ARC MF3 1979 Chassis N° 11

Ce forum permet de faire la présentation de vos propres voitures et de montrer leur évolution
PROTOTECH
Messages : 123
Inscription : 15 mai 2012, 18:32

ARC MF3 1979 Chassis N° 11

Message non lu par PROTOTECH »

Elle roule !

Après 5 ans et 1/2 d'arrêt, elle a fait ses premiers tours de circuit à Lohéac jeudi dernier.
Près de 60 tours même sans trop de problèmes hormis ceux que l'on attendait: la carburation à revoir, la géométrie complète ainsi que la hauteur de caisse qui me paraît un peu élevée.

Sinon, très plaisante à piloter même si le moteur cafouillait en sortie de courbes prolongées, confortable mais très difficile de s'installer à bord ou de s'extraire de cette voiture.

a +
CARROUSSEL2015 (20).jpg
CARROUSSEL2015 (20).jpg (88.53 Kio) Consulté 2887 fois
Avatar de l’utilisateur
grantourismo
Messages : 2001
Inscription : 08 août 2012, 18:39

Re: ARC MF3 1979 Chassis N° 11

Message non lu par grantourismo »

BRAVO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Champion du mondeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
lolo 25
Messages : 1034
Inscription : 14 mai 2012, 16:55
Localisation : Helvetie

Re: ARC MF3 1979 Chassis N° 11

Message non lu par lolo 25 »

bien vu :D :D
pour la hauteur de caisse c'est 85mm a l'avant et 95mm a l'arriere pour une arc MF12 si ca peut aider
en tout cas bravo !!!
+ de photos ? juste pour notre curiosité.....
garage gaudin
Messages : 571
Inscription : 14 mai 2012, 23:24

Re: ARC MF3 1979 Chassis N° 11

Message non lu par garage gaudin »

Sans doute niveaux de cuve à modifier,sinon il va falloir enlever l'interieur cuir car le casque est un peu limite par rapport à l'arceau et on espère bien vous voir à Angouleme 2016 pour les 40 ans de la coupe,vous qui avez une voiture représentative des premières années Simca.
Avatar de l’utilisateur
rifayote
Messages : 1642
Inscription : 14 mai 2012, 08:35

Re: ARC MF3 1979 Chassis N° 11

Message non lu par rifayote »

très belle auto
j adore les protos qui ont l aileron relié aux ailes arrières..
comme celle ci ou la rouyer- martini
PROTOTECH
Messages : 123
Inscription : 15 mai 2012, 18:32

Re: ARC MF3 1979 Chassis N° 11

Message non lu par PROTOTECH »

CARROUSSEL2015 (35).jpg
CARROUSSEL2015 (35).jpg (86.05 Kio) Consulté 2840 fois
Merci !

Pour les photos, beaucoup en stock prises au fil de la restauration mais beaucoup trop lourdes pour être sur ce forum.

Un gros problème de fond de cuve, oui mais pas que ! Dans les entrailles de ces carbus, il y a un un bel éventail de ce qui se fait chez webber en matière de gicleurs et autres diffuseurs ! :lol: :lol: A revoir au plus vite mais en fait,on le savait avant de démarrer.

Concernant le cuir, c'est parfait pour mon auguste fessier mais je dois reconnaître que la distance avec l'arceau n'y est pas, alors.......... :cry:

Je n'ai pas encore mesuré la hauteur de caisse mais je dois être bien loin de tes chiffres Lolo, pas le double mais presque, avec du négatif à l'arrière que ne renierait pas un gord' des années 70 !

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Delort
Messages : 651
Inscription : 14 mai 2012, 20:31
Localisation : Orgeval 78630

Re: ARC MF3 1979 Chassis N° 11

Message non lu par Delort »

En 1980 à Dijon j'avais les mêmes problèmes que toi dans les premiers virages avant la cuvette , l'ARC MF5 que M.Faure me faisait conduire ratatouillait.
J'avais récupéré la voiture chez moi pour l'entretien (Comble pour un pilote usine........je plaisante) et contre l'avis de Michel j'avais changé les pointeaux et la 2ème course à Dijon
je n'avais plus rencontré ce problème.
Michel si tu lis ce message , j'espère que tu ne m'en voudras pas de t'avoir caché cette intervention .........35 ans après ça serait dommage :P :P :P :P

Jean luc
lolo 25
Messages : 1034
Inscription : 14 mai 2012, 16:55
Localisation : Helvetie

Re: ARC MF3 1979 Chassis N° 11

Message non lu par lolo 25 »

Elle est superbe ta voiture !
Pour les réglages rapproche toi de notre président
En tout ca ça fait plaisir à voir ...il,faut maintenant la faire "vivre"
Il te reste une année pour être aux 40 ans de la coupe de l'avenir ... Encore bravo :D
ARC
Messages : 1
Inscription : 19 août 2015, 10:08

Re: ARC MF3 1979 Chassis N° 11

Message non lu par ARC »

Salut Prototech.cela fait plaisir de la voir tourner cette auto
Je voulait juste te dire que les trains avaient refaient a l'epoque par les freres CHARTIER pour une utilisation en course de cote car auparavant elle n'etait utilisable que sur circuit , et il est vrai qu'une garde au sol trop basse n'est pas bonne en cote surtout dans les crdes , et dans cette configuration c'etait un vrai velo a conduire .pour ce qui concerne le train arriere qui moi qui preferait le carrossage et normalement tu doit avoir les memes valeurs que sur les rallyes 3 de cote , sachant que la cynetique du train arriere fait que les roues se mettent en positif sur les freinages .de tete elle avait entee 1, 5 et 2 degres
quand Je l'avais achete a Christian MALATESTE en 1983 les lames de ressort etaient montees dans l'autre sens et crois moi le train avant etait difficile a maitriser puis apres le passage a LA CHAPELLE GONTIER c'etait devenu un vrai regal

Si tu veux des renseignements tu peux m'envoyer un mail a :fleche.alain@orange.fr
Je voulais te demander aussi un service .il me semble que tu as changer le volant, et est ce que tu as garde l'ancien ( il etait blanc ) et si c'est le cas est ce que tu voudrais me le revendre
Un autre petit conseil , pour rentrer dedans achetes toi des chaussures avec des semelles tres tres fines et il te faut mettre les pieds en canard avec les pointes vers l'avant, comme cela ca va tout seul meme pour moi qui chausse du 45
Fais en bon usage et amuses toi bien a son volant tu as vraiment une super autoet VIVE LES BARQUETTES A+Alain
ps :pour info je me suis achete un FUNYO 4RS que je suis en train de mettre au point pour faire de la cote
PROTOTECH
Messages : 123
Inscription : 15 mai 2012, 18:32

Re: ARC MF3 1979 Chassis N° 11

Message non lu par PROTOTECH »

Bonjour Alain,

Ravi de renouer contact avec toi, j'ai égaré tes coordonnées, donc impossible de communiquer.

Je vois que tu as reconnu ta voiture, j'espère que tu n'es pas déçu !
Mon objectif était de la rénover tout en conservant le maximum de pièces se trouvant sur la voiture de départ hormis la mécanique qui a été revue de A à Z, moteur et boite.

Il reste des problèmes de carburation à solutionner, les weber que j'ai actuellement sont issus d'un alfa 2 litres avec des composants aux origines très diverses....
Je suis donc à la recherche de 2 DCOE 40 d'époque (pas ceux fabriqués en espagne), si tu connais quelqu'un qui serait vendeur, n'hésites pas à me contacter.
En ce qui concerne le volant, c'est bien celui que tu connais mais reteint en noir car il était très taché, peut-être que je vais le faire refaire dans sa couleur d'origine. Si d'aventure je me décidais à le changer, je te l'offrirai bien volontiers.

Merci pour les conseils de réglage des trains, j'ai en ma possession des feuilles qui les donnent, je penses que tu as du les avoir en mains à l'époque.
Tu me parles des frères CHARTIER, je les bien connus car j'ai été le premier à leur passer commande de leur voiture en KIT à mécanique SIMCA et ils avaient fait les réglages chassi dans leur garage de la Chapelle Thireuil près de BRESSUIRE.

Quand à l'accessibilité, je chausse du 42 avec les bottines ça passe mais c'est quand même un peu juste avec la crémaillère,non ? Michel FAURE, que j'ai eu au téléphone début Juillet, m'a dit qu'il y avait possibilité de la déplacer mais ça m'ennuie car on s'éloigne de l'origine.

Dès que ma messagerie refonctionne, je te fais suivre d'autres photos.

Bonne soirée.

Bien cordialement
Répondre

Revenir à « Présentation des barquettes coupe de l'avenir »