Page 1 sur 1

CC de Chanteloup-les -Vignes 2014

Publié : 30 mai 2014, 23:58
par garage gaudin
Après accord avec les organisateurs de la commémoration de la plus vieille course de cote qui s'est déroulée en 1898 à Chanteloup-Les-Vignes pour la première fois,nous avons la possibilité d'y participer sachant qu'il n' est bien sur aucunement question de compétition mais d'une démonstration qui nous permet d'étendre notre présence à de nouvelles disciplines et,pourquoi pas,aider à retrouver des barquettes endormies ou des pilotes retraités.On peut penser que la poignée de voitures présentes en région parisienne seront de la partie.Vous pouvez vous rendre sur le site de l'organisation pour profiter des images des années précédentes.

Re: CC de Chanteloup-les -Vignes 2014

Publié : 31 mai 2014, 12:10
par avenircup-junior
Fiabilisation de la barquette........ :lol: :lol: :lol:

Course de cote de Chanteloup les Vignes 2014

Publié : 18 juin 2014, 14:59
par michel martinucci
Avenircup était présent à la course de cote de Chanteloup les Vignes 2014 cette année. Chanteloup les Vignes est la plus vieille course de cote du monde, elle date de 1898. C'était l’occasion pour nous de faire parler de l'association. On déplore que les locaux ne se soient pas joint à nous, dommage. En tout cas on a fait le buzz comme d'habitude, avec une demande des organisateurs de faire le spectacle.
J'en ai donc profité pour chatouiller un peu l'accélérateur et voir si les modifications de tenue de route de la GERI RB 10 étaient valables.
J'ai pu revoir un ancien de la coupe de l'AVENIR qui a couru sur GERI RB10 M Dubrule, que l'on ne pensait pas revoir.
On a eu droit a une interview de la Télé locale YVELINE première. Normalement le sujet passe cette semaine.
En tout cas les organisateurs étaient très sympas et on a eu droit à une visite vivante de toute l'histoire automobile depuis 1898.
D'ailleurs à titre indicatif , c'est sur cette course de cote que s'est illustrée la "jamais contente" première automobile ayant dépassé les 100 km/h en 1898 . Il faut le rappeler c'était une voiture électrique

A bientôt pour d'autres aventures..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Course de cote de Chanteloup les Vignes 2014

Publié : 18 juin 2014, 15:02
par michel martinucci
La jamais contente


Ingénieur réputé et pilote de grand talent, le Belge Camille Jenatzy (1868-1913, dit "le Diable Rouge" à cause de sa Barbe rousse) fit construire, selon ses plans, plusieurs types de voitures, notamment des fiacres électriques, par la Compagnie internationale des transports de Paris.


En 1898, pour asseoir définitivement la notoriété de sa société, Camille Jenatzy construit un prototype sur l’un de ses chassis hautement transformé, équipé de 2 moteurs et d’une légère carrosserie en forme d'obus réalisé par le carrossier Rothschild en partinium (alliage d'aluminium, de tungstène et de magnésium laminé) profilée pour s’attaquer au record de vitesse/heure que détenait alors le comte de Chasseloup-Laubat. C’est grâce à cette voiture, surnommée la « jamais contente » qu’Il devient le premier homme à dépasser la vitesse de 100 km/h le 29 Avril 1899 à Achères.

Pilotée par Jenatzy, la jamais contente couvrit sur la route d’Achères, le kilomètre lancé en 34" (105,879 km/h) et le kilomètre départ arrêté en 47" 4/5, La vitesse atteinte fut de 105,882 km/h, pulvérisant ainsi le record du comte Gaston de Chasseloup-Laubat qui était de 92,78 km/h sur la Janteaud en date du 4 mars 1899.


Cette voiture est propulsée par 2 moteurs électriques placés à l’arrière entre les roues (marque Postel-Vinay), d’une puissance maximale totale 50 kW (67 chevaux). L’alimentation est réalisée par batteries d’accumulateurs Fulmen (80 éléments), pour près de la moitié du poids total. Les moteurs attaquaient directement les roues arrières, avec la possibilité de couplage des moteurs en série ou en parallèle, donnant 6 allures de marche, commande par pédale. Les suspensions sont par ressorts semi-elliptiques à l’avant et par doubles ressorts semi-elliptiques à l’arrière, la direction à barre franche est commandée par levier, les freins à tambours à l’arrière sont également commandés par levier, les pneus et les roues sont des Michelin spéciaux.

La longueur est de 3.60 m, la largeur de 1,56 m, pour un empattement de 1,82 m et des voies avant de 1,34 m et arrière de 1,28 m, le poids à vide est de 1500 Kgs

Grâce à cet ensemble de dispositions spéciales, La Jamais contente pourrait certainement dépasser l’énorme vitesse qu’elle a obtenue dans son célèbre record. Ce jour-là, en effet, la route d’Achères, sur laquelle elle courait, était loin d’être en bon état, la pluie des jours précédents l’avait détrempée et on a observé une diminution de vitesse due au roulage des pneus sur une boue collante.

La vitesse maxima d’un tel véhicule ne pourrait pas être tenue longtemps, car les accumulateurs, pour un effort pareil, se déchargent vite ; mais à la vitesse de 8o à 90 kilomètres/heure, M. Jenatzy a pu rouler pendant 45 minutes sans décharger sa batterie d’accumulateurs. Il peut, de même, marcher à une vitesse beaucoup plus modérée et faire, au besoin, de son torpilleur une voiture de promenade, quoiqu’il y ait lieu de remarquer que, pour un long trajet, on manquerait un peu de confort dans une voiture de course, où naturellement toute la place a été réservée aux divers organes de propulsion.

Après cet exploit le moteur à explosion et à essence supplantera pour le siècle suivant la technologie électrique.


Le véhicule est exposé au musée de la voiture de Compiègne.


Une réplique exacte, en état de fonctionnement, a été réalisée en 1993, à l'initiative du Lions Club de l'aéroport du Bourget, par des élèves ingénieurs de l'université de technologie de Compiègne sous le direction de Christian Wannyn.

Palmarès à Achères 1899, course de vitesse pure lancée par le journal La France Automobile :

17 janvier : 54 s au kilomètre lancé (66.667 km/h)
27 janvier : 44 s (81.818 km/h)
1er avril : 1e essai à Achères, non homologué pour chronométrage ne présentant pas de garanties suffisantes.
29 avril : 34 s soit 105.882 km/h (franchissement de la "barre des 100 km/h). Il réalise le kilomètre lancé à 105,580 km/h.
1er mai : 105,882 km/h, 120 km/h en pointe.

Re: Course de cote de Chanteloup les Vignes 2014

Publié : 18 juin 2014, 15:04
par michel martinucci

Re: Course de cote de Chanteloup les Vignes 2014

Publié : 18 juin 2014, 19:51
par lolo 25
salut Mimi
tu as eu l'exclusivité pour toi !! Miss Geri a representée a elle seule l'asso ( et c'est tout a son honneur )
bravo a l'equipe parisienne ;) ;)
pour la Jamais contente il existe une replique au musée Schlumph de Mulhouse et bien d'autres merveilles du sport auto
A+

Re: Course de cote de Chanteloup les Vignes 2014

Publié : 18 juin 2014, 21:47
par garage gaudin
On espère etre plus nombreux l'année prochaine afin de montrer notre dynamisme,la cote étant toujours une activité qui manque à notre programme.Il y a bien sur des réticents,comme toujours;ceux là meme qui sont capables d'abimer une voiture le week-end d'avant pour ne pas y participer!

Re: CC de Chanteloup-les -Vignes 2014

Publié : 22 juin 2014, 10:33
par michel martinucci
On a même fait la une des sport de la TV mais seulement sur l'annonce, le reportage n'est pas passé dommage, je pense que c'est normal car c'était la voiture la plus moderne...... :mrgreen:
on fera mieux l'année prochaine.

Re: CC de Chanteloup-les -Vignes 2014

Publié : 22 juin 2014, 17:34
par JACO
Salut Michel,
Tu es la star of the world des yvelines et peut etre meme de l idf !
super A+

Re: CC de Chanteloup-les -Vignes 2014

Publié : 22 juin 2014, 17:51
par michel martinucci
MESSAGE en direction de FFD

A quoi ça sert de venir faire des photos sur la course de cote si tu nous les donnes dans 5 ans...... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: CC de Chanteloup-les -Vignes 2014

Publié : 22 juin 2014, 20:14
par jojo39
C'est parce qu'il n'a pas fini la pellicule ! :mrgreen:

Re: CC de Chanteloup-les -Vignes 2014

Publié : 23 juin 2014, 06:40
par lolo 25
patience Michel la derniere fois qu'il est allé vite il a fait une sortie de route :mrgreen: :mrgreen:

Re: CC de Chanteloup-les -Vignes 2014

Publié : 23 juin 2014, 07:18
par rifayote
oh putain ça chambre ici :roll: :roll:

Re: CC de Chanteloup-les -Vignes 2014

Publié : 29 juil. 2014, 01:12
par garage gaudin
Oui mais grace au travail extraordinaire fourni par le secrétaire (par exemple musarder chez les marchands de journaux),nous savons qu'une belle photo de la GERI est visible dans le numéro paru cette semaine du journal La vie de l'Auto.La preuve que rien n'est à négliger pour sortir de l'anonymat;il faut oser.

Re: CC de Chanteloup-les -Vignes 2014

Publié : 17 août 2014, 22:48
par webmaster-avenircup
Voici les photos du secrétaire tant attendues :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
avec l'article de la vie de l'auto :o :o :o