojo39
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lu par jojo39 »

J’ai un repère décalée sur mon volant moteur qui prend en compte leq arbre à came de la coupe
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michel martinucci
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lu par michel martinucci »

pour l'épure de distribution AAC du Kit

AOA 45°
RFA 75°

AOE 45°
RFE 75°

Tu as un repère sur le porte AAC et sur l'AAC tu met l'équivalent d'un dent de décalage en avance et tu tombes pille poil sur ce diagramme
réglage soupapes Adm 0.35 Echp 0.45

Michel
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grantourismo
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lu par grantourismo »

Michel des petites photos le ferait mieux il comprendrait directement ce que tu veux dire .... et faciliterait son montage au diable les secrets des préparations pour les novices ils ne sont pas là pour gagner le championnat du monde ..
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jojo39
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lu par jojo39 »

Ce moteur tournait parfaitement à Saintonge. Je ne l’ai pas ouvert ou recaler depuis.
La seule chose qui a changer c’est allumeur !

Une mauvaise combustion pourrait attaquer le piston au niveau de la soupape d’echappement? Une soupape qui tape n’assure plus l’étanchéité normalement. Elle coulisse parfaitement sans jeu et sont « blanche » alors que les admission sont noires. Avant de démonter j’ai vérifié la compression et j’en avais sur chaque cylindre.

Je suis preneur d’une technique pour mesurer l’ecart Piston soupape au plus près.

@Jaco je suis en week-end Judo à Belfort pour les enfants je t’appelle en début de semaine mais pas pendant la sieste promis !
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grantourismo
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lu par grantourismo »

les hauteurs des culasses sont bonnes? ou l'épaisseur des joints de culasse??
et ce n est pas parce que le moteur marchait à Saintonge qu il est pas en panne maintenant non?? peut etre que juste tu n'entendais pas le "bruit" ou les "bruits" de la défaillance moteur avant que tu n'aies eu ce souci à Pau ....
de toute manière si les soupapes touchent c'est que le probleme y etait déjà et vient d'en haut soit hauteur culasse soit joint ou soit les AAC qui ouvrent trop .... ou soit qu'il fallait faire un travail sur la culasse au niveau des sièges à reculer ... voilà ma reflexion sur ce sujet là ..
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lu par goubito »

jojo39 a écrit :Ce moteur tournait parfaitement à Saintonge. Je ne l’ai pas ouvert ou recaler depuis.
La seule chose qui a changer c’est allumeur !

Une mauvaise combustion pourrait attaquer le piston au niveau de la soupape d’echappement? Une soupape qui tape n’assure plus l’étanchéité normalement. Elle coulisse parfaitement sans jeu et sont « blanche » alors que les admission sont noires. Avant de démonter j’ai vérifié la compression et j’en avais sur chaque cylindre.

Je suis preneur d’une technique pour mesurer l’ecart Piston soupape au plus près.

@Jaco je suis en week-end Judo à Belfort pour les enfants je t’appelle en début de semaine mais pas pendant la sieste promis !
la technique est faire un montage a blanc avec de la patte a modeler puis mesurer l’écrasement entre la soupape et piston
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lu par michel martinucci »

mardi je vais à l'atelier à Monthléry je vais essayé de te faire des photos sur un moteur et des portes culasses démontés
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jojo39
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lu par jojo39 »

J’ai le cerveau en ébullition.
En reprenant tout depuis le début
Les symptômes initiaux sont dû au mélange trop pauvre.( pétarade à la décélération, ralenti qui revient peu rapidement et le président m’a aussi dit à Pau que l’accélération pétouillait. Je n’avais pas remarqué ce dernier point en course.)
A force de recherche et de votre aide, il semblerait qu’un mélange trop pauvre est mauvais pour le moteur et peut le détruire.
Comme je n’arrive pas à croire que le moteur soit mal calé et que les soupapes aient touchées, je vais creuser de ce côté là .

La suite après manger. :mrgreen:
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jojo39
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lu par jojo39 »

Un réglage trop pauvre attaque le piston et les soupapes viennent « mater »les irrégularités sur le piston.
Je sais je devrais écrire des livres de sciences fictions.

D’un naturel optimiste, je me dis qu’il faudrait juste que j’enrichisse le mélange en essence en réglant la vis de richesse.
C’est la ou j’y comprends plus rien car il paraîtrait que mes « gicleurs » sont trop petit par rapport à mon gicleur principal donc pour moi le mélange serait déjà trop riche. A moins qu’ils aient étés modifiés et que l’inscription dessus ne corresponde plus à ce que j’ai réellement.
Pour moi les bougies sont blanches, mais pas pour tout le monde sur le paddock à Pau.

Dernier éléments troublant les soupapes d’echappement sont claires alors que les admissions sont foncées en tout cas tout sauf blanches.
Il est certain que les soupapes d’echappement passent plus près du piston que les admissions environ 1 mm. Y’a t’il un phénomène qui m’echappe.

Bref ça me fait chier. Et en plus j’ai pas vraiment de temps pour m’en occuper.
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grantourismo
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Re: Merlin MP 005 1986

Message non lu par grantourismo »

bon d'abord il te faut savoir que le mélange d air essence arrive dans le moteur "frais" donc les soupapes admission ne chauffent pas vraiment au contraire des échappement ....
je t avais dit aussi que ton mélange est trop pauvre en essence au vu de tes bougies et des bruits echappement .. un moteur pauvre peut aller jusqu à percer un piston tel un chalumeau ...
mais ce n est pas cela qui fait que tes soupapes touchent le piston !! soit tes AAC sont trop ouvert et trop haut soit tes soupapes sont trop basses dans la culasses soit le calage n est pas bon et ouvre ou ferme trop tot ou tard soit ton joint de culasse est trop "fin"
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