Culasse plate ou à chambre?

C'est la rubrique technique du forum, espace où vous pouvez poser vos questions techniques, espace d'entraide et de transfert de connaissances.
bryan
Messages : 54
Inscription : 24 oct. 2015, 20:35

Culasse plate ou à chambre?

Message non lu par bryan »

Bonjour,

Quelqu'un peut il me dire quel type de moteur 1500 à poussoirs mécanique possède des culasses à plate (sans chambres) ou avec chambre de combustion? D'après la fiche d'homologation d'époque, seul les culasses à chambres de combuston sont autorisés.

Merci d'avance pour vos connaissances.

bryan
garage gaudin
Messages : 571
Inscription : 14 mai 2012, 23:24

Re: Culasse plate ou à chambre?

Message non lu par garage gaudin »

Si vous entendez par fiche d'homologation les règlements de la coupe de l'avenir,il est spécifié que les culasses plates sont interdites.En effet,sur les premiers moteurs des voitures de série,il a été monté des culasses vraiment plates puis des culasses avec très petite chambre (celles acceptées) puis des culasses avec chambre plus prononcée sur les dernières évolutions.A vérifier dans les règlements d'époque ,je n'en ai pas sous les yeux mais un moteur à poussoirs mécaniques (30128) s'il n'a pas été modifié a les bonnes culasses qui vont avec les pistons du kit
bryan
Messages : 54
Inscription : 24 oct. 2015, 20:35

Re: Culasse plate ou à chambre?

Message non lu par bryan »

Oui c'est ça en effet.
Mais toujours d'après cette source, ils acceptent également le code moteur 30146 puisqu'ils parlent également des versions 105 cv. Le code moteur 30128 lui correspond à un 95 cv.
Je me réfère à cette source que j'ai trouvé sur le forum pour les codes moteur:

file:///C:/Users/BRYAN/Documents/arc-alfasud/identification%20moteur%20alfa_fichiers/sprint-info.htm

Donc si je coprend bien, pour avoir le bon rapport volumètrique avec les pistons du kit, il faut les culasses du 30128 avec petite chambre de combustion, c'est ça?
bryan
Messages : 54
Inscription : 24 oct. 2015, 20:35

Re: Culasse plate ou à chambre?

Message non lu par bryan »

J'ai fais le tour de ce que je possède en culasse, je ne trouve que ces deux modèles
Pièces jointes
Voici une culasse dernière génération je pense donc avec chambre de combustion prononcer
Voici une culasse dernière génération je pense donc avec chambre de combustion prononcer
20180312_191131 (Copier).jpg (358.24 Kio) Consulté 1813 fois
le piston qui va avec la culasse que je pense plate
le piston qui va avec la culasse que je pense plate
20180312_190732 (Copier).jpg (269.65 Kio) Consulté 1813 fois
une culasse que je pense plate (c'est très légèrement incurver mais c'est minim)
une culasse que je pense plate (c'est très légèrement incurver mais c'est minim)
20180312_190502 (Copier).jpg (400.74 Kio) Consulté 1813 fois
Répondre

Revenir à « Technique »