SURCHAUFFE MOTEUR
SURCHAUFFE MOTEUR
Bonjour
Je viens chercher de l'aide, des idées pour trouver et solutionner le problème de chauffe de ma Merlin
Pour Dijon, j'avais mis des témoins de t° à différents endroits.
Boite à eau type Arc 110°C
Sortie Bae vers radia 110
Entrée radia 110°
Sortie radia 99
Entrée moteur 82
Tout semble à mes yeux correct mais trop haut sauf peut être les t° radia identiques
Lors de la restauration, le radia, le moteur , pompe à eau ont été changés etc...
Rappel des différentes opérations sur la merlin pour remédier au problème de surchauffe rencontré dès le premier roulage..........sans résultat
- Changé toutes les durites
- Changé le radia 2 fois
- Changé le bloc moteur
- Changé les deux culasses
- Vérifié que les tubes alu de refroidissement le long du châssis ne soient pas obstrués
- Changé le vase expansion pour une boite à eau type ARc
- Canalisé au mieux le flux d'air au niveau radia (capot avant)
- Monté au Classic days des déflecteurs sur le capot selon l'avis d'un préparateur monoplace pour faciliter l'extraction de l'air chaud radia
- Monté un ventilo radia
- Super Liquide de refroidissement
- Réglage avance allumage différent (moins).
Mon moteur est un 105 cv série ( culasses type creuses) sauf les carbu qui sont des Weber 44 avec gicleurs 155, buses 36, emution F9 ? gicleurs ralenti 50.
Pour Charade, je prévois de changer les carbu, de passer en 40 sans être convaincu de la solution mais je ne sais plus quoi faire.
Merci de votre aide
Jean luc
Je viens chercher de l'aide, des idées pour trouver et solutionner le problème de chauffe de ma Merlin
Pour Dijon, j'avais mis des témoins de t° à différents endroits.
Boite à eau type Arc 110°C
Sortie Bae vers radia 110
Entrée radia 110°
Sortie radia 99
Entrée moteur 82
Tout semble à mes yeux correct mais trop haut sauf peut être les t° radia identiques
Lors de la restauration, le radia, le moteur , pompe à eau ont été changés etc...
Rappel des différentes opérations sur la merlin pour remédier au problème de surchauffe rencontré dès le premier roulage..........sans résultat
- Changé toutes les durites
- Changé le radia 2 fois
- Changé le bloc moteur
- Changé les deux culasses
- Vérifié que les tubes alu de refroidissement le long du châssis ne soient pas obstrués
- Changé le vase expansion pour une boite à eau type ARc
- Canalisé au mieux le flux d'air au niveau radia (capot avant)
- Monté au Classic days des déflecteurs sur le capot selon l'avis d'un préparateur monoplace pour faciliter l'extraction de l'air chaud radia
- Monté un ventilo radia
- Super Liquide de refroidissement
- Réglage avance allumage différent (moins).
Mon moteur est un 105 cv série ( culasses type creuses) sauf les carbu qui sont des Weber 44 avec gicleurs 155, buses 36, emution F9 ? gicleurs ralenti 50.
Pour Charade, je prévois de changer les carbu, de passer en 40 sans être convaincu de la solution mais je ne sais plus quoi faire.
Merci de votre aide
Jean luc
Re: SURCHAUFFE MOTEUR
Tout semble à mes yeux correct mais trop haut sauf peut être les t° radia identiques
Erreur Pas identiques mais très proches
Erreur Pas identiques mais très proches
Re: SURCHAUFFE MOTEUR
Salut,
peux-tu contrôler le taux de CO² dans le liquide de refroidissement ?
Il existe des kits : http://www.mecatechnic.com/OUT_UO10538_ ... e-auto.htm
Ceci pour vérifier si tu n'as pas une culasse fendue ou un joint de culasse HS, parce que manifestement, tu entres à 82° dans le moteur, et en sors à 110°.
L'allumage peut être en cause, surtout vu que tu as bloc et culasses neufs. As-tu moyen de faire vérifier ta courbe d'allumage et le calage de ton allumeur ?
Passer de 44 à 40 en carbu ne changera rien, sauf si les 40 sont défectueux et que le mélange est trop pauvre. Peux-tu faire une mesure de richesse avec une lambda ?
peux-tu contrôler le taux de CO² dans le liquide de refroidissement ?
Il existe des kits : http://www.mecatechnic.com/OUT_UO10538_ ... e-auto.htm
Ceci pour vérifier si tu n'as pas une culasse fendue ou un joint de culasse HS, parce que manifestement, tu entres à 82° dans le moteur, et en sors à 110°.
L'allumage peut être en cause, surtout vu que tu as bloc et culasses neufs. As-tu moyen de faire vérifier ta courbe d'allumage et le calage de ton allumeur ?
Passer de 44 à 40 en carbu ne changera rien, sauf si les 40 sont défectueux et que le mélange est trop pauvre. Peux-tu faire une mesure de richesse avec une lambda ?
Re: SURCHAUFFE MOTEUR
combien de litres d eau dans ton circuit??
- grantourismo
- Messages : 2001
- Inscription : 08 août 2012, 18:39
Re: SURCHAUFFE MOTEUR
essaie de emttre une pompe à eau electrique mais je pense plutot que ton radiateur ne refroidit rien du tout ......... il fait plutot l'effet d'etre un tube la cause est soit par d'air qui le refroidit soir un trop grand debit d'eau ce qui fait qu'elle n'a pas le temps de refroidir par le radiateur !!!!! donc je pencherai plutot pour manque de vitesse d'air qui traverse le radiateur par contre ce qui est étonnant c'est que tu me dit sortie radiateur à peu pres 110° et arrivée entrée moteur 82° là il y a un truc bizarre ......... ou peut elle tmober de 30 degre environ en meme pas 3m de parcours????? il n'y aurait pas d'inversion entrée et sortie moteur ou radiateur par rapport à la pompe à eau? essaie de voir à ce sujet d'ou cela peut venir.
- grantourismo
- Messages : 2001
- Inscription : 08 août 2012, 18:39
Re: SURCHAUFFE MOTEUR
Donc je résume : entrée 110° sortie presque 110° verdict il refroidit que dalle !!!! donc déjà controle ton débit d'air et regarde sur tes ecopes de conduite d'air vers le radiateur s'il il n y a pas de fuite d'air... il te faut le maxi de surface d'appel d'air entrée air pour forcer l'air vers le radiateur et avoir le + de vitesse possibleà mon avis le fait d'avoir le radiateur quasi couché ne favorise pas le refroidissement........... puisque l'entrée d'air et verticale et pas tres grande ....
essaie donc déjà de boucher toutes les fuites d'air que tu peux avoir entre l'entrée et le radiateur afin d'avoir le maxi d'air qui circule à travers le radiateur..
essaie donc déjà de boucher toutes les fuites d'air que tu peux avoir entre l'entrée et le radiateur afin d'avoir le maxi d'air qui circule à travers le radiateur..
Re: SURCHAUFFE MOTEUR
J'ai déjà changé les culasses, l'hypothèse d'une culasse fêlée ou poreuse avait été émise par notre président et c'est à ce moment que j'ai changé bloc et culasses que avenir cup m'avait fournies.ying-yang a écrit :Salut,
peux-tu contrôler le taux de CO² dans le liquide de refroidissement ?
Il existe des kits : http://www.mecatechnic.com/OUT_UO10538_ ... e-auto.htm
Ceci pour vérifier si tu n'as pas une culasse fendue ou un joint de culasse HS, parce que manifestement, tu entres à 82° dans le moteur, et en sors à 110°.
L'allumage peut être en cause, surtout vu que tu as bloc et culasses neufs. As-tu moyen de faire vérifier ta courbe d'allumage et le calage de ton allumeur ?
Passer de 44 à 40 en carbu ne changera rien, sauf si les 40 sont défectueux et que le mélange est trop pauvre. Peux-tu faire une mesure de richesse avec une lambda ?
Les bougies sont effectivement blanches. L'allumeur est" bien" calé , j'ai retiré de l'avance (-5°) lors de la 2ème course à dijon sans modif T°
Merci pour les idées
Re: SURCHAUFFE MOTEUR
Jamais mesuré mais entre 8 et 10 ltresrifayote a écrit :combien de litres d eau dans ton circuit??
- grantourismo
- Messages : 2001
- Inscription : 08 août 2012, 18:39
Re: SURCHAUFFE MOTEUR
est ce que quand tu mets le ventilo elec la temperature baisse? ou du moins ne monte plus?
- grantourismo
- Messages : 2001
- Inscription : 08 août 2012, 18:39
Re: SURCHAUFFE MOTEUR
bougies blanches mélange trop pauvre ce qui fait chauffer le moteur et risque de pistons percés ... et ne refroidit pas les soupapes non plus coté admission
Re: SURCHAUFFE MOTEUR
Même si depuis le sans-plomb la lecture des bougies est devenue bien moins fiable, je dirai comme Fabrice.
Tu devrais faire vérifier ton allumeur sur un banc.
Tu devrais faire vérifier ton allumeur sur un banc.
Re: SURCHAUFFE MOTEUR
Bonsoir Jean Luc,
Tes poulies sont celle d'origine ou tu as monté autre chose ?
Amitiés
Tes poulies sont celle d'origine ou tu as monté autre chose ?
Amitiés
Re: SURCHAUFFE MOTEUR
Le ventilo ne change pas grand chose, difficile à Dijon de faire une analyse précise........t° faible et course interrompue régulièrement à Dijongrantourismo a écrit :est ce que quand tu mets le ventilo elec la temperature baisse? ou du moins ne monte plus?
Re: SURCHAUFFE MOTEUR
Poulies d'origine et vérifiées avec Monsieur le PrésidentPROTOTECH a écrit :Bonsoir Jean Luc,
Tes poulies sont celle d'origine ou tu as monté autre chose ?
Amitiés
Merci
Re: SURCHAUFFE MOTEUR
Je crois que je vais faire un nouveau moteur complet pour Charade et si le problème persiste, l'étape suivante sera de changer la merlin en concervant les moteurs
Re: SURCHAUFFE MOTEUR
Sans une recherche de panne avec les outils adaptés, ça risque effectivement d'être très long, on ne peut que tâtonner.
Re: SURCHAUFFE MOTEUR
salut jean luc
en premier pour charade il faut que l on se concerte pour qu un mec sorte de piste au mauvais endroit mais au bon moment (sans casse ni bobos bien sur ) pour permettre au safety car d entrer et d assurer les tours de refroidissements
en revanche si température excessive dehors ça ne va rien faire....a Dijon c était le pole nord...
faut que tu roules moins vite ça arrangerait beaucoup de monde....
sérieusement
si moteur pas en cause...et si radiateur efficace.... est il possible d améliorer la ventilation du compartiment moteur pour que tout ça respire?
une question bête..c est fait comment une merlin??l air de refroidissement entre par le dessous et sort par le dessus ou le contraire???
théoriquement un fond plat ça crée une dépression ou succion pour ceux qui préfèrent et le capot un appui.......donc il faudrait pas que ça se contrarie tout ça....sinon turbulences devant le radia et walou pour la circulation
bon j arrête de faire le mec qui s y connait....
je vais me faire deux œufs au bacon ..car grande journée de boulot ....
jean luc bon courage!!!!
en premier pour charade il faut que l on se concerte pour qu un mec sorte de piste au mauvais endroit mais au bon moment (sans casse ni bobos bien sur ) pour permettre au safety car d entrer et d assurer les tours de refroidissements
en revanche si température excessive dehors ça ne va rien faire....a Dijon c était le pole nord...
faut que tu roules moins vite ça arrangerait beaucoup de monde....
sérieusement
si moteur pas en cause...et si radiateur efficace.... est il possible d améliorer la ventilation du compartiment moteur pour que tout ça respire?
une question bête..c est fait comment une merlin??l air de refroidissement entre par le dessous et sort par le dessus ou le contraire???
théoriquement un fond plat ça crée une dépression ou succion pour ceux qui préfèrent et le capot un appui.......donc il faudrait pas que ça se contrarie tout ça....sinon turbulences devant le radia et walou pour la circulation
bon j arrête de faire le mec qui s y connait....
je vais me faire deux œufs au bacon ..car grande journée de boulot ....
jean luc bon courage!!!!
Re: SURCHAUFFE MOTEUR
Je n'avais pas encore pensé au refroidissement compartiment moteur..........pourquoi pas
Pour la position du radia avant à l'horizontale , c'est le montage série ..........d'autres MP88 roule ou ont roulé en l'état.
A Dijon , 2 Merlin, une à 110° l'autre à 60° je crois
Merci
Bon courage Yves pour cette dure journée
Jean Luc
Pour la position du radia avant à l'horizontale , c'est le montage série ..........d'autres MP88 roule ou ont roulé en l'état.
A Dijon , 2 Merlin, une à 110° l'autre à 60° je crois
Merci
Bon courage Yves pour cette dure journée
Jean Luc
- grantourismo
- Messages : 2001
- Inscription : 08 août 2012, 18:39
Re: SURCHAUFFE MOTEUR
l'une roulait 2 fois plus vite que l'autre ....... mais racontes moi ton histoire de la sortie du radiateur et l'entrée du moteur tu refroidit de quasi 20 degrés ... sans radiateur entre les 2 il y a comme un souci de lecture de temp ou alors il y a un truc ..... tout comme ton moteur de 105cv de serie d'ailleurs ... cat si ça chauffe c est que tu as des chevaux cachés que personne ne voit ... sauf qu'ils font chauffer le goudron.
Re: SURCHAUFFE MOTEUR
Je n'ai aucune explications sur les dif de t° sortie radia et entrée moteur, je viens de démonter le tube de liaison (prisonnier dans le caisson gauche) radia--moteur Ras . Déjà vérifié cet élément suspecté d"êtregrantourismo a écrit :l'une roulait 2 fois plus vite que l'autre ....... mais racontes moi ton histoire de la sortie du radiateur et l'entrée du moteur tu refroidit de quasi 20 degrés ... sans radiateur entre les 2 il y a comme un souci de lecture de temp ou alors il y a un truc ..... tout comme ton moteur de 105cv de serie d'ailleurs ... cat si ça chauffe c est que tu as des chevaux cachés que personne ne voit ... sauf qu'ils font chauffer le goudron.
partiellement bouché sous les conseils de MM.
Je sais que tu as des doutes sur mon moteur ,tu l'as déjà exprimé à Dijon , tu n'es pas le seul.............quel intérêt? Je dirai seulement que c'est dommage (attention à l'ambiance)
Jean luc
Re: SURCHAUFFE MOTEUR
salut Jean-Luc
je peux dire juste une connerie
en fonction du régime moteur et de la nature du liquide refroidissement c'est peut-etre un phénomène de cavitation..
as tu deja essayer de changer la nature de ton liquide de refroidissement ?
a bientot
je peux dire juste une connerie
en fonction du régime moteur et de la nature du liquide refroidissement c'est peut-etre un phénomène de cavitation..
as tu deja essayer de changer la nature de ton liquide de refroidissement ?
a bientot
Re: SURCHAUFFE MOTEUR
Oui, j'ai changé et mis pour Dijon le produit Motul avec eau distillée comme on nous l'avait demandé dans le règlement. Je suis persuadé que c'est une grosse connerie qui fera dire si je trouve "mais c'est bien sur"lolo 25 a écrit :salut Jean-Luc
je peux dire juste une connerie
en fonction du régime moteur et de la nature du liquide refroidissement c'est peut-etre un phénomène de cavitation..
as tu deja essayer de changer la nature de ton liquide de refroidissement ?
a bientot
Merci lolo bonne bourre dans le midi
Re: SURCHAUFFE MOTEUR
Bonjour,
Autre hypothèse, inspirée d'une mise ne garde de Mr Bonenfant sur la SMS, le radiateur est il bien adapté ?
C'est un modèle "du commerce" ou modifié spécifiquement pour fonctionner à plat ?
N'aurais tu pas un phénomène de bypass du fait de son orientation ?
Quand il commence à monter en température, est ce que cela est bien réparti sur toute la surface, ou d'abord sur un axe entre entrée et sortie d'eau ?
bon courage
Autre hypothèse, inspirée d'une mise ne garde de Mr Bonenfant sur la SMS, le radiateur est il bien adapté ?
C'est un modèle "du commerce" ou modifié spécifiquement pour fonctionner à plat ?
N'aurais tu pas un phénomène de bypass du fait de son orientation ?
Quand il commence à monter en température, est ce que cela est bien réparti sur toute la surface, ou d'abord sur un axe entre entrée et sortie d'eau ?
bon courage
Re: SURCHAUFFE MOTEUR
Le radia était hs lorsque j'ai acheté la Merlin avec un produit anti fuite qui avait bouché tout le circuit eau des culasses (HS). J'ai fait refaire le radia sans résultat , j'ai rechangé le radia avec un série où j'aibabou7 a écrit :Bonjour,
Autre hypothèse, inspirée d'une mise ne garde de Mr Bonenfant sur la SMS, le radiateur est il bien adapté ?
C'est un modèle "du commerce" ou modifié spécifiquement pour fonctionner à plat ?
N'aurais tu pas un phénomène de bypass du fait de son orientation ?
Quand il commence à monter en température, est ce que cela est bien réparti sur toute la surface, ou d'abord sur un axe entre entrée et sortie d'eau ?
bon courage
modifié les sorties (latérales ald de frontales). Je croyais qu'en forçant l'air avec un ventilo , j'allais mieux refroidir bien sur mais aussi créer un appel d'air sous le radia............encore une erreur.
Merci
JLuc
- michel martinucci
- Messages : 1585
- Inscription : 13 mai 2012, 23:00
Re: SURCHAUFFE MOTEUR
Il faudrait mettre de capteurs de température sur le radiateur pour connaitre les valeurs de température d'entrée et de sortie.
Je pense que l'extraction de l'air se fait mal sur le haut du radiateur donc pas assez de flux d'air et donc pas assez de refroidissement.
Pourtant ces voitures ont tournées comme ça avant.
mais là c'était avant
maintenant c'est un vrai pilote qui pousse la voiture dans ces retranchements, et je ne déconne pas en disant cela. A Magny cours quand le pote de JLD conduisait, pas de soucis de surchauffe.
Et ensuite regarder avec une pompe a eau électrique qui améliore grandement le débit.
J'ai toujours été assez dubitatif sur le positionnement de ce radiateur au niveau de la conception.
Je pense que l'extraction de l'air se fait mal sur le haut du radiateur donc pas assez de flux d'air et donc pas assez de refroidissement.
Pourtant ces voitures ont tournées comme ça avant.
mais là c'était avant
maintenant c'est un vrai pilote qui pousse la voiture dans ces retranchements, et je ne déconne pas en disant cela. A Magny cours quand le pote de JLD conduisait, pas de soucis de surchauffe.
Et ensuite regarder avec une pompe a eau électrique qui améliore grandement le débit.
J'ai toujours été assez dubitatif sur le positionnement de ce radiateur au niveau de la conception.
- grantourismo
- Messages : 2001
- Inscription : 08 août 2012, 18:39
Re: SURCHAUFFE MOTEUR
+1 ça je l'ai dit depuis le début il n y a pas assez de difference de temp entre l'entrée et la sortie donc c'est qu il ne refroidit pas assez !!!!!!! d'ou soit l'eau passe trop vite et n'a pas le temps de se refroidir soit il n'y a pas assez d'air pour refroidir .... et ton ventilo il tourne bien dans le bon sens au moins?.... lolllll oui je sors ...
Mais sans deconner si ton ventilo n'arrive pas à extraire assez de calories c'est que ton circuit d'eau ne fonctionne pas bien donc ........ pompe electrique pour voir si ça ameliore ou pas sinon circuit d'eau merdique si la pompe mecanique etait hs elle n enverrait pas d eau chaude au radiateur .... ou peut etre radiateur trop fin pas assez epais pour refroidir en fonction du volume.
Mais sans deconner si ton ventilo n'arrive pas à extraire assez de calories c'est que ton circuit d'eau ne fonctionne pas bien donc ........ pompe electrique pour voir si ça ameliore ou pas sinon circuit d'eau merdique si la pompe mecanique etait hs elle n enverrait pas d eau chaude au radiateur .... ou peut etre radiateur trop fin pas assez epais pour refroidir en fonction du volume.
- grantourismo
- Messages : 2001
- Inscription : 08 août 2012, 18:39
Re: SURCHAUFFE MOTEUR
quand tu es à l arret au garage et que le ventilo est en marche tu sens qu il y a beaucoup d air chaud qui en sort?
Re: SURCHAUFFE MOTEUR
effectivement j'avais un radiateur assez fin l'an dernier et meme en favorisant le flux d'air j'étais en sur-chauffe
le problème semble résolut ..avec la pose d'un radiateur plus épais
le problème semble résolut ..avec la pose d'un radiateur plus épais
- grantourismo
- Messages : 2001
- Inscription : 08 août 2012, 18:39
Re: SURCHAUFFE MOTEUR
pense à bien soigné le flux d air forcé qui doit refroidir ton moteur en roulant puis de mettesà minimum 2 ventilateurs etroits comme sur les alpines (radiateur de chauffage renault 16)