ASSEMBLEE GENERALE ASSOCIATION AVENIRCUP 2021

Fonctionnement de l'association et ses objectifs
ALE44
Messages : 5
Inscription : 24 sept. 2021, 14:40

ASSEMBLEE GENERALE ASSOCIATION AVENIRCUP 2021

Message non lu par ALE44 »

Bonjour à tous,

Ci-dessous le compte-rendu de l'AG AVENIRCUP.
Il est aussi consultable par les membres sur le site Avenircup. :arrow:
Bonne lecture! :)

Lieu : LE MANS CIRCUIT DU BUGATTI
Date 23/10/2021
Heure : 22h30
Nombre d’adhérents : 42
présent : 24
Quorum : 24 aucun pouvoir
Quorum minimal : 10 adhérents
le quorum étant atteint l’assemblée générale ordinaire peut se dérouler.
Ouverture à 14h30

L’ordre du jour:
- Rapport moral du Président, présentation par Pascal Hosotte
- Rapport financier du Trésorier, présentation par Michel Martinucci
- Les cotisations, le nombre d’adhérents, présentation par Michel Martinucci
- Election du comité directeur : élection des nouveau membres
- perspectives compétition 2022
- Organisation des tâches sur les circuits.
- Modification adresse du siège social de l’association
- Questions diverses

1- Rapport moral du Président, présentation par Pascal Hosotte
En raison d’un timing très serré lors de l’AG du 23/10/2021 le rapport moral que j’ai présenté a été très succinct. Je vous présente maintenant la version originelle de mes réflexions.
I. Les origines de l’association AVENIRCUP
par passion pour les petits prototypes de la coupe de l’avenir, nous avons pensé au début des années 2000 qu’il serait bon que nous nous occupions de raviver les souvenirs, et d’essayer de comptabiliser les barquettes encore existantes, et pourquoi pas de les faire revivre sur les circuits sans programme précis.
II. 2009-2013
L’apparition des démonstrations relancées par l’engouement pour les véhicules historiques a été un déclencheur et grâce au pouvoir d’internet nous avons rencontré, motivé, fédéré un groupe qui n’a cessé de s’agrandir, nous accompagnant à LM Story, et Classic Days.
III. 2014
Le but primordial de l’association a vite évolué vers la compétition qui est l’expression ultime pour ces voitures conçues pour la course.
L’accueil par le Trophée Lotus dans le cadre de l’Historic Tour a débouché sur la création de notre Challenge avec les pionniers au nombre de 5 à Dijon qui ont relancé la machine.
pour la dernière course à Ledenon en 2014, l’obtention d’une grille séparée a donné un aperçu de ce qui pourrait être un plateau de prototypes spécifiques dans le futur.
IV. 2015
Création du plateau SportProtoCup et du Challenge Avenircup, avec 2 podiums dédiés et beaucoup plus de participants. Les retombées presse ont été importantes à ce moment-là avec un mouvement d’estime qui n’a cessé de grandir tout au long de la saison. Un noyau homogène s’est construit à l’intérieur d’un plateau hétéroclite provoquant sans doute des rancœurs chez certains…
V. 2016
Année sabbatique mais participations de beaucoup d’entre vous au plateau SPC, avec les problèmes que l’on connait : cohabitation avec des voitures beaucoup plus puissantes, voire modernes, budgets élevés.
Pour le bureau exécutif 2016 nous avons donc donné priorité à 2 évènements
- Dijon avec le Trophée Tourisme Endurance, qui fût une course de reconnaissance en vue de la préparation de la saison 2017
- Angoulême pour les 40 ans de la coupe de l’avenir, et un bilan mitigé dû à des plateaux séparés, beaucoup de forfaits, mais magnifique spectacle sur la piste et présentation de la Bande Dessinée sur la Coupe de l’avenir.
Si le bilan fût mitigé une ne fût pas moins encourageant en vue de la création d’un plateau de petits prototypes moins de 1600 cm3 et construits avant 1991, dont le socle serait la Coupe de l’Avenir, en acceptant les prototypes artisanaux de philosophie approchante.
Il s’est dégagé 2 objectifs à atteindre : Une maitrise des coûts et un plateau de voitures homogènes.
VI. 2017L’année 2017 marque le scellement d’une association que l’on prévoit fructueuse et enrichissante avec le Trophée Tourisme Endurance pour le lancement du challenge AVENIRCUP Phase 3. Ce trophée se déroulera sur 4 meetings dans notre propre plateau.
VII. 2018 Création de notre challenge à la FFSA qui s’est déroulé sur 4 meetings
vainqueur officiel du challenge FFSA AVENIRCUP Patrick Lebeaupin
VIII. 2019 Intégration dans le cadre de la Coupe de France des Circuits. Le deal avec la FFSA étant de bloquer la cylindrée maximum à 1600 cm3, dans un cadre bien défini de 2 séances d’essais et 2 courses pour 320.00€ d’engagement (400.00€ en double monte). Nous avons la permission de créer un Challenge ASA Villemomble FFSA pour officialiser nos différents podiums
IX. 2020 Année grandement bousculée par la crise sanitaire, nous avons continué avec les mêmes contraintes et essayé de faire vivre les quelques meetings qui ont été organisé,
X. 2021 Année encore perturbée par la crise sanitaire, nous avons intégré l’idée de créer 2 nouveaux challenges, un pour les CM et un pour les gros protos qui ne sont pas issus de l’ex coupe de l’avenir. Nous sommes actuellement à la croisée des chemins avec une participations moyenne de 20 voitures par meeting et en constante augmentation depuis le début de l’année. Nous avons comme objectif de travailler avec la FFSA pour une harmonisation des passeport techniques FFSA
XI. Perspectives
tout dépendra de l’issue de cette saison qui s’annonce .La présentation d’un plateau de 20 voitures représente le seuil de rentabilité financière pour les ASA organisatrices et de crédibilité sportive auprès des observateurs à assurer sur chacun des meetings choisis.
D’autres idées existent pour devenir plus attractifs :
- S’ouvrir à de nouvelles catégories de pilotes : féminines, jeunes de moins de 25 ans.
- enfin la célébration de l’éditeur historique Michel Hommel ECHAPPEMENT pourrait se faire à Angoulême).
XII. Conclusion
Depuis 11 ans, notre association a progressée lentement, mais sûrement, réunissant chaque année de nouveaux adeptes, augmentant son potentiel de barquettes, en nombre et en qualité, et commençant à représenter une force non négligeable au sein du milieu automobile associatif, nous permettant d’envisager le futur avec sérénité si chaque membre s’investit au mieux de ses possibilités

Vote du rapport moral du président
contre = 0
Abstention= 0
pour= 24
Le rapport moral du Président Hosotte est approuvé à l’unanimité

2- Rapport financier du Trésorier, présentation par Michel Martinucci

Il expose les comptes de l’association :
Ceux-ci sont arrêtés au 21/10/2021
Sur le compte courant au 30/09/2021 il y avait 8586.00€
et 900.00€ de stock de pièces détachées.
Remarque : nous n’avons aucune charge en retard
Voir tableau mis en annexe.

Approbation des comptes mise au vote
Contre= 0
Abstention= 0
Pour = 24

Le rapport financier du trésorier Michel Martinucci est approuvé à l’unanimité


3- Les cotisations, le nombre d’adhérents, présentation par Michel Martinucci

Les adhérents sont au nombre de 36 à ce jour
Cotisation pour 2021 : 30.00€ pour les TEAM CLUB
Cotisation pour 2021 : 300.00€ pour les TEAM COMPETITION
Nous gardons ces cotisations pour 2022 qui représente 40.00€ par meeting pour les TEAM Compétition
Proposition mise au vote
Contre= 0
Abstention= 0
Pour = 24
Proposition adoptée pour l’exercice 2022.

4- Proposition d’extension du comité directeur : élection des nouveaux membres.
Election du bureau exécutif 2022 :
Se présentent :
Pascal Hosotte : Président,
Michel Martinucci : Trésorier, webmaster, organisation du challenge AVENIRCUP.
Aurélie Lenoir : Secrétaire,
Lionel Martinucci : Gestion de Facebook
Martine Chartier : Photographie reportage
Jean-Luc Mainguy : Communication recherche adhérents et sponsors, correspondant Ouest AVENIRCUP (François MOULY s’est également proposé dans cette catégorie, travail en duo ?)


Proposition mise au vote
Contre= 0
Abstention= 0
Pour = 24
Le nouveau comité directeur 2022 sera effectif après vote

5- Présentation du nouveau Challenge AVENIRCUP 2021 Michel Martinucci
pas de vote

Pour 2022 nous désirons créer de façon officielle un challenge AVENIRCUP VILLEMOMBLE déposé à la FFSA, Marc Pachot coordinateur de la Coupe de France des circuits s’est engagé dans ce sens-là.
Il se pourrait que l’on ait une contribution à payer à la FFSA pour le règlement sportif. Marc Pachot va en demander la gratuité. Ceci pour éviter toute forme de jalousie avec un organisateur de plateau Historiques.
Nous travaillons en ce moment avec Daniel Bouvier responsable technique FFSA et Joel Dovale sur une harmonisation des passeports techniques de nos voitures. Le travail est en cours, et à aucun moment il n’est envisagé d’interdire de course quelques modèles de voiture.
Sur le nouveau Challenge nous allons créer 4 catégories
A- Coupe de l’avenir avec les A1350
E- Evolution des « anciennes » coupe de l’avenir qui ont changé au cours de leur existence de motorisation
P- Catégorie prototypes, tous les protos issus de constructeurs patentés ou non
CM – Mes voitures entrainées par un groupe propulseur de moto

En fonction du nombre de concurrents nous pourrons regrouper les podiums
Remarques diverses :


www.challenge-avenircup.fr
Et d’un compte Tweeter
#avenircup
En plus du forum du site Avenircup

Sur le site web Avenircup, mettre un lien de paiement pour les adhésions dans la rubrique appropriée


6- Questions diverses
Demande d’un accès presse pour Martine Chartier

Question : Les photos prises sont-elles en accès libre ?
Réponse : non, elles sont uniquement accessibles à ceux inscrits sur le portail web Avenircup

Question : Quid de la course sur le Circuit Bugatti avec l’Inter-Ecurie en 2022 ?
Réponse : en suspens pour le moment ; Hors Challenge Avenircup ? A chacun son choix pour mettre un joker en fonction de son ressenti ?

7- Changement d’adresse du siège social

Le siège social est transféré de l’adresse
193 Rue Pierre Sémard
77550 MOISSY CRAMAYEL

Vers
1 la Bruere 7
2430 AVOISE

Ordre du jour épuisé
fin de l’assemblée générale à 16h00
Pièces jointes
Compte rendu Assemblée Générale Ordinaire octobre-2021.pdf
(131.11 Kio) Téléchargé 48 fois
Avatar de l’utilisateur
rifayote
Messages : 1642
Inscription : 14 mai 2012, 08:35

Re: ASSEMBLEE GENERALE ASSOCIATION AVENIRCUP 2021

Message non lu par rifayote »

merci pour ce beau compte rendu , bienvenue dans la kommandantur du politburo... :mrgreen:
garage gaudin
Messages : 571
Inscription : 14 mai 2012, 23:24

Re: ASSEMBLEE GENERALE ASSOCIATION AVENIRCUP 2021

Message non lu par garage gaudin »

Et encore,je n'ai pas sorti toutes les procurations estorquées à tous les vieux de l'association.La démocratie poutinienne,y'a xa de vrai!
JJ mc Lure
Messages : 92
Inscription : 19 juil. 2018, 08:37

Re: ASSEMBLEE GENERALE ASSOCIATION AVENIRCUP 2021

Message non lu par JJ mc Lure »

VIVE NOTRE CHEF !!
(on ne sait jamais, si ça peut servir...)
JL Mainguy
Messages : 53
Inscription : 21 nov. 2016, 19:42

Re: ASSEMBLEE GENERALE ASSOCIATION AVENIRCUP 2021

Message non lu par JL Mainguy »

Ci-après, le résumé succint de la réunion-repas de nouvel an de la branche Avenircup de l'ouest (Océane Racing Cup) qui s'est tenue à Vertou (44) le vendredi 21 janvier en soirée. Michel Martinucci (habitant dorénavant à 1h30 de Nantes) ayant répondu favorablement à notre invitation faisait partie des 16 présents dans lesquels on comptait 10 pilotes possèdant 12 protos avec les 2 petits" nouveaux" qui sont: Olivier Legriffon-Grente du sud du Morbihan qui vient avec son père de racheter à Léonardi la Urban de Paul Guillen et puis Olivier Dubois qui vient lui avec un proto des années 90 avec un moteur Renault 16S Olyméca. L'Olivier du Morbihan a ferraillé plusieurs années avec 1 Matra Jet6 en maxi 1300 et en monoplace Renault 1721 en cfc et l'Olivier de Vendée avec un méchant Jide 2l en saloon-car. Je suis persuadé que les anciens d'AVC sauront accueillir comme il se doit les 2 Olivier attirés par les courses et l'ambiance AVC au sein de la Coupe de France des circuits en protos groupe C.
Parmi les pilotes excusés3 pour cause de distance, 3 pour cause de Covid, en voyage, et 1 en hospitalisation, ce qui fait qu'à ce jour la branche ouest d'AVC est représentée par 18 pilotes et 19 autos dont 8 cl.A, 9 cl. E et 2 cl. CM.
JL Mainguy
Messages : 53
Inscription : 21 nov. 2016, 19:42

Re: ASSEMBLEE GENERALE ASSOCIATION AVENIRCUP 2021

Message non lu par JL Mainguy »

Michel Martinucci après les présentations a abordé le gros dossier de la soirée (les nouveaux passeports techniques) et pour étayer ses explications est remonté à 2014 afin de mieux comprendre pourquoi on est arrivé à cette situation. Vu le nombre de protos dans un rayon de moins de 100kms, Michel doit voir avec le commissaire technique si la possibilité de se déplacer dans le secteur de Nantes pour la visite pour établir les nouveaux passeports.
Pour la sortie roulage de Fay de Bretagne le 14 février nous devrions etre 6 à 7 protos et si d'autres intéressés appeler Patrick Lebeaupin.
Léger mouvement d'humeur lors de la présentation par Michel martinucci de lasaison 2022 qui confirmait que le week-end du Mans (29 et 30 oct.) ne compterait pas pour le challenge AVC du fait de la présence des protos 2L modernes. Aux pilotes de l'ouest de faire du lobbying auprès de Michel pour le faire changer d'avis, car pour les pilotes de l'ouest courir sur le circuit des 24h. pour du beurre, c'est comme pour un footeux faire un match amical au stade de France, ou pour un joueur de tennis de renvoyer simplement des balles à Roland Garros.
Michel n'a pour le moment nous confirmer positivement ou négativement Angouleme (attention que des protos des années 60, 70, 80 et en nombre limité)
Aurélie Lenoir est en contact avec l'organisateur d'expos en statique de véhicules de collection qui a lieu à partir de Mars chaque 2eme dimanche de chaque mois de 10h à 13h. AVC ouest se propose d'y participer en présentant 2 à 3 protos dans le but de se faire connaitre et d'attirer de nouveaux participants. Si lors du premier dimanche nous sentons une accroche des nombreux visiteurs habituels, nous pourrions renouveler notre présence en 2022 à cette expo.
JL Mainguy
Messages : 53
Inscription : 21 nov. 2016, 19:42

Re: ASSEMBLEE GENERALE ASSOCIATION AVENIRCUP 2021

Message non lu par JL Mainguy »

Sur ce, il a été évoqué la participation financière possible ou non d'AVC dans l'engagement au Challenge pour la première course d'un nouveau pilote
(il est bien entendu que l'engagement du week-end auprès de l'ASA est à règler par le concurrent)............Dossier à peaufiner.
Martine Lebeaupin a présenté l'album de photos 2021( idem dans sa qualité à celui de 2018). Pour 2022 AVC pourrait prévoir une cinquantaine d'exemplaires que chaque pilote pourra présenter à ses sponsors, journalistes, amis et pilotes intéressés pour venir nous rejoindre (quand on tourne les pages des albums 2018 et 2021, on n'a qu'une envie c'est de monter dans les protos et en soirée de trinquer avec les autres pilotes). NB: règlement à l'avance impératif et sortie prévue fin novembre 2022 date idéale pour le père noel.
Trop d'information tue l'information.......Aurélie Lenoir prend le dossier en mains car chez AVC il y a 3 catégories de donneurs et receveurs d'infos.:
Les rois de l'internet, les mixtes et les antis( pas anti inernet, mais le défaut de maitrise rend trop aléatoire les informations reçues ou à envoyer.
Aurélie a proposé que sur la feullle d'abonnement 2022, chacun pourra cocher la case dans laquelle il souhaite recevoir les infos officielles AVC.
Il faudra repartir d'un fichier récent des cotisants (mail, tél.,adresse, portable) en éliminant les vieilles listes qui ne vivent plus et en ouvrant sur certains dossiers à d'autres listes (par ex: sponsors, médias, pilotes prospects etc....°
Dans le dossier reconnaissance visuelle de nos protos, suite à l'article de Ouest-France sur Jean-Marc Duranteau où il apparait clairement que le journaliste n'a pas bien compris nos différentes classes, les pilotes présents au repas verraient bien un bon visuel sur chaque proto la catégorie.A ou E, ou CM en prenant l'exemple de ce qui marche en HTCC.
JL Mainguy
Messages : 53
Inscription : 21 nov. 2016, 19:42

Re: ASSEMBLEE GENERALE ASSOCIATION AVENIRCUP 2021

Message non lu par JL Mainguy »

Olivier Tabone se propose de récupérer chaque dimanche soir des caméras vidéos d'ORC ( 1 de catA 1 de catE et 1 de catCM) pour un savant montage qu'il enverra via Aurélie à chaque cotisant ainsi qu'à d'autres médias très visités par les internautes.
Jean-Luc Mainguy se propose de faire un compte-rendu écrit des 2 courses du dimanche sur le forum dans lequel du premier au dernier chacun aura droit au chapitre.
Le dossier prévu: "comment essayer de limiter la course à l'armement" n' a pas été ouvert vu la présence de 4 compagnes.....................
Bien que chiffres à l'appuis le challenge AVC protos groupe C - de1600 soit la compétition sur circuits la moins onéreuse, je reste persuadé qu'il faut rester vigilant aux dérives possibles.
A 23h sortie du restaurant, direction chez Dudu pour la remise de produits liquides locaux pour sa première place en cat.E en 2021. (Dommage pour Olivier Tabone trop fatigué, il attendra Fay de Bretagne pour l'arrosage de sa classe A 2021) Après la galette des rois, les trainards se saluaient en se disant que Nogaro va arriver très (TROP) vite.
Bonne année à tous et salutations sportives...............Mainguy Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
Olivier
Messages : 40
Inscription : 29 sept. 2020, 15:07
Localisation : 85 LA ROCHE SUR YON

Re: ASSEMBLEE GENERALE ASSOCIATION AVENIRCUP 2021

Message non lu par Olivier »

Bonsoir Jean-Luc,

Je prends connaissance de ton compte rendu de cette agréable soirée où j'ai eu le plaisir de rencontrer une équipe de passionnés bien sympathiques.
Dans tes propos, tu parles à plusieurs reprises des catégories A, E et CM. Tu ne parles pas de la catégorie P. Ai-je mal suivi les conversations ? la catégorie P a-t-elle été supprimée ?

Bonne soirée,
Olivier
ota
Messages : 63
Inscription : 04 avr. 2021, 16:50

Re: ASSEMBLEE GENERALE ASSOCIATION AVENIRCUP 2021

Message non lu par ota »

Bonsoir,

Règlement Avenricup 2021: https://hm-sport.assoconnect.com/articl ... illemomble

P et CM sont dans la même catégorie "P-CM", et leur réglementation technique est celle de la coupe de France, groupe CM / CN respectivement.

2022 j'imagine la même chose, Michel nous en dira plus
- Olivier

PS: on a fait le plein d'Oliviers pour 2022 :lol:
Avatar de l’utilisateur
Olivier
Messages : 40
Inscription : 29 sept. 2020, 15:07
Localisation : 85 LA ROCHE SUR YON

Re: ASSEMBLEE GENERALE ASSOCIATION AVENIRCUP 2021

Message non lu par Olivier »

Merci Olivier.

En effet, en 2022 il faudra préciser de quel Olivier Il s'agit.
Avatar de l’utilisateur
michel martinucci
Messages : 1585
Inscription : 13 mai 2012, 23:00

Re: ASSEMBLEE GENERALE ASSOCIATION AVENIRCUP 2021

Message non lu par michel martinucci »

Pour votre information
il y aura 3 catégories dans le trophée PROTOS DE FRANCE déposé par Avenircup dans le cadre de la coupe de france des circuits
catégorie A :
les vrai coupe de l'avenir avec leur configuration respectant le règlement de 1989 de l'ex coupe de l'avenir
Chassis ayant couru en Coupe de l'avenir et motorisation ALFA 1490 cm3 ou Simca 1300 cm3
Catégorie P :
regroupant tous les protos modifiés ou étant construit comme tel
exemple : limite des moteurs 1600 cm3
MERLIN MP 95 HONDA
ARC LEMA HONDA
ARC MF9 HONDA
MERLIN MP 96 RENAULT
BBM RENAULT 1600
SEREM TOYOTA 1600
SIMKIT SIMCA 1600
LRP HONDA
ROUYER MARTINI 1600 RENAULT
etc....

Catégorie CM
moteur limité à 1003 cm3
voiture répondant au règlement FFSA CM 1 et CM2

ce qui fera 3 podiums en plus du podium scratch
ces trois podiums sont organisés par AVENIRCUP
Il faut faire partie bien entendu du Team AVENIRCUP (les inscriptions au team vont partir en fin de semaine)
ceux qui viennent de façon individuelle ne pourront prétendre au classement et aux podiums du trophée sportif PROTOS DE FRANCE cela va de soit..
Avatar de l’utilisateur
Olivier
Messages : 40
Inscription : 29 sept. 2020, 15:07
Localisation : 85 LA ROCHE SUR YON

Re: ASSEMBLEE GENERALE ASSOCIATION AVENIRCUP 2021

Message non lu par Olivier »

Merci Michel.

Comme évoqué à la réunion vendredi soir, merci de me réserver le numéro 5 ou le 19.

Olivier.
Répondre

Revenir à « L'association AVENIRCUP »