géométrie des trains roulant

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goubito
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géométrie des trains roulant

Message non lu par goubito »

Comme je n'ai pas vu le sujet traité je le crée avec un post de Michel Martinucci
A vous de commenter


Géométrie des trains
pour débuter quel type de pneus
AVON Diagonaux ou radiaux ?
Michelin Radiaux ?

Il faut savoir qu'avec les diagonaux il faut 0° à 0.25° de carrossage négatif
avec les Radiaux Michelin entre 2.5° et 3° de négatif
vu que le train arrière de la Simkit est issue des Rallye2 il y a peu de possibilités de réglage
Donc à l'arrière on se retrouve souvent avec 3° à 4° de négatif
Pour ta voiture il faudra donc nécessairement des pneus radiaux

Chasse train avant circuit rapides 7°à 9°
Circuits lents 4°

parallélisme avant : Pincement car c'est une propulsion entre 0.5mm à 3 mm par roues tout dépend des circuits
Pour faire chauffer les pneus il faut de la pince et du carrossage
biellettes de direction les plus horizontales possible en fonction des variations lors des transferts de charge au freinage, car trop de variations entraine des variations de parallélisme.

Parallélisme arrière
Pour les circuits lents il faut moins de pince permet d'enrouler le virage et de moins souffrir du glissement du train avant
pour les circuits rapides plus de pince à l'arrière pour l’empêcher de pivoter et de partir en tête a queue
je mets entre 3 et 5° par roue à l'arrière.
J'ai tendance à rentrer sur les freins jusqu'au point de corde pour transférer les charges sur le train arrière à l'accélération ce qui nécessite de la pince sur l'arrière.

Hauteur de coque
Voiture piqueuse donc plus basse à l'avant qu'à l'arrière
8mm à l'avant et 9 à 10mm à l'arrière au niveau de l'arceau

Faire le poids par roue pour bien équilibrer les charges sur les trains pilote à bord après avoir fait les hauteur de coque et déterminer le centre de gravité car c'est autour de lui que tourne la voiture

ce n'est qu'une approche mais elle permet d'avoir une voiture saine sur la piste ensuite il faut tourner et relever au bout de quelques tours les températures de pneus et de voir si elles sont égales sur l'ensemble de la bande de roulement, et que l'on travaille sur la bonne plage de température du pneu.
noter les valeurs en fonction aussi du nombre de virages à droite et à gauche
Il faut savoir qu'en France on tourne toujours dans le sens des aiguille de l'horloge sauf à Ledenon
Dans ce cas là on a 65 à 70% des virages qui tournent à droite donc c'est les pneus gauche qui souffrent le plus.
Modifier les réglages en fonction des résultats..

Si possible avec un bon appareil de réglage de train contrôler l'angle inclus du train avant
angle inclus = angle de carrossage+ angle de pivot + 90°
Voir aussi en fonction des jantes le déport de jante sur le train avant = déport de jante c'est la distance entre le plan du pneu et son plan de fixation sur la fusée.

cours à télécharger sur le site
http://www.avenircup.fr/menu/technique.html
PIÈCES JOINTES
deport de jante.jpg
deport de jante.jpg
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goubito
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Re: géométrie des trains roulant

Message non lu par goubito »

babou7
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Re: géométrie des trains roulant

Message non lu par babou7 »

Bonsoir,

A propos de pneu, à "la belle époque", c'était Pirelli d'office ?
Diagonal ou Radial, ou au choix ?

entre 0° et 3° de carrossage, ça fait une bonne différence sur la queue de rotule!

A+
Pascal
garage gaudin
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Re: géométrie des trains roulant

Message non lu par garage gaudin »

Ne croyez pas tout ce qu'on vous dit;8 à 10mm de hauteur,c'est le réglage top pour la lame de votre chasse-neige si vous en possédez un!Pour les vieilles barquettes il faut multiplier par 10 !Par contre,ce qui est vrai,c'est que les trains des C de l'Avenir sont ceux de la R2 qui étaient montées d'origine en Michelin XAS FF (formule France) avec un fort négatif.Les barquettes ont logiquement reçues des racing Michelin (SB 11) en phase avec ces fameux réglages puis ce furent les Pirelli sous l'ère Alfa qui étaient bien sur des radiaux mais italiens.
babou7
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Re: géométrie des trains roulant

Message non lu par babou7 »

merci pour la précision ;)
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