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Barquette Merlin MP 88 1988

Publié : 18 oct. 2014, 19:53
par grantourismo
Si tout va bien je vais acheter une Merlin MP88 en vente ............ juste histoire de venir vous emmerder encore un peu sur la piste en 2016............. pour le championnat... soit en 1600 soit en 2litres j"ai les 2 moteurs sur les etageres.

Re: Barquette Merlin MP 88 1988

Publié : 20 oct. 2014, 20:41
par grantourismo
Bon affaire conclue il ne reste qu à aller la chercher courant novembre .............. par contre il n y a pas de n de plaque sur cette auto savez vous ou elle se trouve normalement? elle a son passeport slalom et course de cotes de 2012

Re: Barquette Merlin MP 88 1988

Publié : 21 oct. 2014, 06:27
par lolo 25
salut c'est celle qui était a vendre dans la Drôme ?
Pour le moteur mets le 1600 ce sera plus rigolo sur la piste :mrgreen:

Re: Barquette Merlin MP 88 1988

Publié : 21 oct. 2014, 09:52
par grantourismo
oui bien sur c est celle là qui est dans la drome et oui je vais mettre tres certainement un 1600 gordini que je suis en train de monter si il passe dans le chassis ........... là je suis ouvert à tout conseil des connaissuers des MERLIN . est ce que le constructeur a encore les moules des carrosseries? ou alors qui les a? je dois refaire un capot avant d'origine ...... par exemple.

Re: Barquette Merlin MP 88 1988

Publié : 21 oct. 2014, 12:11
par jojo39
Belle acquisition ! Une photo please
Pour les moules Maitre Merlin fait la sourde oreille pour ma part
Si t'as des touches de ton côté fait passer l'info

Re: Barquette Merlin MP 88 1988

Publié : 21 oct. 2014, 12:42
par grantourismo
as tu les adresses des usines ou un site? pour les photos tu les as sur le net pour le moment..

Re: Barquette Merlin MP 88 1988

Publié : 21 oct. 2014, 12:43
par grantourismo
photo chassis

Re: Barquette Merlin MP 88 1988

Publié : 21 oct. 2014, 15:24
par Delort
Bonjour

La plaque constructeur de ma MP88 est située en bas du pied arceau AVD
Pour joindre Patrice Merlin , ce n'est pas facile, je lui ai demandé des conseils concernant mon problème de chauffe toujours pas resolu
je n'ai pas de réponse.
C'est vrai qu'il est difficile de demander un service après vente après presque 30ans :roll: :roll: :roll:

Bon courage
Jean luc

Re: Barquette Merlin MP 88 1988

Publié : 21 oct. 2014, 15:32
par Delort

Re: Barquette Merlin MP 88 1988

Publié : 21 oct. 2014, 18:34
par grantourismo
ben c est pas garanti à vie ces engins? vu le peu de km effectués .............. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Barquette Merlin MP 88 1988

Publié : 21 oct. 2014, 18:39
par grantourismo
tu peux me faire une photo de la plaque chassis assez claire??

Re: Barquette Merlin MP 88 1988

Publié : 21 oct. 2014, 18:40
par grantourismo
avec les dimensions stp

oui je sais ça ne fait que commencer ...

Re: Barquette Merlin MP 88 1988

Publié : 22 oct. 2014, 09:27
par Delort
Image

Dimensions plaque constructeur: 120 x 55

Jluc

Re: Barquette Merlin MP 88 1988

Publié : 22 oct. 2014, 20:55
par grantourismo
Merci Jean-Luc

Re: Barquette Merlin MP 88 1988

Publié : 23 oct. 2014, 19:36
par jojo39
Un Lien please pour voir la petite soeur de la mienne :D

Re: Barquette Merlin MP 88 1988

Publié : 23 oct. 2014, 20:18
par Delort
Image

Re: Barquette Merlin MP 88 1988

Publié : 23 oct. 2014, 20:24
par jojo39
Merci Mr Delort !!!
Au fait c'est quand que tu viens te bagarrer avec les autres ?

Re: Barquette Merlin MP 88 1988

Publié : 23 oct. 2014, 21:03
par grantourismo
Qui moi? ben si c est d emoi que tu parles je pense que si tout va bien en 2016 ou fin 2015 pour les essais ............. mais saison 2016 ça c est sur en 2015 j essaie de faire plonger mon ami Paul Allard et sa Dangel ........... ensuite ce sera mon tour en 2016. Le temps de la remettre en config classe de -1600cm3

Re: Barquette Merlin MP 88 1988

Publié : 24 oct. 2014, 05:52
par lolo 25
en 1600 mais de quel marque et quel type de boite ?
Car si je ne me trompe pas tu est fan de Renault ?...

Re: Barquette Merlin MP 88 1988

Publié : 24 oct. 2014, 11:12
par grantourismo
si j'ai la place de mettre un 1600 gordini oui sinon je remets un alfa ........ et là ça mettre plus de temps et si quelqu un a les dimensions entre le reservoir et la traverse arriere .............
photos chassis arriere entre autre

.
La pièce jointe « MP88.jpg » n’est plus disponible
MP88.jpg
MP88.jpg (34.36 Kio) Consulté 16226 fois

Re: Barquette Merlin MP 88 1988

Publié : 24 oct. 2014, 11:13
par grantourismo
partie chassis avant :

Re: Barquette Merlin MP 88 1988

Publié : 24 oct. 2014, 11:15
par grantourismo
putain de merde d ordi ça me gave grave .............ça fonctionne jamais 2fois d 'affilé cette merde de machinerie !!!!!!!!!!!!

Re: Barquette Merlin MP 88 1988

Publié : 24 oct. 2014, 14:23
par webmaster-avenircup
Le problème Fabrice c'est la dimension des images, si elles sont trop grosses en pixels elles ne passent pas sur le forum, il faut diminuer le poids en pixels et la dimension, j'ai mis une limite sinon on me rempli avec 4 images l'espaces de stockage
tu la mets en 800 pixels et elle passera
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Elle est bien belle cette MERLIN
mets lui un Alfa tu seras plus dans la config d'origine
on a les pistons et les AAC du kit , ça te coutera moins cher qu'un 1600cc 807G Renault Gordini avec une Hewland MK9
Le restant de l'argent ce sera pour la faire courir
:shock: :shock: :shock: :shock:

Re: Barquette Merlin MP 88 1988

Publié : 24 oct. 2014, 21:11
par grantourismo
j ai deja tout ce qu il faut en mecanique boite et moteur ........ mais oui je verrai en fonction de la place dispo sur la chassis arriere ....
et tu me dis ça pour que je n'avance pas hein?? déjà que ça va me faire drole avec une auto avec moitié moins de chevaux que mon ancienne alors ............ :x :x

Re: Barquette Merlin MP 88 1988

Publié : 25 oct. 2014, 22:43
par garage gaudin
Il serait bien sur préférable et plus légitime d'équiper ce chassis d'un boxer Alfa pour lequel il a été prévu d'autant que d'après la photo le compartiment moteur (traverse comprise) semble tout à fait conforme à l'origine.Pour info,le nouveau proprio de l'AG2 m'a demandé si elle pouvait etre acceptée dans le Challenge.

Re: Barquette Merlin MP 88 1988

Publié : 26 oct. 2014, 18:40
par grantourismo
C est josserand qyi serait paret à la refaire courir?? ben je te signale qu elle fait pas loin de 270cv alors à mon avis voir le post que je viens de faire .... trop puissant pour nous mais ce n est pas moi qui decide .............

Re: Barquette Merlin MP 88 1988

Publié : 26 oct. 2014, 18:44
par grantourismo
et il a une belle grac avec un joli 1800 dedans si c est De Murard qui veut la faire courir ........

Re: Barquette Merlin MP 88 1988

Publié : 28 oct. 2014, 19:28
par grantourismo
quelqu un peut me donner la mesure entre la traverse arriere et le tablier avant pour connaitre la place pour poser le moteur?? Merci d avance

Re: Barquette Merlin MP 88 1988

Publié : 28 oct. 2014, 19:56
par Delort
Poste un croquis avec les cotes que tu désires et je te renseigne

JLuc

Re: Barquette Merlin MP 88 1988

Publié : 28 oct. 2014, 20:33
par grantourismo
ok demain je te ferai cela merci et bonne soiree

Re: Barquette Merlin MP 88 1988

Publié : 29 oct. 2014, 08:36
par grantourismo
mesures chassis.JPG

Re: Barquette Merlin MP 88 1988

Publié : 29 oct. 2014, 11:50
par Delort
Image

La mienne a une entretoise mot/bv de 10mm qui sert a la fixation des triangles sup ar , les fixations des triangles inferieurs sont sur le carter bv
Sur la tienne cela parait plus simple puisque tu as un trellis pour les triangles
Bon courage
JLuc

Re: Barquette Merlin MP 88 1988

Publié : 29 oct. 2014, 13:05
par grantourismo
ok merci et bon apm

Re: Barquette Merlin MP 88 1988

Publié : 08 nov. 2014, 20:05
par grantourismo
bon ça y est apres 12h de route A/R la voiture est dans le garage.......... par contre serait il possible d avoir des photos du chassis arriere avec le moteur.boite boxer afin de voir à quoi ça ressemble en ayant un montage d'origine.
Car cette auto ayant couru en coupe de l'avenir a ensuite été montée avec un 1600Vtec et boite hewland puis moteur moto donc beaucoup de transformation à l'arriere
Un maximum de renseignements me serait utile voire meme si vous avez des photos de chassis nus meme sans les habillage des palques alu ...
bon week end

Re: Barquette Merlin MP 88 1988

Publié : 09 nov. 2014, 08:31
par grantourismo
Bonjour quand à l'historique dece chassis dont je ne connais pas le N° il aurait appartenu avant à un certain J.P. Mathieu qui aurait été du coté de Sochaux... et sur son passeport 3 volets iy figurait une photo ou elle etait en grille de départ sur un circuit .......... Ce Mr Mathieu n'aurait jamais couru avec mais aurait achté cette auto avec un choc avant et il aurait été proprietaire d'une GRAC MT14B et avant celle ci d'une GRAC MT20 .............tout ceci au conditionnel ............ Alors si cela vous rappelle quelque chose ...
Bon dimanche.

Re: Barquette Merlin MP 88 1988

Publié : 09 nov. 2014, 10:56
par Delort
Et maintenant au boulot

Image
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jld

Re: Barquette Merlin MP 88 1988

Publié : 09 nov. 2014, 12:13
par grantourismo
merci je vois que j ai du taf he merde j'avais rien à faire pour ma retraite ................ :D :D :D

Re: Barquette Merlin MP 88 1988

Publié : 09 nov. 2014, 12:22
par grantourismo
je t'ai envoyé un MP.
cordialement

Re: Barquette Merlin MP 88 1988

Publié : 01 déc. 2014, 17:34
par grantourismo
bon le démontage a commencé ainsi que la prise des mesures pour l emplacement du moteur 1600........... ben la voiture a été tres modifiée en ayant eu une boite hewland qui était porteuse ......
Les triancles arrières n'ont plus rien à voir avec ceux d'origine donc on va faire avec ceux là ...........
voir photos :

Re: Barquette Merlin MP 88 1988

Publié : 01 déc. 2014, 17:35
par grantourismo
suite des photos :

Re: Barquette Merlin MP 88 1988

Publié : 01 déc. 2014, 17:37
par grantourismo
le train arriere avec des etriers de visa citroen .......

Re: Barquette Merlin MP 88 1988

Publié : 01 déc. 2014, 17:43
par grantourismo
voilà la boite sera reculée de 13cm par rapport aux photos pour etre dans l'axe des arbres de transmission ce qui me laissera assez de place pour poser le moteur renault gordini passé en 1596cm3. Par contre cela va m'obliger à creer un faux chassis qui se reprendra sur la partie existante actuellement cote superieur en modifiant et en faisant refaire la plaque alu afin de passer la cloche d'embrayage et de creer 2 longerons inferieurs our passer les supports de triangles et ceux de la boite car actuellement tout tient par les 4 BTR de 12 mm en fin de chassis.
Là je vais déposer le chassis arriere afin de prendre des mesures pour la réalisation du faux chassis et l'implantation des supports moteur mais avant demontons l'arceau et les toles alu ........ voilà pour le boulot du mois de decembre...

Re: Barquette Merlin MP 88 1988

Publié : 05 déc. 2014, 18:55
par grantourismo
zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz ça dort dans ce forummmmmmmmmmmmmmm

Re: Barquette Merlin MP 88 1988

Publié : 05 déc. 2014, 19:51
par michel martinucci
zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Re: Barquette Merlin MP 88 1988

Publié : 05 déc. 2014, 20:21
par lolo 25
Effectivement moins d'activité sur le forum mais plus d'activité dans les garages :mrgreen:

Re: Barquette Merlin MP 88 1988

Publié : 06 déc. 2014, 19:19
par grantourismo
bon moi je reflechis à comment faire un tourne broche pour pouvoir travailler sur et sous la voiture sans m emmerrder pour refaire le fond plat etc ........ vous avez pas une idée? je suis parti sur des treteaux de maçon mais cote stabilite ????

Re: Barquette Merlin MP 88 1988

Publié : 07 déc. 2014, 12:20
par grantourismo
tout l'arrière est démonté là elle est vraiment en kit et très courte ...........

Re: Barquette Merlin MP 88 1988

Publié : 07 déc. 2014, 17:47
par lolo 25
des photos :mrgreen:
pour ma part le pont ciseaux au moins tu n es pas a quatres pattes mais tu peux pas la retourner

Re: Barquette Merlin MP 88 1988

Publié : 21 déc. 2014, 16:41
par grantourismo
bon finalement le dessous est moins abime que prevu donc je l'ai mise sur chandelles ............ et qq photos du montage du moteur ...

Re: Barquette Merlin MP 88 1988

Publié : 21 déc. 2014, 16:44
par grantourismo
une autre

Re: Barquette Merlin MP 88 1988

Publié : 21 déc. 2014, 16:45
par grantourismo
freinage avant : AP RAGING 5000+ PRO

Re: Barquette Merlin MP 88 1988

Publié : 21 déc. 2014, 16:46
par grantourismo
PIECES MOTEURS : 1596 gordini ..............

Re: Barquette Merlin MP 88 1988

Publié : 21 déc. 2014, 16:47
par grantourismo
les pistons et bielles ........ on va essayer de faire du fiable surtout ....

Re: Barquette Merlin MP 88 1988

Publié : 27 déc. 2014, 17:23
par grantourismo
ce week end preparation des cartons pour envoi d'une culasse et un AAC chez FERRY et je m'attaque au faux chassis arriere qui supportera le moteur ...

Re: Barquette Merlin MP 88 1988

Publié : 28 déc. 2014, 10:35
par grantourismo
Jj'ai une question technique pour les spécialistes à savoir Michel ou Garage Ggaudin est ce que je dois et je peux garder l'arceau en 36mm qui était monté d'origine et conforme à l'époque de sa construction à savoir 1988 ou bien est ce que je dois mettre un arceau en 40mm conforme à la reglementation actuelle??
Bon Dimanche

Re: Barquette Merlin MP 88 1988

Publié : 28 déc. 2014, 15:32
par michel martinucci
Fabrice ne te prends pas la tête avec la refabrication d'un arceau. Tu as assez de choses à faire pour la faire rouler.
Pour preuve la MF12 de FFD a un arceau en diamètre 36mm et elle est passé tout le temps aux contrôles.
par contre ce qu'ils regardent c'est surtout la hauteur, tu dois être à 5 cm au dessous de l'arceau avec le casque. donc tu te mets dedans et tu contrôle bien ta hauteur
passe de bonne fêtes
amicalement
Michel

Re: Barquette Merlin MP 88 1988

Publié : 28 déc. 2014, 15:43
par garage gaudin
La jurisprudence veut que l'on garde la configuration d'époque à partir du moment où la hauteur est suffisante .Par contre si la hauteur n'est pas suffisante,les rajouts sont interdits et il faudra alors refabriquer un arceau aux normes actuelles


La jurisprudence veut que l'on garde l'arceau d'origine dans la mesure où la hauteur est suffisante.Dans le cas contraire,tout rajout est interdit et il faudra alors refaire un arceau aux normes actuelles.Sur les ARC,on est limite mais pas de problème sur les Merlin à moins de preter sa voiture à un joueur de basket.












.

Re: Barquette Merlin MP 88 1988

Publié : 28 déc. 2014, 17:56
par grantourismo
ok merci ça de moins à faire .....

Re: Barquette Merlin MP 88 1988

Publié : 03 janv. 2015, 20:18
par grantourismo
Le démontage continue et n'allez pas croire que la ferraille derriere est une partie du chassis moteur et train arriere il serait pas assez solide vu le nombre de chevaux qu il va y avoir ... .......... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: Barquette Merlin MP 88 1988

Publié : 03 janv. 2015, 20:20
par grantourismo
voici

Re: Barquette Merlin MP 88 1988

Publié : 03 janv. 2015, 20:22
par grantourismo
une autre

Re: Barquette Merlin MP 88 1988

Publié : 03 janv. 2015, 20:23
par grantourismo
allez pour la route une chtite derniere ........

Re: Barquette Merlin MP 88 1988

Publié : 03 janv. 2015, 20:25
par grantourismo
et une vue du freinage monté actuellement ................ je peux y mettre un gros moteur ça devrait pouvoir s arreter là !!!!!!!!

Re: Barquette Merlin MP 88 1988

Publié : 04 janv. 2015, 18:44
par grantourismo
J.L peux tu me faire une photo de ton tableau de bord??
merci

Re: Barquette Merlin MP 88 1988

Publié : 11 janv. 2015, 18:52
par grantourismo
des nouvelles ............ ça avance doucement là mais je commence à voir la forme générale du chassis ...........

Re: Barquette Merlin MP 88 1988

Publié : 11 janv. 2015, 18:55
par grantourismo
des photos

Re: Barquette Merlin MP 88 1988

Publié : 11 janv. 2015, 18:56
par grantourismo
1 de +

Re: Barquette Merlin MP 88 1988

Publié : 11 janv. 2015, 18:57
par grantourismo
+1

Re: Barquette Merlin MP 88 1988

Publié : 11 janv. 2015, 18:59
par grantourismo
il va me falloir refaire les plaques alu arrieres car elle ont ete soudees jusqu à 3 epaisseurs donc à remettre en simple epaisseur de 10mm.

Re: Barquette Merlin MP 88 1988

Publié : 12 janv. 2015, 19:47
par lolo 25
salut
Bien vu tu a prévu le traitement époxy qui va bien pour la partie châssis que tu a refais ....

Re: Barquette Merlin MP 88 1988

Publié : 13 janv. 2015, 19:13
par grantourismo
bien sur Jojo les dessous de robe de la belle seront rose bonbons sucé 3 fois et recraché ............ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Barquette Merlin MP 88 1988

Publié : 13 janv. 2015, 19:15
par jojo39
euh non la c'était lolo :mrgreen: :mrgreen:

tu vas quand même pas confondre doubiste et jurassien !!

c'est facile les jurassiens sont majoritaires !!

Re: Barquette Merlin MP 88 1988

Publié : 13 janv. 2015, 20:53
par grantourismo
oupssssssssss et toi tu l as repeinte ta cherie??

Re: Barquette Merlin MP 88 1988

Publié : 18 janv. 2015, 19:27
par grantourismo
suite de la construction chassis moteur sur el chassis avec fabrication de nouvelles attaches sur le chassis MERLIN et pose des supports moteur:

Re: Barquette Merlin MP 88 1988

Publié : 18 janv. 2015, 19:29
par grantourismo
une autre ....

Re: Barquette Merlin MP 88 1988

Publié : 18 janv. 2015, 19:30
par grantourismo
Fabrication des supports moteur !

Re: Barquette Merlin MP 88 1988

Publié : 18 janv. 2015, 19:31
par grantourismo
les supports lateraux .......

Re: Barquette Merlin MP 88 1988

Publié : 18 janv. 2015, 23:15
par michel martinucci
Fabrice je suis ton montage avec intérêt, je vois que tu ne chômes pas.
par contre petites questions :
1- tu n'as pas peur d'alourdir le châssis avec ton montage et ton double châssis?
2- pourquoi tu n'as pas fait le moteur plus semi porteur, en faisant des supports alu qui se prennent sur les deux parties de coque latérale? Car comme il y a un treillis arrière qui supporte la suspension, j'ai l'impression que ça fait double emploi
je me trompe peut être
3- la boite de vitesse tu ne peux pas l'inverser? et ainsi descendre le moteur et par là même le centre de gravité du châssis ?

bon courage .....
amicalement
Michel

Re: Barquette Merlin MP 88 1988

Publié : 19 janv. 2015, 15:31
par grantourismo
Bon alors heu .......... il faut savoir que le bloc 1600 est en alu avec chemises humides et amovibles donc ce n est pas un bloc chemisé ce qui le rend plutot sensible à la torsion .... il n a jamais été auto-porteur et pas conçu pour l'etre déjà qu il se tord de rire quand il y a trop de chevaux ...... donc s'il n'est pas bridé fermement autant le laisser libre ....... Par contre de tutes manieres il aurait fallu faire un demi chassis pour au moins aller jusqu' à prendre les supports latéraux .......... et puis rester le demi-train arriere + la boite renault sur les seuls 4 boulons des bras arrieres me semblent delicat car le moteur fait 30cm de large et l espace entre les longerons font 80cm ce qui laissent 25cm de porte à faux pour tenir la boite et le train arriere ce qui me semble beaucoup avec le moteur 4l en ligne..... donc là le moteur est bridé dans le chassis et le chassis est relié aux 2 longerons arrieres par 2 plaques alu de 10mm d'épaisseur (en refabrication actuellement) et la boite sera reprise sur celles-ci ansi que le train arriere . Ce systeme soulagera les brides en alu arriere de la contrainte poids moteur complet (120kg) et ne tiendra que le train arriere. la rigidité du chassis arrière sera accrue (enfin normalement).
Le plus dur est d aligner au mm près l'alignement du moteur-boite. Donc por quelques kg de +++++ je mettrai moins de chavaux ça pesera moins .......... ou qq bieres de ----- mais là c est moins sûr !!!
Pour la hauteur de la boite oui tu as raison sauf qu'actuellement il sera à 25mm du haut du fond plat donc heu pour 25mm je ne vais pas y mettre une cloche inversée à 500€ .............. et pour les supports de boite pareil ...
Quand au poids de l'appareil ben il n y aura que 5 kg de + par rapport à un chassis-bloc semi porteur ..... donc si le chassis pese plus lourd ce ne sera que parce que je n aurai pas fait le regime .............. mais m'en fout .... le principal c est de participer et de courir et si je suis devant c est que les autres auront abandonné !!!!!!!!!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Barquette Merlin MP 88 1988

Publié : 19 janv. 2015, 15:37
par grantourismo
Et autre avantage de ce système c est que le double chassis est demontable donc pour démontage du moteur boite je sors le tout il n'y a juste à demonter les durites eau et sortir les freins et puis en cas de remontage origine alfa ce sera plus facile pour tout remettre en config d origine .........Même s'il n y a à l'arrière plus grand chose d'origine...