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retour d huile copieux par reniflard

Publié : 08 mai 2015, 07:17
par rifayote
après le castellet mais ça déjà commencé a Dijon j ai de l huile en pagaille qui sort du reniflard!!!
carter agrandi et cloisonné comme indiqué sur le forum......on va y revenir...
compressions prise et normales écart entre la mini et la maxi 0.8
vidange effectuée avant le castellet ..remis 5.5 litres de 15w50 donc pas excessif
des "G" dans les courbes mais pas plus que les autres
température d huile atteinte au castellet 90° rien d extraordinaire...

constat : après chaque course la boite de recup se rempli un peu d huile mais le flanc gauche de la carrosserie ..la ou se trouve la boite de recup ..lui je récupère a la louche un bon quart d huile !!!!
je ...et on pense (jaco et un autre pote) que la boite de recup monte en pression que l huile n a même pas le temps d aller dans la boite et sort pulvérisée par la mise a l air libre de la boite me graissant tout l intérieur du flanc et de temps a autre le pneu arrière gauche occasionnant des figures libres car bien sur nous avons écarté toute faute de pilotage.. :mrgreen: :mrgreen:
avant cloisonnement carter ..casse moteur du vraisemblablement a des de-jaugeages..après cloisonnement ça régurgite ...chercher l erreur....
1) ce fameux cloisonnement je l ai fait a peu près identique a l exemple du forum...mais..car il y a un mais....
il est fait pour des moteurs 1500 ou les retours d huile se font par le bloc au DESSUS de la plaque supérieure du cloisonnement celle qui est au niveau du plan de joint moteur/carter
sur le 1700 16s les retours d huile se font par des tubes extérieurs partant des culasses et allant sur le cotés du carter et au DESSOUS de la plaque supérieure du cloisonnement ...ce qui a priori envoi de l huile a une certaine pression dans un volume restreint ( volume du carter moins le restant d huile contenu)...tandis que pour les 1500 les retours d huile se font dans un volume vide ou se situe le vilebrequin....

Re: retour d huile copieux par reniflard

Publié : 08 mai 2015, 07:24
par rifayote
suite....
le reniflard du 1700 est compliqué / au 1500 ..espèce de boite en plastique avec double paroi pour séparer la partie remplissage d huile et reniflard...
la boite de recup d huile...deux entrées pour moteur et boite et une mise a l air libre du même diamètre que les entrées...suggestion de notre président ..la mise a l air de cette boite devrait faire au moins le double d une entrée???
pas con notre président....moi je l aime bien...slurp...slurp.. :mrgreen: :mrgreen:
pour ça j ai la solution chacun ça boite et on n en parle plus!!
voila ...les ingénieurs motoriste j attend des tuyaux :mrgreen: avant de passer au carter sec qui va me ruiner!!

Re: retour d huile copieux par reniflard

Publié : 08 mai 2015, 07:46
par rifayote
voila les retours d huile
img_6315.jpg
img_6315.jpg (188.86 Kio) Consulté 9446 fois

Re: retour d huile copieux par reniflard

Publié : 08 mai 2015, 07:56
par rifayote
bloc 1 - Copie.jpg
bloc 1 - Copie.jpg (147.72 Kio) Consulté 9445 fois
étant donné que j ai des retours d huile extérieurs par des tubes en ai je par le bloc aussi...non non pas trop fort sur la tête .. :mrgreen: :mrgreen:
mon bloc lors de la casse moteur

Re: retour d huile copieux par reniflard

Publié : 08 mai 2015, 08:30
par rifayote
bon tout en écrivant et en consultant des photos du démontage moteur en réfléchissant un peu aussi...je crois tenir la solution....et si c est ça....suis pas fier....
les retours d huile par l extérieur avec tubes sont la uniquement a cause des culasses très larges ...double arbre a came en tête.. et le bas de la culasse plus bas que le carter moteur...
mais d après les photos du bloc j ai bien aussi des retours d huile par des trous...et ceux la sont peut être ..je dis bien peut être obstrués par la plaque supérieur du cloisonnement de carter...
normal je ne comprenais pas a quoi servait ces échancrures sur cette tôle!!!
si c est ça ....la suite au démontage carter d huile...il est pas fier le monsieur.... :mrgreen: :mrgreen:

Re: retour d huile copieux par reniflard

Publié : 08 mai 2015, 10:35
par Delort
Sujet aussi passionnant qu'une surchauffe.
Moi, lors des premiers tours de la Merlin ,je graissais gratis les voirures qui me suivaient, je mettais de l'huile au dessus du maxi, maintenant c'est en dessous
mais avec un carter anti déjaugeage différent ...............j'ai ajouté une partie articulée verticale (charniere à piano) pour améliorer je pense l'efficacité
de ce carter et diminuer par un volume d'huile inférieur la pression dans le carter .
En fait......les réparations de la MF16 seront plus rapides donc à bientôt à Charade avec Jaco
A+
jluc

Re: retour d huile copieux par reniflard

Publié : 09 mai 2015, 10:37
par rifayote
salut jluc
moi je suis plus radin je conserve l huile dans les pontons...

qui peut me dire si les trous cerclés de noir sur la photo précédente sont bien des retours d huile??

Re: retour d huile copieux par reniflard

Publié : 09 mai 2015, 17:51
par grantourismo
moi je ne connais pas ce moteur mais un chose est sure c est que si ça gicle c est que ton moteur monte en pression et que ta mise à l'air moteur d'origine ,je dis bien mise à l'air moteur et pas reniflard, est soit obstruée soit trop petite ......... ce la aurait pu etre un probleme de compressions qui passent dans le bas moteur mais si tu me dis que les compressions sont bonnes alors il n y a rien de mécanique........ donc soit la mise à l'air moteur soit est ce que tu ne mets pas trop d'huile tout simplement??si tu n'as fait qu'élargir le carter sans toucher à la profondeur c'est à dire que ta pompe et ta jauge sont identiques à l'origine alors tu ne devrais pas mettre trop d'huile par contre si tu a smodifié tout ce la est ce que ton vilo ne barboterait pas dans l'huile et cela creerait une pression trop importante dans ton bas moteur? j'ai eu ce probleme sur un 205gti 2l quand on est passé de l'injection au carbus avec montage carter cloisonné le pote a bouché la mise à l'ait de depression du moteur et en roulant il crepissait par le reniflard son moteur qui a fini de prendre feu voili voilà...

Re: retour d huile copieux par reniflard

Publié : 10 mai 2015, 12:15
par ying-yang
+1 comme grantourismo. :)

Re: retour d huile copieux par reniflard

Publié : 10 mai 2015, 19:34
par grantourismo
arretes de copier Amaury ......... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: retour d huile copieux par reniflard

Publié : 10 mai 2015, 20:49
par rifayote
je ne mets que 5.5 litres d huile après avoir vidangé!!
c est quoi que tu appelles la mise a l air du moteur qui ne serait pas le reniflard....je découvre tous les jours des nouveaux trucs sur les moteurs!! :mrgreen:
de toute façon j ai des soucis que depuis que j ai fait le cloisonnement
faut que je démonte pour voir... j ai du le faire a la bucheron ne comprenant pas trop ce que je faisais uniquement d après des photos
pour le moment on répare la casse de l avant
en tout cas merci

Re: retour d huile copieux par reniflard

Publié : 11 mai 2015, 10:11
par grantourismo
Salut Yves ben tu as calculé de combien en volume tu l as agrandi?, car sur les RT en principe tu mets 4.6l d'huile maxi ...... et là tu me dis que tu mets en gros 1 l de + est ce que ce n est pas trop? tu devrais voir si en mettant à peine 5 l ce en serait pas bon? est ce que tu as agrandi le carter en meme temps que tu l'as cloisonné?

Re: retour d huile copieux par reniflard

Publié : 11 mai 2015, 10:27
par rifayote
agrandissement carter d huile 008.jpg
agrandissement carter d huile 008.jpg (108.7 Kio) Consulté 9356 fois
bien sur qu il est agrandi!!il est agrandi de plus d un litre plus ajout d un radiateur et de sa tuyauterie

Re: retour d huile copieux par reniflard

Publié : 11 mai 2015, 19:45
par grantourismo
ha oui là je vois alors je ne vois pas peut etre que le retour d huile sous la tole de anti dejaugeage est il trop faible ce qui fait que l hule resterait au dessus de la tole trop longtemps? mais je n y crois pas ...... plutrot une probleme de pression dans le moteur essaie de voir pour la mise à l'air de ton moteur par le reniflard est ce qu il est au fond de ton recuperateur ou juste en haut? s'il est au fond la mise à l'air ne s effectue plus puisque la mise à l air serait dans l huile au fond du recuperateur d huile...

Re: retour d huile copieux par reniflard

Publié : 03 juin 2015, 06:54
par rifayote
des news...j ai démonté le carter d huile...apparemment il n y aurai qu un seul trou de redescente d huile dans le bloc 1700 plus les deux tubes sous les culasses!!!
ce qui me chagrine c est que sur le 1700 8s il n y a pas de retour d huile extérieur...donc sont ce les mêmes blocs 1700 8s et 16s..?? :mrgreen:
considérant que je n ai qu un seul trou....(ah la la je prend un énorme risque en m exprimant comme ça!!)...de retour d huile.....ce dit " trou" est bien obstrué partiellement par la plaque supérieur du cloisonnement!!!(échancrure au mauvais endroit)
sur la photo échancrure cerclée de noir....ce qui laisserait penser que 1/3 de l huile qui retourne au carter reste momentanément bloquée au dessus de cette tôle supérieure et le vilo a 7000 trs/mn barbote le tout....et en balance par ou il peut notamment par l orifice de remplissage et donc par le reniflard....
a suivre en attendant vos avis.....
P1070527.JPG
P1070527.JPG (349.38 Kio) Consulté 9266 fois

Re: retour d huile copieux par reniflard

Publié : 03 juin 2015, 09:14
par rifayote
P1070542.JPG
P1070542.JPG (375.23 Kio) Consulté 9261 fois
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P1070541.JPG (466.58 Kio) Consulté 9261 fois
P1070540.JPG
P1070540.JPG (445.73 Kio) Consulté 9261 fois
images d un bloc 1700 8s....exactement le même que le 16s....un seul trou de retour d huile du bloc vers le carter!!!

Re: retour d huile copieux par reniflard

Publié : 03 juin 2015, 20:18
par grantourismo
ben oui si tu me dis que ta plaque bouchait ton retour d huile mais je suis surpris qu à 7000trs tu aies assez d huile dans le carter pour ta pompe à huile si les 2/3 de l huile ne revient pas assez vite dans le carter .... et non si le vilo barbotait tu aurais déjà eu assez de probleme de graissage moi je pense que si ça refoule au reniflard c est que tu as des montées de pression d'air dans ton moteur et evidement c est le liquide qui sort en premier donc l huile ... en vapeur au depart.. mais je en connais pas assez le fonctionement de ce type de moteur mais en general quand ça refoule c est soit un probleme de prise d aire soit les compressions passent dans le bas moteur et font monter la pression dans le bloc moteur ...........

Re: retour d huile copieux par reniflard

Publié : 08 juin 2015, 15:15
par rifayote
un peu de news
bon il ne pouvait pas y avoir qu un seul trou et que d un coté!!!!
il y a bien un deuxième trou de retour d huile du bloc mais celui ci est horizontal et bien caché....
ceci pour dire aux futurs utilisateurs de bloc 1700 avec vilebrequin de ....pour faire un 1600.....bref regardez bien la conception de votre tôle supérieure de cloisonnement ...pour dégager le passage d huile dans le carter!!!
bien sur si tout fonctionne ....ne touchez a rien.... :mrgreen: :mrgreen:

Re: retour d huile copieux par reniflard

Publié : 08 juin 2015, 15:33
par ying-yang
rifayote a écrit :bien sur si tout fonctionne ....ne touchez a rien.... :mrgreen: :mrgreen:
Mais où est le plaisir de faire soi-même, alors ? :mrgreen: :lol:

Re: retour d huile copieux par reniflard

Publié : 08 juin 2015, 20:15
par grantourismo
c est bien le retour d huile qui revient de la culasse entre autre?? mais dans ce cas tu aurais du avoir des manques d'huile niveau de pompe à huile ...... tu n as jamais eu de chute de pression d huile?? A part le reniflard qui crache l huile??

Re: retour d huile copieux par reniflard

Publié : 10 juin 2015, 11:46
par rifayote
on reprend tout pour qu il n y ait pas de confusion
les blocs 1500 que je connais moins...ont deux trous horizontaux qui partent au niveau des cylindres au plan de joint culasse....puis arrivés a en bas des cylindres ils sont contre-percés pour être verticaux et s écouler dans le carter :mrgreen:
les blocs 1700...ont les même trous excepté qu un seul est contre-percé pour être vertical a la fin....l autre est horizontal non contre-percé!!pourquoi???les ingénieurs alfa ont surement eu une bonne raison..... :mrgreen:
les culasses 1700 16s ont en plus des retours d huile par tubes extérieur reliant le bas de culasse directement au carter....( on suppose que c est parce que le bas de culasse est plus bas que le plan de joint de carter d huile)
donc pour moi personnellement je....mes retours d huile du bloc ( je me répète un vertical et un horizontal... :lol: :lol: ) tapait directement sur la tôle supérieur du cloisonnement avant de tenter de s écouler dans le carter!!!!je suppose donc que cet excédent d huile qui n avait pas eu le temps de s écouler dans le carter était brassé énergiquement par le mouvement du vilebrequin juste au dessus ...le tout avec une certaine compression du carter dont le volume est quand même un peu diminué par la présence de la dite tôle!!!!
de plus le sens d avancement ou d accélération ...les courbes a droite...faisait que l huile stagnante sur cette putain de tôle si dirigeait pile poil a l endroit d arrivée d huile par la goulotte de remplissage!!!
de toute manière je n ai que ça comme explication!!!
ma jauge a huile est toujours restée dans le bloc en roulant donc ce n est pas non plus un compresseur ce moteur
en revanche ce que je ne comprends pas : c est pourquoi je ne vidais pas mon moteur a chaque course???il y avait toujours a peu près la même quantité de refoulée!!
j ai aussi augmenté le diamètre d entrée et de mise a l air libre de la boite de récupération d huile!!!afin que celle ci n entre pas en pression aussi!!!!
les essais en juillet a lédenon....et si ça ne marche pas...........ZOB....ZOB...et REZOB

Re: retour d huile copieux par reniflard

Publié : 10 juin 2015, 18:33
par lolo 25
Salut Yves
je te fais des photos en fin de semaine mais pour avoir fait les deux ( 1500 et 1700 en 8 s ) pas vu de différence il est possible que le 16 soit différent...

Re: retour d huile copieux par reniflard

Publié : 10 juin 2015, 20:59
par grantourismo
oui Yves là je comprends un peu mieux et effectivement en fait si je comprends bien l'huile qui revient n'avait pas le temps de sortir et de s'ecouler dans le carter d'huile mais si l'huile de la culasse va directement dans le carter cette huile là vient d'ou? le graissage du vilo? et si c est le cas alors oui il devait y avoir gros barbotage et eclaboussage de partout dans le moteur mais alors pourquoi sortait elle si le moteur ne monte pas en pression? est ce que le moteur souffle des vapeurs d huile quand il est chaud??

Re: retour d huile copieux par reniflard

Publié : 11 juin 2015, 05:29
par rifayote
lolo 25 a écrit :Salut Yves
je te fais des photos en fin de semaine mais pour avoir fait les deux ( 1500 et 1700 en 8 s ) pas vu de différence il est possible que le 16 soit différent...
non lolo je l ai remarqué sur un bloc 1700 8s

Re: retour d huile copieux par reniflard

Publié : 11 juin 2015, 07:10
par rifayote
lubrification 1700 16s.png
lubrification 1700 16s.png (229.78 Kio) Consulté 9319 fois
traduction de la doc anglaise sur la lubrification du 1700 16s

après avoir été filtrée l'huile circule à travers un conduit transversal dans le canal principal de livraison longitudinale usinée dans le de carter d' ici c' est acheminé par trois canaux pour les canaux de graissage des paliers principaux de vilebrequin et paliers de bielles .
pour améliorer le refroidissement des pistons des sprays ont étés installés sur la droite des paliers principaux avant et central
grâce à deux canaux transversaux et des rainures appropriées usinées dans et permet aux bloc moteur et culasses l'huile atteint et permet aux paliers d'arbre à cames et permet aux poussoirs hydrauliques de travailler
l'huile de lubrification des paliers principaux et de bielles retombe dans le carter
huile collectée dans les culasses dans les bacs des paliers d'arbre à cames revient au carter par deux tuyaux de raccordement spéciaux à l'extérieur

Re: retour d huile copieux par reniflard

Publié : 11 juin 2015, 07:19
par grantourismo
heu oui ............ mais s il y avait eu un shéma détaillé cela aurait été plus explicite mais dis moi que ce n'est pas toi qui as traduit là hein?? sinon on est pas dans le caca cote entente cordiale avec les rosbeefs ............. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: retour d huile copieux par reniflard

Publié : 11 juin 2015, 07:20
par rifayote
P1070545.JPG
P1070545.JPG (203.74 Kio) Consulté 9319 fois
voici le fameux trou resté horizontal...en revanche la rainure horizontale..??

Re: retour d huile copieux par reniflard

Publié : 11 juin 2015, 07:23
par grantourismo
la rainure doit etre une trace du moule en sable peut etre une trace de jointure entre le moule superieur et inferieur car à l'usinage des emplacement de chemise elle a disparu ............

Re: retour d huile copieux par reniflard

Publié : 11 juin 2015, 07:24
par grantourismo
Quant à ton plan je l ai enregistré sur mon ordi mais je ne peux pas l agrandir clairement car trop peu de definition

Re: retour d huile copieux par reniflard

Publié : 11 juin 2015, 07:35
par rifayote
donne moi ton mail je l ai scanné

Re: retour d huile copieux par reniflard

Publié : 11 juin 2015, 07:40
par rifayote
P1070540.JPG
P1070540.JPG (445.73 Kio) Consulté 9314 fois
l autre coté ...vertical par contre-perçage

Re: retour d huile copieux par reniflard

Publié : 11 juin 2015, 07:53
par rifayote
grantourismo a écrit :oui Yves là je comprends un peu mieux et effectivement en fait si je comprends bien l'huile qui revient n'avait pas le temps de sortir et de s'ecouler dans le carter d'huile mais si l'huile de la culasse va directement dans le carter cette huile là vient d'ou? le graissage du vilo? et si c est le cas alors oui il devait y avoir gros barbotage et eclaboussage de partout dans le moteur mais alors pourquoi sortait elle si le moteur ne monte pas en pression? est ce que le moteur souffle des vapeurs d huile quand il est chaud??
mais il monte en pression ce moteur ...jusqu a quelle pression ça reste normal ???
pour faire chuter la pression au moins dans la boite de récupération j ai agrandi entrée et sortie!! P=F/S...si S augmente P diminue.... :mrgreen: :mrgreen: ..enfin peut etre...je crois que j atteins mon seuil d incompétence...

Re: retour d huile copieux par reniflard

Publié : 11 juin 2015, 08:24
par grantourismo
ben normalement si ta mise à l air est vraiment à l'air les pressions s'équilibrent donc 1bar environ mais si ta mise à l'air trempe au fond du bidon recuperateur d'huile là c'est sur que ça va gicler de partout par tous les interstices qu'il y a dans ton récupérateur .. donc en premier lieu s'assurer que la durite mise à l'air-reniflard ne touchepas le fond du bidon et que le bidon est bien aussi à l'air... bon si tu as compris t'es un bon moi meme j'y arrive plus là.
bises ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: retour d huile copieux par reniflard

Publié : 11 juin 2015, 11:08
par rifayote
[/attachment]
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P1070548.JPG (404.72 Kio) Consulté 9309 fois
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Re: retour d huile copieux par reniflard

Publié : 11 juin 2015, 23:05
par michel martinucci
Ca y est j'ai compris
regardez le schéma fonctionnel mis sur le photo... :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: retour d huile copieux par reniflard

Publié : 12 juin 2015, 06:42
par rifayote
ah Michel....on a enfin de tes nouvelles!!!
bon je vois que tu restes sérieux comme moi!!
tu sais que les courses et réunions sans toi et Lionel sont moins drôles.....revenez vite!!
en ce qui concerne la photo c est du 1 pouce ?..2 pouces??

Re: retour d huile copieux par reniflard

Publié : 12 juin 2015, 17:52
par JACO
Salut Webmaitre,

Je vois que tu es à fond dans les sujets du bac.............

Re: retour d huile copieux par reniflard

Publié : 12 juin 2015, 19:19
par PROTOTECH
rifayote a écrit :ah Michel....on a enfin de tes nouvelles!!!
bon je vois que tu restes sérieux comme moi!!
tu sais que les courses et réunions sans toi et Lionel sont moins drôles.....revenez vite!!
en ce qui concerne la photo c est du 1 pouce ?..2 pouces??
Bon ben les autres, vous savez à quoi vous en tenir maintenant ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Visiblement vous êtes aussi drôles qu'un groupe de mormons si j'ai bien compris. :lol: :lol: :lol: Cà fait toujours plaisir ...........

Non non, je ne suis pas là pour mettre le bo..el ! :mrgreen: :mrgreen:

Re: retour d huile copieux par reniflard

Publié : 13 juin 2015, 09:41
par grantourismo
michel martinucci a écrit :Ca y est j'ai compris
regardez le schéma fonctionnel mis sur le photo... :lol: :lol: :lol: :lol:
Moi je vois un joli 5 cylindres en ligne mais ou sont les pistons???? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: retour d huile copieux par reniflard

Publié : 11 août 2015, 06:11
par rifayote
problèmes de régurgitations d huile apparemment résolus.... :mrgreen:

Re: retour d huile copieux par reniflard

Publié : 11 août 2015, 06:19
par Delort
rifayote a écrit :problèmes de régurgitations d huile apparemment résolus.... :mrgreen:
Bonne nouvelle, soulagé?
Plus de perte de grip du train ar............plus de figure..........
JLuc

Re: retour d huile copieux par reniflard

Publié : 14 sept. 2015, 06:55
par rifayote
problèmes résolus définitivement ......a nogaro pas d huile crachée.....

Re: retour d huile copieux par reniflard

Publié : 29 août 2016, 10:29
par rifayote
IMAG0099.jpg
IMAG0099.jpg (208.69 Kio) Consulté 8814 fois
salut les vacanciers.. :mrgreen:
est ce que vous avez dans vos carters de remplissage d huile cette petite tôle qui limite les remontés????
il y a autre chose a faire ???
c est la préparation du 1600 16s qui commence.....

Re: retour d huile copieux par reniflard

Publié : 29 août 2016, 16:23
par Delort
Moi je n'ai pas cette petite tôle perforée mais tu peux en mettre une sur le moteur que tu me prépares.......merci

Re: retour d huile copieux par reniflard

Publié : 29 août 2016, 20:25
par rifayote
pas de soucis jl la tienne de tôle ne sera pas perforée....

Re: retour d huile copieux par reniflard

Publié : 29 août 2016, 20:30
par Delort
Même pas un pitit trou :roll:

Re: retour d huile copieux par reniflard

Publié : 30 août 2016, 05:48
par rifayote
BOXER-FRONT-CRANKS-SENS-500x375.jpg
BOXER-FRONT-CRANKS-SENS-500x375.jpg (50.92 Kio) Consulté 8791 fois

pour pouvoir mettre un volant moteur pas lourd de moteur a carbus ..volant qui n a pas les cibles de capteurs de vilebrequin pour l injection ..vais être obligé de passer par ça....la pièce en alu support de capteur joli fraisage en perspective....la cible a acheter en revanche
ici le support est en alu soudé au carter mais il y a moyen de le fixer par des vis existantes sur le moteur....