boite de vitesse alfasud

C'est la rubrique technique du forum, espace où vous pouvez poser vos questions techniques, espace d'entraide et de transfert de connaissances.
lolo 25
Messages : 1034
Inscription : 14 mai 2012, 16:55
Localisation : Helvetie

boite de vitesse alfasud

Message non lu par lolo 25 »

Salut

je cherche à refaire une boite de vitesse Alfasud neuve (étriers en sortie de boite )
le problème et de retrouver des pièces neuves genre synchro pignons baladeurs etc ...
comme je sais que parmi nous il y a des pointures :mrgreen: pour trouver des pièces sur internet :lol:
merci d'avance.
bonnes fetes à vous les filles ;) ;)
JACO

Re: boite de vitesse alfasud

Message non lu par JACO »

Slt Loic,

chez alfa il y a encore certaines pieces de bv alfa 33.

bonne fin d'année
lolo 25
Messages : 1034
Inscription : 14 mai 2012, 16:55
Localisation : Helvetie

Re: boite de vitesse alfasud

Message non lu par lolo 25 »

je vais remettre en état ma boite Puppo à crabots
mais avant cela je voudrais savoir quels sont les avantages et les inconvénients ( utilisation etc )
Avatar de l’utilisateur
grantourismo
Messages : 2001
Inscription : 08 août 2012, 18:39

Re: boite de vitesse alfasud

Message non lu par grantourismo »

une boite à v crabots c est rugueux à utiliser mais engagements des pignons dur mais plus sur les pignons sont dits à taille droite ... et pas en oblique pour faciliter l'alignement par exemple ...

Une boite de vitesses classique comporte des pignons toujours en prise et "fous" sur leur axe.
Lorsqu'on change de vitesse, la fourchette de boite, commandée par le levier, pousse la bague de synchro du baladeur(bague légèrement cônique) dans le pignon choisi (qui possède aussi une bague cônique, mais inverse) ce qui a pour effet d'entrainer progressivement celui-ci à la même vitesse que le baladeur.
Lorsque ces 2 pièces sont à la même vitesse la fourchette continue son mouvement et solidarise définitivement le pignon choisi sur son axe par l'intemédiaire du synchro qui glisse sur l'axe dans ses cannelures.
En fait ce qui caractérise la boite classique , c'est que les pignons ne se déplacent pas mais sont rendus solidaires par la bague du baladeur qui les verrouillent sur l'axe
La boite à crabots ne possède pas de synchro, ce qui oblige les pignons à un engrènement non progressif, d'où utilité du double-débrayage pour provoquer la relance ou le ralentissement du pignon mené.
Dans le système à crabots, ce sont simplement les pignons qui se déplacent
Ils comportent une gorge latérale dans laquelle vient se loger la fourchette de commande.
Ils comportent également, pour un, des créneaux(crabots) et pour l'autre des évidements symétriques (un peu comme deux tours qui se feraient face).
Le pignon menant va venir s'emboiter(se "craboter" )dans le mené lors du passage des vitesses mais sans possibilité de le faire progressivement(ils s'engrènent d'un coup)
Avantages : moins onéreux, simplicité, solidité, mais gros inconvénient: vitesses plus difficiles à passer sans les faire "craquer".
A+
Avatar de l’utilisateur
michel martinucci
Messages : 1585
Inscription : 13 mai 2012, 23:00

Re: boite de vitesse alfasud

Message non lu par michel martinucci »

Ci joint un travail fait à partir d'un Fichier de Catheram et adapté par notre Riffiod national aux boites ALFA ROMEO
très bon travail de notre ami Yves
Je vais aussi le mettre sur le site internet
il faut avoir Excel
Pièces jointes
calcul des vitesse en fonction des rapport de BV sur Boites ALFA.xls
(156 Kio) Téléchargé 237 fois
Avatar de l’utilisateur
Delort
Messages : 651
Inscription : 14 mai 2012, 20:31
Localisation : Orgeval 78630

Re: boite de vitesse alfasud

Message non lu par Delort »

Je suis a la recherche des goujons de fixations étriers sur boite.........j'ai trouve 2 bv mais sans ces fixations (freins ds les roues)......
Ces goujons sont visés dans la boite

merci
jluc
bryan
Messages : 54
Inscription : 24 oct. 2015, 20:35

Re: boite de vitesse alfasud

Message non lu par bryan »

Bonjour,

J'ai la boite de vitesse de la Arc à remplacer, les synchro sont morts et les roulements de différentel sont H.S. J'en ai une autre où j'ai juste déposé le carter inférieur pour contrôler l'état et le rapport de pont, pas de soucis. Juste une interrogation, j'ai une croix en tôle emboutie que je n'ai pas vu sur une B.V de 33 que je possède par exemple. Elles ont toutes cette croix les B.V d'alfasud? J'imagine que ça fait office de déflecteur d'huile, ont peut la laissé sur un usage intensif?

Merci
Pièces jointes
20180509_175347 (Copier).jpg
20180509_175347 (Copier).jpg (295.91 Kio) Consulté 4003 fois
Avatar de l’utilisateur
michel martinucci
Messages : 1585
Inscription : 13 mai 2012, 23:00

Re: boite de vitesse alfasud

Message non lu par michel martinucci »

Certaine l'ont d'autre pas cela dépend du carter en tole ou du carter alu refroidit
par contre ne pas oublier de faire la petite modification pour le doigt de selection

http://www.avenircup.fr/menu/repertoire ... hnique.htm
Avatar de l’utilisateur
rifayote
Messages : 1642
Inscription : 14 mai 2012, 08:35

Re: boite de vitesse alfasud

Message non lu par rifayote »

c est vrai ..je n ai jamais vu cette tôle sur les boites que j ai...boites d alfa 145 plus moderne avec carter alu épais a ailettes de refroidissement!!!
ça doit être un raidisseur non ?? c est au niveau des transmissions et donc du train avant sur l alfa d origine...si c est ça on doit pouvoir le virer....bien que certains utilisant une pièce artisanale en fond de boite (plaque de jonction des triangles arrières ) se plaignent de fuites....va comprendre charles si c est pas a cause de cette tôle qui aurait disparue dans certains montage ????
a méditer....
bryan
Messages : 54
Inscription : 24 oct. 2015, 20:35

Re: boite de vitesse alfasud

Message non lu par bryan »

Oui je l'ai déposé pour faire la modif du doigt. Je vais la laissé la croix. Je vais remonté le carter tôle aussi. En effet j'ai des photos du dessous de la MF 14 Martinucci et je vois ce carter alu que tu as également rifayote, à mon sens c'est l'idéal mais je n'ai pas ça en stock. Pour le moment ça ira comme ça, y'a pas de raison.
Et si je veux refaire la boite qui est actuellement sur la voiture, remplacer les anneaux de synchro par exemple, vous arrivez à vous en procurer des neufs ou vous utiliser uniquement de la pièce d'occasion?
Remarquez, y' a un avantage avec les boites de Sud, c'est que les caisses arrivées à se détruire avant d'user les boites de vitesses.....
Avatar de l’utilisateur
Delort
Messages : 651
Inscription : 14 mai 2012, 20:31
Localisation : Orgeval 78630

Re: boite de vitesse alfasud

Message non lu par Delort »

bryan
Messages : 54
Inscription : 24 oct. 2015, 20:35

Re: boite de vitesse alfasud

Message non lu par bryan »

Super Jean Luc merci
bryan
Messages : 54
Inscription : 24 oct. 2015, 20:35

Re: boite de vitesse alfasud

Message non lu par bryan »

Voici la B.V que j'ai déposé cet aprèm de la ARC N°2. Bon les anneaux de synchro sont fatigué et surtout il y'a des dents de chiens de casser. Parcontre il y'a un couple conique de 11/39 dessus... Il y'avait des alfasud avec un rapport de pont aussi long? C'est pas une B.V à utiliser à Angoulême, même à la haute saintonge d'ailleurs :D
Pièces jointes
DSCN2857.JPG
DSCN2857.JPG (135.27 Kio) Consulté 3927 fois
Répondre

Revenir à « Technique »