IN MEMORIAM

C'est la partie historique où vous pouvez déposer vos témoignages, et aussi vos photos historiques
Avatar de l’utilisateur
michel martinucci
Messages : 1585
Inscription : 13 mai 2012, 23:00

IN MEMORIAM

Message non lu par michel martinucci »

Décès de Georges Martin, père du Moteur Poissy et du V12 Matra


C’est un grand motoriste qui nous a quitté ce samedi. Georges Martin, né en 1930 est décédé après une superbe carrière marqué par deux grands moteurs.

Cet ingénieur formé à l’École spéciale des Travaux Publics, spécialité Mécanique-Electricité. En 1959 il rentre au bureau d’étude de Simca. C’est là qu’il va concevoir le moteur Poissy. On en parle plus en détail dans cet article.
Ce moteur moderne a été à la fois fiable et performant. Certes pas dans ses versions de base, mais il est arrivé jusque dans les Simca 1000 Rallye et les Matra Bagheera et Murena qui lui ont donné une belle légitimité sportive !

Georges Martin n’est déjà plus chez Simca lorsque sort la voiture. Il a suivi son collègue Philippe Guédon chez Matra. Là il va travailler sur ce qui va devenir la marque de fabrique de l’aventure Matra : le V12. Conçu pour la F1 il n’a jamais connu le succès espéré. Ce 3L au son si envoûtant sera pourtant la pierre angulaire des années Matra au Mans. Monté dans les Matra MS650 victorieuses au Tour Auto, dans les Matra MS660, mais surtout dans les triple gagnantes du Mans les MS670 et même dans la MS680 finale, il s’est construit un joli palmarès.

En F1, malheureusement il n'aura pas le succès escompté avec les châssis MATRA mais avec les LIGIER JS7 (1977) et JS17 (1980) (Pilote Jacques Lafitte )
Son dernier grand projet sera celui du moteur Turbo de F1, un V6 1.5 litres qui aurait du permettre à la marque de rivaliser avec les meilleurs. Las, Peugeot-Talbot, partenaire historique de Matra ne veut pas en assumer le coût et Renault, nouveau partenaire industriel ne veut pas entendre parler d’un moteur rival si performant… en son propre sein.

Georges Martin quittera Matra en 1992. Il est décédé ce samedi 29 Juillet à 87 ans. Nos pensées vont à sa famille.
Dernière modification par michel martinucci le 31 juil. 2017, 14:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
michel martinucci
Messages : 1585
Inscription : 13 mai 2012, 23:00

Re: IN MEMORIAM

Message non lu par michel martinucci »

PATRICK MARCHIVE
Nous avons appris le 31/07/2017 la disparition de Patrick Marchive pilote Bordelais en coupe de l'avenir sur ARC au début des années 80
RIP
Avatar de l’utilisateur
Delort
Messages : 651
Inscription : 14 mai 2012, 20:31
Localisation : Orgeval 78630

Re: IN MEMORIAM

Message non lu par Delort »

Mince.....il faisait équipe avec moi quand je roulais avec l'ARC de Michel Faure en 1980.
on ne s'est jamais revu mais je garde le souvenir d'un pilote rapide et d'un homme très gentil.
C'est lui qui avait je crois amené le sponsor Conforama à MF , nos 2 MF5 étaient aux couleurs de ce magasin.
RIP
garage gaudin
Messages : 571
Inscription : 14 mai 2012, 23:24

Re: IN MEMORIAM

Message non lu par garage gaudin »

Oui,la grande époque ARC avec camion,les 2 voitures aux memes couleurs (mais MF3 pour lui) :on a retrouvé un peu ça quelques années plus tard du temps de Nina Ricci.P Marchive,très bon pilote que l'on a plus revu par la suite, faute peut etre à l'arrivée du moteur Alfa?
Avatar de l’utilisateur
michel martinucci
Messages : 1585
Inscription : 13 mai 2012, 23:00

Re: IN MEMORIAM

Message non lu par michel martinucci »

MICHEL BONNENFANT

Nous avons la peine de vous annoncer le décès ce jour de Christian Dubois.
Concurrent de 1977 à 79 de la Coupe de l’Avenir, il en prit la Direction en 80 à la suite d’Yves et Jocelyne Gaborit. C’est lui qui fut à l’origine en 81 du rapprochement avec Alfa Romeo et donc de la nouvelle motorisation des barquettes.
Il fut ensuite l’assistant de Ph. Gurdjian à la Noscar puis responsable du Service Compétition d’Alfa Romeo France avant de reprendre la direction de la Coupe de l’Avenir à l’arrêt de ce Service.
Artisan de la création de la Coupe Alfa 3 litres, il en quitta la tête suite au désaccord complet qu’il avait sur la tournure que prenait la gestion sportive de cette épreuve. Malheureusement les faits lui donnèrent raison.
Au printemps 2016, il eu l'idée et mit sur pied la commémoration du quarantième anniversaire de la Coupe de l’Avenir lors de la course des Remparts à Angoulême de la même année.
Quand il s’y rendit en septembre, la maladie venait juste de le frapper l’empêchant de profiter pleinement de ce moment convivial.

A son épouse et à sa famille je présente mes plus sincères condoléances et je pleure personnellement la perte d’un ami de quarante ans.

Toute l'équipe d'AVENIRCUP présente ses plus sincères condoléances à ce personnage haut en couleur forgeron de la coupe de l'Avenir que ce soit en terme de pilotage mais aussi en tant qu'organisateur

RIP
Pièces jointes
Christian DUBOIS
Christian DUBOIS
dumlb.jpg (114.02 Kio) Consulté 2778 fois
img139 (Copier).jpg
img139 (Copier).jpg (181.85 Kio) Consulté 2778 fois
Avatar de l’utilisateur
grantourismo
Messages : 2001
Inscription : 08 août 2012, 18:39

Re: IN MEMORIAM

Message non lu par grantourismo »

RIP.......
Avatar de l’utilisateur
webmaster-avenircup
Administrateur du site
Messages : 239
Inscription : 13 mai 2012, 20:55
Contact :

Re: IN MEMORIAM

Message non lu par webmaster-avenircup »

La cérémonie d'enterrement de Christian Dubois aura lieu vendredi 15 septembre à 10h30 Eglise de Bouray Sur Juine

AVENIRCUP a envoyé une couronne au nom de tous les amis de la Coupe de l'Avenir.

Christian aurait tant aimé se joindre à nous pour la course de Pau car il lui tenait tellement à cœur de revoir les barquette de la coupe tourner toutes ensemble. Nous essayerons de faire un hommage à Christian sur le circuit de Pau ce weekend

:cry: :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
michel martinucci
Messages : 1585
Inscription : 13 mai 2012, 23:00

Re: IN MEMORIAM

Message non lu par michel martinucci »

Christian Dubois

GERI RB8 SIMCA 1978
Pièces jointes
Christian-Dubois-GERI RB8-1978 (Copier).JPG
Christian-Dubois-GERI RB8-1978 (Copier).JPG (153.99 Kio) Consulté 2701 fois
Répondre

Revenir à « La COUPE DE L'AVENIR histoire et mémoire »