CALAGE DISTRIBUTION pour 1294 SIMCA

C'est la rubrique technique du forum, espace où vous pouvez poser vos questions techniques, espace d'entraide et de transfert de connaissances.
PROTOTECH
Messages : 123
Inscription : 15 mai 2012, 18:32

CALAGE DISTRIBUTION pour 1294 SIMCA

Message non lu par PROTOTECH »

Salut à tous,

Je n'arrive pas à caler ma distribution, si je démarre du cylindre 1, je le cale et que je fasse 1 tour pour mettre le 4 en bascule, lorsque j'ai mis 35 de jeu je refais un tour et le 1n'a plus le jeu initiale mais beaucoup plus au point que la tige de culbuteur est presque dehors de son logement.

Idem si je fais le 2 et 3!

Un Problème d'AAC , Autre chose qui ne collerait pas ? Pour info, le culasse a été entièrement revue, sièges de soupapes, rodage, surfaçage et changement des joints fait.

Quelqu'un aurait une idée ?

Merci d'avance,la MF3 N°11 serait prête à rouler sans ce Pu..ain de calage !!!! :x :x :x :x

A+
Nimbus94
Messages : 27
Inscription : 27 juin 2014, 22:51
Localisation : St MAUR - 94

Re: CALAGE DISTRIBUTION pour 1294 SIMCA

Message non lu par Nimbus94 »

bonjour

Je ne sais pas si tu as trouvé la solution.

Problème de calage ou de réglage de jeu aux soupapes?

Pour le calage c'est simple
Il faut caler le vilo et l'ACT avant remontage de la culasse sous peine de sanction :cry: soupapes tordues.

solution sur ce forum.

http://simca1100.forums1.net/t2769p420- ... 3-partie-i

Photo montrant l'alignement des repère AC et Vilo.
02.355.jpg
02.355.jpg (55.27 Kio) Consulté 4053 fois
Pour le calage effectivement mettre en bascule les soupapes ADM/ech du cyl dont c'est le cycle opposé.
Normalement pas de difficulté majeure.
Le 1 en MPH allumage, toute soupape fermées et faire le jeu à cet instant.

Bon courage.
PROTOTECH
Messages : 123
Inscription : 15 mai 2012, 18:32

Re: CALAGE DISTRIBUTION pour 1294 SIMCA

Message non lu par PROTOTECH »

Bonsoir Nimbus94,

Merci de te préocupper de mes malheurs !

Non pas changement depuis la dernière fois. Le calage est bon, les repères sont bien face à face. C'est le calage de la distribution qui pose problème: si j'ai bien compris, on met le cylindre 1 en bascule (les soupapes sont donc toutes le deux fermées) et on règle le jeu du 4 ( 0.35) ou tout de suite le 1 et on fait deux tours pour passer au 4 ensuite?

Désolé si mes questions peuvent paraître un peu "simple" mais j'apprends en marchant !

Merci et a+
Avatar de l’utilisateur
grantourismo
Messages : 2001
Inscription : 08 août 2012, 18:39

Re: CALAGE DISTRIBUTION pour 1294 SIMCA

Message non lu par grantourismo »

heu si ton jeu au soupapes se decale il y a un gros probleme c est que soit ben c est pas serré soit les angles ne sont pas respectés integralement . je m'explique si tu cales le pmh n 1 souparpes en bascule en théorie ton aac te met le cylindre n 4 completment fermé et là tu regles ton jeu correctement . Hors d'apres ce que je comprends quand tu refais un tour ton jeu n'est plus le meme !!!! Donc c esr que ton calage n'est pas bon ou que ton AAC n'est pas celui qu'il TE FAUT ... il ne te met les bon angles de fermeture au moment ou ça doit etre fermé sur le cylindre qui doit etre comprimé !!
Avatar de l’utilisateur
grantourismo
Messages : 2001
Inscription : 08 août 2012, 18:39

Re: CALAGE DISTRIBUTION pour 1294 SIMCA

Message non lu par grantourismo »

Normalement sur la RT tu as un ordre de reglage des culbuteurs cylindre par cilyndre ....... normalement c est 1 3 4 2 comme allumage et tu dois regler l'adm. n°xet l'echappt n°x puis mettre en bascule le cylindre n°x et ainsi de suite ................
PROTOTECH
Messages : 123
Inscription : 15 mai 2012, 18:32

Re: CALAGE DISTRIBUTION pour 1294 SIMCA

Message non lu par PROTOTECH »

Bonsoir Grantourismo,


J'ai effectué le calage avec la méthode des cylindres en bascule puis vérifié avec l'autre méthode et à priori le jeux énorme à disparu.

Il me reste à affiner le calage de l'allumeur car pour l'instant, je n'obtiens que............. de flammes aux carbus :!: :?:

Quand à l'arbre à cames, il semblerait que ce soit bien un rallye 2 car il porte le bourrelet entre les cames 7 et 8

La suite au prochain numéro.

Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
grantourismo
Messages : 2001
Inscription : 08 août 2012, 18:39

Re: CALAGE DISTRIBUTION pour 1294 SIMCA

Message non lu par grantourismo »

si tu as des flammes aux carbus decale d un demi tour tes fils de bougies
PROTOTECH
Messages : 123
Inscription : 15 mai 2012, 18:32

Re: CALAGE DISTRIBUTION pour 1294 SIMCA

Message non lu par PROTOTECH »

Normalement non car j'ai calé sur le cylindre N° 1 et j'ai bien le rotor pointé en direction du fil de bougie N°1 mais bon, comme ça ne coûte rien d'essayer, demain je commence par ça.

Si ça ne marche pas, là je ne vois pas ce qui pourrait m....der !

Merci et à bientôt pour la suite du feuilleton.

Bien cordialement.

Ah, au fait, tu en es où, as-tu trouver une voiture qui te convienne ?

A+
Avatar de l’utilisateur
michel martinucci
Messages : 1585
Inscription : 13 mai 2012, 23:00

Re: CALAGE DISTRIBUTION pour 1294 SIMCA

Message non lu par michel martinucci »

Prototech pour le calage de l'allumeur c'est très simple

1- l'ordre des cylindre est à partir du volant moteur donc cylindre N°1 coté volant moteur
2- l'ordre d'allumage du moteur est 1-3-4-2
3- pour caler l'allumeur , celui ci tourne de la gauche vers la droite , tu doit mettre ton cylindre N° 4 en balance . Je m'explique quand ton cylindre N°4 est en fin d’échappement , début aspiration ton cylindre N°1 est en allumage , fin de compression début allumage et bascule vers la détente moteur (temps moteur). Donc tu regarde bien tes soupapes du N°4 et quand ta soupape d’échappement se ferme est que celle d'admission s'ouvre tu est en allumage sur le N°1.
4- a ce moment là tu cale ta poulie moteur sur 12° (petites graduations sur le carter de distribution). et tu ne touche plus rien au moteur. Il est bien calé.
5- tu règle l'écartement de tes rupteurs.
6- tu positionnes ton allumeur dans son logement. La capsule de dépression doit être vers l'arrière pour permettre la rotation de l'allumeur pour le réglage de l'avance. Le cylindre N°1 de l'allumeur est vers la gauche quand tu regarde le moteur de l'arrière. Tu resserres l'allumeur jusqu'à ce qu'il puisse tourner en forçant légèrement.
7- tu mets le contact sans faire tourner le moteur ( pas de coup de démarrage sinon tu dois recaler le moteur)
8- avec une lampe témoin que tu branches entre la masse et le fil d'allumeur tu cale ton allumage de la façon suivante : tu tourne ton allumeur légèrement jusqu'à ce que la lampe témoin s'allume, et tu reviens en arrière jusqu'à ce qu'elle s’éteigne. A ce moment là l'allumeur est calé. tu le resserres de telle façon qu'il ne bouge plus.
9- tu mets ton doigt d'allumeur, ta tête de distribution, et tu places tes fils de bougies en tournant de la gauche vers la droite en 1-3-4-2. Tu mets ton fils de bobine
et rouler jeunesse.
Un petit coup de lampe stroboscopique serait le bienvenue en te mettant à 14° d'avance à l'allumage. C'est une bonne valeur pour les simca en compétition.

Voili voulou
a micalement
Michel
PROTOTECH
Messages : 123
Inscription : 15 mai 2012, 18:32

Re: CALAGE DISTRIBUTION pour 1294 SIMCA

Message non lu par PROTOTECH »

Salut Michel et Grantourismo,

Vous n'allez pas me croire mais au moment où tu écrivais tes lignes Michel, le moteur démarrait ! :D :D :D

Je me suis inspiré de ta suggestion Grantourismo de tourner les fils d'un demi tour mais j'ai préféré avant tout à recaler la distribution et reprendre le calage de l'allumeur. J'ai mis 6°à l'avance, je vois que tu préconises 12 Michel. Ce n'est pas un peu beaucoup ?

Un seul bémol, il me manque LE CYLINDRE 1 mais j'ai repéré une forte usure de ce plot sur la tête de l'allumeur il est très creusé alors que les autres sont en parfait état, possible que ce soir l'origine du problème ?

En tout cas, merci de votre soutien, restera à peaufiner tout ça, purger les freins et ............ trouver un circuit pour commencer le roulage avec un bon rodage en préambule. :) :) :)

A+
Avatar de l’utilisateur
grantourismo
Messages : 2001
Inscription : 08 août 2012, 18:39

Re: CALAGE DISTRIBUTION pour 1294 SIMCA

Message non lu par grantourismo »

Bien alors c'est parfait en plus maintenant tu sais quelles sont les pannes que tu peux avoir et tu pourras tout demonter tu sauras comment remonter et tout caler sur le bord de la piste .......
Non j'avais trouvé une ARC à remonter entierement mais plus de nouvelles depuis 2 mois.............
Pas grave on trouvera j'attends la fin d el'année et ma mise à la retraite pour voir ce que je vais faire.
Bon dimanche
PROTOTECH
Messages : 123
Inscription : 15 mai 2012, 18:32

Re: CALAGE DISTRIBUTION pour 1294 SIMCA

Message non lu par PROTOTECH »

Bien, bien, c'est vite dit ! Il manque toujours le cylindre 1 et ça tourne sur trois pattes ! Je pencherais pour un problème de carbu, vu qu'ils étaient montés sur un 2 litres ALFA, enfin, ce que m'a dit celui qui me les a vendus. Bien qu'ils aient été passés (fort mal d'ailleurs) à l'ultrason, je vais les redémonter et les nettoyer. Ensuite, changement des gicleurs et autres organes internes plus appropriés à un 1300.

Ton ARC, c'était quel modèle ? Dommage que ça n'est pas pu se faire.

A+
PROTOTECH
Messages : 123
Inscription : 15 mai 2012, 18:32

Re: CALAGE DISTRIBUTION pour 1294 SIMCA

Message non lu par PROTOTECH »

Je te mets une photo de la "belle" encore un peu endormie !
IMGP6118.JPG
IMGP6118.JPG (190.24 Kio) Consulté 3889 fois
Avatar de l’utilisateur
grantourismo
Messages : 2001
Inscription : 08 août 2012, 18:39

Re: CALAGE DISTRIBUTION pour 1294 SIMCA

Message non lu par grantourismo »

je ne sais pas quel modele c etait il n y a plus l annonce sur le net ....... pour savoir si c est un probleme carbu tu regardes la couleur de la bougie ou bien tu debranches le fil haute tension et tu la noies ben si au demontage elle est seche c est que l essence n'arrive pas voili voilà ............
Avatar de l’utilisateur
grantourismo
Messages : 2001
Inscription : 08 août 2012, 18:39

Re: CALAGE DISTRIBUTION pour 1294 SIMCA

Message non lu par grantourismo »

Ta voiture est tres jolie vas tu à Angouleme ? je pense venir tous vous voir le dimanche . et est ce que vous allez au festival à NOGARO en octobre?
PROTOTECH
Messages : 123
Inscription : 15 mai 2012, 18:32

Re: CALAGE DISTRIBUTION pour 1294 SIMCA

Message non lu par PROTOTECH »

grantourismo a écrit :Ta voiture est tres jolie vas tu à Angouleme ? je pense venir tous vous voir le dimanche . et est ce que vous allez au festival à NOGARO en octobre?


Merci pour les compliments, il faut voir l'ensemble pour se faire une idée globale.

Pour Angoulème, c'est non avec la voiture, mais peut-être en touriste si le kilomètrage est réaliste sur une journée, histoire de dire un petit bonjour à ceux que je connais déjà et rencontrer ceux que je n'ai pas encore eu l'occasion de croiser, dont tu fais partie.

Les carbus sont dans leur bain, et ce n'est pas du luxe, pas étonnant que ça ne marchait que sur 2 cylindres 3/4, pas d'essence en sortie pour les cylindres 1 et 2. Donc un nettoyage en règle, adaptation des gicleurs et autres organes internes pour être en phase avec le 1300 et ça devrait tourner, enfin j'espère.



Bonne fin de journée et à plus.
Répondre

Revenir à « Technique »