Allumage

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lolo 25
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Allumage

Message non lu par lolo 25 »

Salut
Je suis en train de revoir l'allumage du Ford et je me pose la question de la pertinence d' un boîtier MSD 6 al
Il y a t'il un réel gain avec ce type d'équipement
Merci pour vos retours
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rifayote
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Re: Allumage

Message non lu par rifayote »

salut lolo
les boitiers américains je m en méfierai!!
en général c est assemblé aux usa mais fabriqués en Asie...a vérifier!!!
tu es avec des carbus ???pas en injection ???
avec des moteurs un peu âgés ..fonctionnant avec allumeur/ bobine...je préférerai un style "123 ignition" avec prise usb pour injecter des courbes d allumages différentes suivant les circuits!!!
le problème : quelle courbe pour quel circuit??? :mrgreen: :mrgreen: ...je n y connais rien...
msd pour moi...très personnel c est plus tuning que compétition....mais le tuning ne m a jamais déplu....suis en train d en faire sur la mf 16 :mrgreen: :mrgreen:
en plus ..les suisses sont super efficace dans allumage carburation mise au point....perso je regarderai chez eux en plus tu les connais et tu causes le
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rifayote
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Re: Allumage

Message non lu par rifayote »

j ai oublié l allumeur 123 ignition avec la bobine qui va bien...et la bougie qui va bien ...alouette
lolo 25
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Re: Allumage

Message non lu par lolo 25 »

J'ai eu des contact avec le contructeur qui est :mrgreen: :mrgreen: américain .A l'époque ces voitures étaient montées avec ce dispositif ( la coque a encore les fixations qui correspondent) , la voiture est en carburateur 32/36 weber comme à l'origine
A priori pas de reglage de courbe , juste un meilleur étincelage
Merci Yves pour ton retour ;)
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grantourismo
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Re: Allumage

Message non lu par grantourismo »

moi j ai un allumeur 123 ignition et j en suis tres content ça demarre au poil et tu mets les courbs que tu veux .. par exemple pour le 1600 renault il lui faut vite assez d'avance à bas regime et on diminue à haut regime car il remplit bien .. exemple il a 16° à 1000trs avec le mecanique et là je lui en mets 21° et j en sors un peu apres les 4500 au lieu de 30 et + apres on stabilise à 28°
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ying-yang
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Re: Allumage

Message non lu par ying-yang »

MSD, Mallory ou Crane font des produits d'excellente qualité qui équipent les voitures de drag, nascar, etc.
Un MSD 6AL ou un Mallory Hyfire sont un excellent choix, bien entendus couplés à la bobine adaptée.

Les différences par rapport à un 123 ?
- le 123 a une puissance d'allumage très inférieure.
- les MSD et Mallory intègrent un limiteur (simple ou double selon les versions) de régime à coupure douce, qui préserve les coussinets.
- les MSD peuvent être programmables.
- etc.

En fait, ce ne sont pas les mêmes produits, loin de là. Ils répondent à des besoins différents.
Tout dépend ce dont ton moteur a besoin et ce qui te fait envie. ;)

https://www.msdperformance.com/products ... and_strip/
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grantourismo
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Re: Allumage

Message non lu par grantourismo »

le 123 est programmable et a aussi un limiteur programmable
lolo 25
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Re: Allumage

Message non lu par lolo 25 »

Ok merci pour ces explications
Mon choix devrais ce porter sur le msd , mais il faut bourse déliée :mrgreen: :mrgreen:
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ying-yang
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Re: Allumage

Message non lu par ying-yang »

Ce boîtier est très bon, je pense que tu peux même le négocier encore un peu : https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=12_s ;)

Si non négociable, à 300 € il vaut mieux prendre un MSD.

NB : on parle d'allumage programmable, mais ça suppose un passage au banc-moteur, ou alors de très nombreux essais... :?
Et il n'y a pas de grosse amélioration à attendre en terme de couple ou puissance, on ne gagne pas autant que lorsqu'on reprogramme une injection par exemple.
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grantourismo
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Re: Allumage

Message non lu par grantourismo »

Je ne pense pas avoir gagné quoique ce soit.. juste que le moteur démarre au quart de tour quelle que soit la situation ou même à chaud et il tourne rond même au ralenti très bas...et il n'a pas de "hoquets" ni de cliquetis ..., Enfin pour le peu que je l'ai utilisé..
Et en plus comme déjà dit on lui modifié son avance à bas régime pour une meilleure reprise ...
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ying-yang
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Re: Allumage

Message non lu par ying-yang »

En fait, avec MSD et consorts, tu peux gagner (un petit peu) vu la puissance d'allumage : il faut augmenter l'écartement de l'électrode à 1.2 mm pour en profiter au mieux.

Et si on constate un gain très important, c'est que l'allumage précédent était insuffisant.
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grantourismo
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Re: Allumage

Message non lu par grantourismo »

ben moi j ai mis 6mm d'écartement ............................. ouais bon sauf que j'ai pas de vis platinés....
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rifayote
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Re: Allumage

Message non lu par rifayote »

grantourismo a écrit :ben moi j ai mis 6mm d'écartement ............................. ouais bon sauf que j'ai pas de vis platinés....
salut fabrice..6 mm ???? :mrgreen: :mrgreen: moi je ne peux pas ça touche les pistons...on avait compris que c est 1.6 mm sinon il va y avoir mécaniciens du dimanche qui vont éssayer....
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grantourismo
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Re: Allumage

Message non lu par grantourismo »

ben ouais ben ça voudra dire que les mecanos du dimanche iront plutot à la messe prier que le moteur fonctionne avec 6mm d'ecartement des electrodes lolllll non moi je n'ai mis que 1.2mm
lolo 25
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Re: Allumage

Message non lu par lolo 25 »

Effectivement ca faisait beaucoup , mais bon dans le sud tout est souvent au superlatif :mrgreen: :mrgreen: :lol:
J'en ai parler avec ein freund , il pense me trouver le matos d'origine
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DIDIER CHOLLAT-NAMY
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Re: Allumage

Message non lu par DIDIER CHOLLAT-NAMY »

Que ce soit au Bugatti ou à Dijon , la pluie et l' humidité ont pénétré l'allumeur mal situé sur les moteurs Simca. Pourriez-vous vous me donner une solution. ? Existe-t-il un cache de protection. ?
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Delort
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Re: Allumage

Message non lu par Delort »

Il existait un cache plastique moulé sur les Talbot 1307 et 1308 adaptable sur simca 1000 mais le gant
mappa était couramment utilisé dans les années 75 mais a ne pas laisser continuellement (condensation)
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DIDIER CHOLLAT-NAMY
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Re: Allumage

Message non lu par DIDIER CHOLLAT-NAMY »

J'ai mis un gant Mappa mais cela n'a été efficace que sur la moitié de la course. Dommage j'étais devant Jojo. :lol: :lol: :lol:
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DIDIER CHOLLAT-NAMY
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Re: Allumage

Message non lu par DIDIER CHOLLAT-NAMY »

Trouvé housse de protection d'allumeur chez Série04 pour 19.50 €.
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DIDIER CHOLLAT-NAMY
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Re: Allumage

Message non lu par DIDIER CHOLLAT-NAMY »

Je vais changer mon allumeur. Quelle marque et quel modèle pour le Simca 1300 ?
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michel martinucci
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Re: Allumage

Message non lu par michel martinucci »

Pourquoi tu le changes?
Un allumeur ça se refait

un allumeur de Simca Rallye 2 est identique aux autres de Simca 1000 il n'y a que les courbes d'avance qui changent
autrement si tu veux investir il y a chez Classic auto Elec
Allumeur électronique programmable pour Simca 1000/1200/1300/Rallye/Rallye2 et Rallye3 à 419€

https://www.classicautoelec.com/fr/86-a ... ique-simca
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DIDIER CHOLLAT-NAMY
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Re: Allumage

Message non lu par DIDIER CHOLLAT-NAMY »

Merci Michel. Je le referais.
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DIDIER CHOLLAT-NAMY
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Re: Allumage

Message non lu par DIDIER CHOLLAT-NAMY »

Très content de la société CLASSIC AUTO ELEC ;) ;) ;)
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grantourismo
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Re: Allumage

Message non lu par grantourismo »

lol il y a un moment que ça existe et qu ils sont competent .. et surtout le moteur tourne parfaitement rond !!
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