Précisions sur réglement technique - Article 23
Précisions sur réglement technique - Article 23
bonjour à tous
Article 23 - Feux arrière rouges
Sur ma voiture, ARC MF12, les feux arrière gauche et droite ont été démontés et remplacés par un feu de pluie unique et central, que j'ai remplacé en 2013 par un feu de pluie à LED diamètre 52mm (2300mcd) homologué FIA. Ce feu est commandé depuis le tableau de bord.
L'installation répond donc au 5.14.2 (sous réserve de vérification et donc de réelle conformité du feu)
Question 1: faut il remonter les feux d'origine de la voiture à l'époque ( c.f 6.16.1) ou le respect du 5.14.2 est il suffisant.
si remontage origine nécessaire:
Q2 sur une ARC MF 12 - quel type de feux je dois remonter ? les feux était il des feux stop? et également des feux de pluie ? ( c.f 5.14.1)
Q3 devons nous être équipé de feu(x) stop?
Par avance merci de la mobilisation de tous pour l'organisation de ce championnat.
Article 23 - Feux arrière rouges
Sur ma voiture, ARC MF12, les feux arrière gauche et droite ont été démontés et remplacés par un feu de pluie unique et central, que j'ai remplacé en 2013 par un feu de pluie à LED diamètre 52mm (2300mcd) homologué FIA. Ce feu est commandé depuis le tableau de bord.
L'installation répond donc au 5.14.2 (sous réserve de vérification et donc de réelle conformité du feu)
Question 1: faut il remonter les feux d'origine de la voiture à l'époque ( c.f 6.16.1) ou le respect du 5.14.2 est il suffisant.
si remontage origine nécessaire:
Q2 sur une ARC MF 12 - quel type de feux je dois remonter ? les feux était il des feux stop? et également des feux de pluie ? ( c.f 5.14.1)
Q3 devons nous être équipé de feu(x) stop?
Par avance merci de la mobilisation de tous pour l'organisation de ce championnat.
- grantourismo
- Messages : 2001
- Inscription : 08 août 2012, 18:39
Re: Précisions sur réglement technique - Article 23
heu si je me souviens bien à l origine il n y avait jamais eu de feux stop ................ ni meme de feux de pluie mais bon s'il faut en monter on en montera .... mais si on doit monter les voitures comme à l origine cela n est pas coherent.... heu je disais cela comme ça.
Re: Précisions sur réglement technique - Article 23
mais puisqu on te dit que le règlement c est le règlement...
- Pièces jointes
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Re: Précisions sur réglement technique - Article 23
menfin c est l anarchie ou quoi....
- grantourismo
- Messages : 2001
- Inscription : 08 août 2012, 18:39
Re: Précisions sur réglement technique - Article 23
heu t as deja vu des f1 avec des stops toi??
- grantourismo
- Messages : 2001
- Inscription : 08 août 2012, 18:39
Re: Précisions sur réglement technique - Article 23
voilà ce que j'ai trouvé :
5.14 Feux arrière rouges
5.14.1 Les feux «stop» qui équipaient à l’origine les voitures à l’arrière doivent être en état de
fonctionnement au départ de la course.
5.14.2 Au départ d’une course, toutes les monoplaces à partir de la Période G, et toutes les voitures non
monoplaces non équipées de feux arrière à l’origine, doivent être équipées d’un feu rouge d’avertissement
en état de fonctionnement, tourné vers l’arrière, clairement visible de l’arrière, monté à moins de 10 cm de
l’axe central de la voiture, d’une surface comprise entre 20 et 40 cm2, solidement fixé, et qui puisse être
allumé par le pilote. Ce feu devra être soit à incandescence et d’une puissance d’au moins 21 watts, soit à
LED de type «Tharsis» ou «Dm Electronics». Ce feu arrière rouge est recommandé pour toutes les autres
voitures.
Donc j'en déduis que celles qui avaient des stops à l'origine les conservent mais celles qui n'en avaient pas ben ..... voilà .. mais le feu de pluie est obligatoire sur toutes les autos ça ok
pas grave j'en mettrai sur la mienne des stop mais avec ddes ampoules grillées ...
5.14 Feux arrière rouges
5.14.1 Les feux «stop» qui équipaient à l’origine les voitures à l’arrière doivent être en état de
fonctionnement au départ de la course.
5.14.2 Au départ d’une course, toutes les monoplaces à partir de la Période G, et toutes les voitures non
monoplaces non équipées de feux arrière à l’origine, doivent être équipées d’un feu rouge d’avertissement
en état de fonctionnement, tourné vers l’arrière, clairement visible de l’arrière, monté à moins de 10 cm de
l’axe central de la voiture, d’une surface comprise entre 20 et 40 cm2, solidement fixé, et qui puisse être
allumé par le pilote. Ce feu devra être soit à incandescence et d’une puissance d’au moins 21 watts, soit à
LED de type «Tharsis» ou «Dm Electronics». Ce feu arrière rouge est recommandé pour toutes les autres
voitures.
Donc j'en déduis que celles qui avaient des stops à l'origine les conservent mais celles qui n'en avaient pas ben ..... voilà .. mais le feu de pluie est obligatoire sur toutes les autos ça ok
pas grave j'en mettrai sur la mienne des stop mais avec ddes ampoules grillées ...
- grantourismo
- Messages : 2001
- Inscription : 08 août 2012, 18:39
Re: Précisions sur réglement technique - Article 23
Pas de souci j'en aurai mais les textes alors ne sont pas vraiment clairs !!!! car il y est ecrit :
5.14.2 Au départ d’une course, toutes les monoplaces à partir de la Période G, et toutes les voitures non
monoplaces non équipées de feux arrière à l’origine, doivent être équipées d’un feu rouge d’avertissement
en état de fonctionnement, tourné vers l’arrière, clairement visible de l’arrière, monté à moins de 10 cm de
l’axe central de la voiture, d’une surface comprise entre 20 et 40 cm2, solidement fixé, et qui puisse être
allumé par le pilote. Ce feu devra être soit à incandescence et d’une puissance d’au moins 21 watts, soit à
LED de type «Tharsis» ou «Dm Electronics». Ce feu arrière rouge est recommandé pour toutes les autres
voitures.
5.14.2 Au départ d’une course, toutes les monoplaces à partir de la Période G, et toutes les voitures non
monoplaces non équipées de feux arrière à l’origine, doivent être équipées d’un feu rouge d’avertissement
en état de fonctionnement, tourné vers l’arrière, clairement visible de l’arrière, monté à moins de 10 cm de
l’axe central de la voiture, d’une surface comprise entre 20 et 40 cm2, solidement fixé, et qui puisse être
allumé par le pilote. Ce feu devra être soit à incandescence et d’une puissance d’au moins 21 watts, soit à
LED de type «Tharsis» ou «Dm Electronics». Ce feu arrière rouge est recommandé pour toutes les autres
voitures.