un petit ""clac clac "" et hop plus qu 3 cylindres

C'est la rubrique technique du forum, espace où vous pouvez poser vos questions techniques, espace d'entraide et de transfert de connaissances.
Avatar de l’utilisateur
rifayote
Messages : 1642
Inscription : 14 mai 2012, 08:35

un petit ""clac clac "" et hop plus qu 3 cylindres

Message non lu par rifayote »

bonjour a tous!!!!et oui il fallait bien que j y passe aussi!!!donc comme dans le titre..... sur le circuit du grand sambuc avec jaco rodant son nouveau moteur....un petit clac en pleine accélération et un cylindre en moins!!!..petit bruit mécanique en haut du moteur genre bruit de culbuteurs (avec mes 2 arbres a cames.... :twisted: :twisted: )...pas encore investigué bien sur mais je suis déjà a l écoute des pros pour une première idée des dégâts que je vais trouver!!!coïncidence....je viens d acheter un groupe moteur boite 1700 16s ie... :mrgreen: :mrgreen: ....

bien sur il y a de l allumage a la bougie du dit cylindre et son injecteur envoie la benzine!!!j ai peur que ce cylindre ne donne pas cause compression!!!je verrai bien un joli petit trou dans le piston ou une merde avec un poussoir hydraulique......
je pense prendre les compressions cette semaine pour commencer!!!
Avatar de l’utilisateur
rifayote
Messages : 1642
Inscription : 14 mai 2012, 08:35

Re: un petit ""clac clac "" et hop plus qu 3 cylindres

Message non lu par rifayote »

bon le verdict est tombé!!!!compression a zéro!!!piston immobile :oops: :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Delort
Messages : 651
Inscription : 14 mai 2012, 20:31
Localisation : Orgeval 78630

Re: un petit ""clac clac "" et hop plus qu 3 cylindres

Message non lu par Delort »

Pas de chance......du boulot pour l'hiver.

Pas de compression ne veut pas dire piston immobile. Ton bruit me faisait penser à une soupape
qui touche le piston et perte de compression par la soupape tordue. Généralement une rupture
au niveau du piston laisse des traces à la bougie enfin .. bon courage

Jean luc
Avatar de l’utilisateur
rifayote
Messages : 1642
Inscription : 14 mai 2012, 08:35

Re: un petit ""clac clac "" et hop plus qu 3 cylindres

Message non lu par rifayote »

salut Jean Luc....malheureusement j ai constaté physiquement que piston ne bouge pas!!!pire j ai voulu mettre un petit manche en bois de pinceau par le trou de bougie pour ressentir son mouvement et la catastrophe j ai poussé le piston plus bas dans le cylindre!!!
je vais vidanger et ouvrir carter d huile pour voir si je ne trouve pas par hasard un chapeau de bielle qui aurait fait plouf dans l huile
mes compressions actuelles (2) : 00.0 (3) : 11.1

(4) : 9.6 (1) : 11.3
Avatar de l’utilisateur
Delort
Messages : 651
Inscription : 14 mai 2012, 20:31
Localisation : Orgeval 78630

Re: un petit ""clac clac "" et hop plus qu 3 cylindres

Message non lu par Delort »

Salut

Effectivement, gros dégâts en perspective........gros boulot.
Le petit "clac clac" devait être un gros "gloc gloc" .

A+
Jean luc
Avatar de l’utilisateur
grantourismo
Messages : 2001
Inscription : 08 août 2012, 18:39

Re: un petit ""clac clac "" et hop plus qu 3 cylindres

Message non lu par grantourismo »

jupe piston cassée ou axe libre?? peut etre le pied de bielle cassé?? je n en ai jamais vu sans dégats sur le bloc moteur tu as du avoir du bol maisà mon avis la chemise ne boit pas etre bien belle !!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
rifayote
Messages : 1642
Inscription : 14 mai 2012, 08:35

Re: un petit ""clac clac "" et hop plus qu 3 cylindres

Message non lu par rifayote »

bonjour ...voila ce que ça donne un alfa 145 1700 16s qui lâche!!!
rodolphe.biraud.free.fr/video/dijon/Dijon_145cup.wmv
Avatar de l’utilisateur
rifayote
Messages : 1642
Inscription : 14 mai 2012, 08:35

Re: un petit ""clac clac "" et hop plus qu 3 cylindres

Message non lu par rifayote »

P1070312 (1920 x 1440).jpg
P1070312 (1920 x 1440).jpg (217.44 Kio) Consulté 13027 fois
bonsoir!!!quelques nouvelles du moteur!!!!pas encore démonté mais en enlevant le tuyau d échappement cylindre 2 ..tuyau plein d huile plus petit morceau de ferraille!!!!!voir photo....demi lune de ressort de soupape ou morceau de guide????
Avatar de l’utilisateur
rifayote
Messages : 1642
Inscription : 14 mai 2012, 08:35

Re: un petit ""clac clac "" et hop plus qu 3 cylindres

Message non lu par rifayote »

voici un carter bien rempli
voici un carter bien rempli
P1070318.jpg (246.24 Kio) Consulté 13019 fois
des nouvelles!!!OUI mais elles ne sont pas bonnes!!
carter d huile démonté et dedans il y a une bielle détachée qui a défoncé le cloisonnement du carter!!!a priori rupture des vis du chapeau .....explosion du piston ....vilebrequin marqué.... jupe inférieur du cylindre marqué.....bref un moteur quoi!!!
quelques photos des dégâts!!!
je n ai rien touché avant de prendre les photos!!!le carter d huile ressemble a un contenant rempli de morceaux divers!!!
Avatar de l’utilisateur
rifayote
Messages : 1642
Inscription : 14 mai 2012, 08:35

Re: un petit ""clac clac "" et hop plus qu 3 cylindres

Message non lu par rifayote »

ça va être dur de tout recoller
ça va être dur de tout recoller
P1070319.jpg (195.16 Kio) Consulté 13019 fois
Avatar de l’utilisateur
rifayote
Messages : 1642
Inscription : 14 mai 2012, 08:35

Re: un petit ""clac clac "" et hop plus qu 3 cylindres

Message non lu par rifayote »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pièces jointes
du piston...un axe...du chapeau de bielle...des circlips...une bielle....faites moi une offre....
du piston...un axe...du chapeau de bielle...des circlips...une bielle....faites moi une offre....
P1070320.jpg (207.48 Kio) Consulté 13019 fois
Avatar de l’utilisateur
rifayote
Messages : 1642
Inscription : 14 mai 2012, 08:35

Re: un petit ""clac clac "" et hop plus qu 3 cylindres

Message non lu par rifayote »

le reste du piston encore dans le cylindre
P1070321.jpg
P1070321.jpg (231.03 Kio) Consulté 13019 fois
on voit même que le vilebrequin est plat sur le maneton
Avatar de l’utilisateur
rifayote
Messages : 1642
Inscription : 14 mai 2012, 08:35

Re: un petit ""clac clac "" et hop plus qu 3 cylindres

Message non lu par rifayote »

une petite dernière pour les experts
Pièces jointes
P1070322.jpg
P1070322.jpg (250.04 Kio) Consulté 13019 fois
Avatar de l’utilisateur
rifayote
Messages : 1642
Inscription : 14 mai 2012, 08:35

Re: un petit ""clac clac "" et hop plus qu 3 cylindres

Message non lu par rifayote »

on voit même ou la base du cylindre est touchée....réparable???la est la question
Pièces jointes
P1070322.jpg
P1070322.jpg (336.16 Kio) Consulté 13019 fois
Avatar de l’utilisateur
jojo39
Messages : 887
Inscription : 17 oct. 2012, 19:00

Re: un petit ""clac clac "" et hop plus qu 3 cylindres

Message non lu par jojo39 »

ca c'est de la bonne vieille casse des familles !

Y'a plus qu'a changer le moteur ! :(
Avatar de l’utilisateur
rifayote
Messages : 1642
Inscription : 14 mai 2012, 08:35

Re: un petit ""clac clac "" et hop plus qu 3 cylindres

Message non lu par rifayote »

P1070323.jpg
P1070323.jpg (75.48 Kio) Consulté 13007 fois
bonjour....images du piston ou de ce qu il en reste....
une soupe d échappement tordue ouverte!!!
Avatar de l’utilisateur
rifayote
Messages : 1642
Inscription : 14 mai 2012, 08:35

Re: un petit ""clac clac "" et hop plus qu 3 cylindres

Message non lu par rifayote »

une autre
Pièces jointes
P1070324.jpg
P1070324.jpg (75.4 Kio) Consulté 13007 fois
Avatar de l’utilisateur
rifayote
Messages : 1642
Inscription : 14 mai 2012, 08:35

Re: un petit ""clac clac "" et hop plus qu 3 cylindres

Message non lu par rifayote »

une dernière
Pièces jointes
P1070330.jpg
P1070330.jpg (59.58 Kio) Consulté 13007 fois
lolo 25
Messages : 1034
Inscription : 14 mai 2012, 16:55
Localisation : Helvetie

Re: un petit ""clac clac "" et hop plus qu 3 cylindres

Message non lu par lolo 25 »

salut
ce devais etre un ENORME clac-clac !!!!!
le bloc devrais etre sauvable mais bon helas pas le piston :mrgreen: :mrgreen:
regarde avec Garage Gaudin il peut te donner un coup de main pour les pieces c'est grace a eux que j'ai pu refaire mon moteur pour LMstory
A+
Avatar de l’utilisateur
grantourismo
Messages : 2001
Inscription : 08 août 2012, 18:39

Re: un petit ""clac clac "" et hop plus qu 3 cylindres

Message non lu par grantourismo »

Oui effectivement je n'avais jamais vu cela pistons arraché + pied de bielle cassé ............quand memour ton bloc je pense qu'il est sauvable tranquillement . Surtout que les segment ne portent pas sur cette partie du moteur . Pour ton vilebrequin qu'appelles tu marqué ou un plat dessus?? pour le plat je ne pense pas que ce soir cela ...... ce qui me parait bizarre c'est la casse nette du piston au niveau du segment on dirait un decalottage en regle du piston............
Bon quant à la casse des vis de bielles je pense plutot à un sur serrage des vis d'ou un etirement de la vis et donc casse de celles ci ....... change les toutes dans le doute...
bon courage
Avatar de l’utilisateur
grantourismo
Messages : 2001
Inscription : 08 août 2012, 18:39

Re: un petit ""clac clac "" et hop plus qu 3 cylindres

Message non lu par grantourismo »

j'aimerais voir la cilasse au niveau de ce piston .......... il ne faudrait pas que tu aies un morceau de guide qui se soit cassé et ensuite absorbé par le piston celui ci compressé dans la chambre combustion qui ait forcé sur le piston et l'axe et ensuite la cascade jusqu au bris moteur ............
Avatar de l’utilisateur
rifayote
Messages : 1642
Inscription : 14 mai 2012, 08:35

Re: un petit ""clac clac "" et hop plus qu 3 cylindres

Message non lu par rifayote »

la culasse on ne voit rien excepté une soupape d échappement coincée ouverte ....le petit morceau en photo au début de la discussion semble bien provenir d un guide!!!
maintenant le scénario de la catastrophe en chaine......???
Avatar de l’utilisateur
rifayote
Messages : 1642
Inscription : 14 mai 2012, 08:35

Re: un petit ""clac clac "" et hop plus qu 3 cylindres

Message non lu par rifayote »

en tous cas fabrication d un carter d huile cloisonné......je ne comprend pas que olyméca ne le fasse pas systématiquement!!!mon manque de curiosité et la flemme de vérifier me coute très cher
lolo 25
Messages : 1034
Inscription : 14 mai 2012, 16:55
Localisation : Helvetie

Re: un petit ""clac clac "" et hop plus qu 3 cylindres

Message non lu par lolo 25 »

salut Yves
ton cas m'interresse
je suis d'accord avec Grantourismo si tu peux verifie le couple de serrage des pieds de bielles encore existantes en toute logique si c'est une histoire de sur serrage le mecano aura fait la meme erreur sur toutes les bielles
les bielles sont-elles polies ? si oui cela peut expliquer une certaine faiblesse de celle-ci ( certains mecanos ont la main un peu lourde )
pour le piston pour qu'il casse ainsi c'est qu'il devait avoir une faiblesse donc question
es-ce des pistons d'origine Alfa, des piston modifiés , ou des pistons bon marché made in china genre os..ro ?
le cylindre est-il marqué ?
pour le carter cloisonné c'est une obligation ( mais la pour moi ce n'est pas l'origine du probleme )
Olymeca dans le 85 ??
tiens nous au courant
a+
Avatar de l’utilisateur
grantourismo
Messages : 2001
Inscription : 08 août 2012, 18:39

Re: un petit ""clac clac "" et hop plus qu 3 cylindres

Message non lu par grantourismo »

he ben il faudrait voir si il y a eu arrachement des filets ou sectionnement de la tete de boulon ou simplement cassure de la tige filetée et voir s'il n y a pas eu une paille dans le boulon . Sinon pour les pistons j'ai eu le cas de pistons moulés en 1596cm3 gordini de chez Mecaparts qui ont été décalottés au niveau du 1er segment mais pas de cassure au niveau des pieds de bielles meme avec des bielles allégées et polies .
Ces pistons étaient de mauvaises qualité et j'ai meme vu des wossner pareil !!!!!!!!!! Donc pas toujours du à la qualté du piston mais aussi celui du montage des segments trop serrés !!!!!!!!! d'ou le controle de la coupe 0.3mm mini !!!! car trop serrés ça passe ça force sur le fond de la gorge là ou la matiere est la moins épaisse et .....
Renaud26
Messages : 30
Inscription : 02 août 2013, 21:09
Localisation : Ile et Vilaine

Re: un petit ""clac clac "" et hop plus qu 3 cylindres

Message non lu par Renaud26 »

Sincère condoléance et bon courage
Renaud
Avatar de l’utilisateur
rifayote
Messages : 1642
Inscription : 14 mai 2012, 08:35

Re: un petit ""clac clac "" et hop plus qu 3 cylindres

Message non lu par rifayote »

gicleurs paliers vilebrequin (1275 x 1753).jpg
gicleurs paliers vilebrequin (1275 x 1753).jpg (444.28 Kio) Consulté 12847 fois
bonjour a tous....bloc cylindre et vilebrequin chez le rectifieur!!!résultats fin de semaine!!
petite question a 2 balles!!sur le document ci joint en anglais...et je confirme sur mes paliers de vilebrequin 1 et 2.... il y a un gicleur pour refroidir la jupe du piston.....jusque la pourquoi pas .....mais que d un seul coté.....
est ce que le trèfle a quatre feuilles se serait aperçu que ça chauffait que d un coté????apparemment ce n est pas sur tous les boxers .......
ma question ???j en ai un qui est un peu bouffé a l extrémité et qui apriori ne pulvériserait pas comme prévu.....est grave docteur président????
Avatar de l’utilisateur
rifayote
Messages : 1642
Inscription : 14 mai 2012, 08:35

Re: un petit ""clac clac "" et hop plus qu 3 cylindres

Message non lu par rifayote »

076 (1380 x 2448).jpg
076 (1380 x 2448).jpg (529.23 Kio) Consulté 12846 fois
pour ceux qui ont de bons yeux car photo mauvaise voici ce fameux gicleur
Avatar de l’utilisateur
rifayote
Messages : 1642
Inscription : 14 mai 2012, 08:35

Re: un petit ""clac clac "" et hop plus qu 3 cylindres

Message non lu par rifayote »

100_1413.jpg
100_1413.jpg (241.73 Kio) Consulté 12846 fois
la on le voit mieux sur le palier 1 tout en bas a gauche...cette photo ne vient pas de mon moteur
Avatar de l’utilisateur
rifayote
Messages : 1642
Inscription : 14 mai 2012, 08:35

Re: un petit ""clac clac "" et hop plus qu 3 cylindres

Message non lu par rifayote »

un petit site d outils spéciaux pour alfa
http://www.totallyalfa.co.uk/index.cfm? ... ngine&id=1
j ai acheté le bloc volant moteur....assez pratique lorsque le travaille seul......
Avatar de l’utilisateur
rifayote
Messages : 1642
Inscription : 14 mai 2012, 08:35

Re: un petit ""clac clac "" et hop plus qu 3 cylindres

Message non lu par rifayote »

boxerenginediagramzs0.jpg
boxerenginediagramzs0.jpg (13.21 Kio) Consulté 12839 fois
j ai oublié le principal!!!le rectifieur a un doute sur une trace sur maneton du vilebrequin.....fêlure ou trace....???alors comme en aviation si il y a doute il y a plus de doute....on change
je vais donc repartir sur un autre moteur!!!un TDI.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
BECHADERGUE
Messages : 128
Inscription : 14 mai 2012, 19:46

Re: un petit ""clac clac "" et hop plus qu 3 cylindres

Message non lu par BECHADERGUE »

Salut Yves, pourquoi pas une mécanique comme celle-ci ?

Un bon rapport prix / performances tu verras...
MoteurcompletallumagecarburateurcylindrevilebrequinembrayageMBK51AV10.jpg
MoteurcompletallumagecarburateurcylindrevilebrequinembrayageMBK51AV10.jpg (29.98 Kio) Consulté 12835 fois
Rémi... :D
lolo 25
Messages : 1034
Inscription : 14 mai 2012, 16:55
Localisation : Helvetie

Re: un petit ""clac clac "" et hop plus qu 3 cylindres

Message non lu par lolo 25 »

et si tu trouve que ca manque de peche il existe des kit 75 cc :mrgreen:
sinon si tu peux repart sur un autre moulin :geek:
Avatar de l’utilisateur
rifayote
Messages : 1642
Inscription : 14 mai 2012, 08:35

Re: un petit ""clac clac "" et hop plus qu 3 cylindres

Message non lu par rifayote »

salut Rémi.....content de te lire....je vais chercher demain samedi un 1700 8s vers cannes..
et depuis ce bloc ..je remonte mes culasses 16s et mon système d injection.....les bielles je les laisse sans polissage ....pistons 16s (manque 1) et basta cosi !!!!segments coussinets neufs...
le problème c est que ma spécialité en moteur moi c est plus tôt les turbines...je connais très bien le Pratt et Whitney JT9....le CF6 Général électric...rolls royce RB211....olympus 513...un peu moins les moteurs de l EST style Antonov ..etc...
bref je délire ...surcharge de recherche sur internet pour draguer des infos de partout!!
rien de plus chiant que de ne pas connaitre l origine du moteur!!!quand je cherche un piston pour 1700 ie 16s...on me demande la carte grise... :evil: :evil: ...après négociation on me demande l année de la voiture.. :evil: :evil:
j ai déjà les nerfs a ce moment la..j invente une année pour faire plaisir.....on me demande la classe du piston... :mrgreen: :mrgreen: ...et la je suis extrêmement fort...je leur donne avec un énorme sourire classe B...la on me répond c est sur commande... :mrgreen: :mrgreen: tu parles je m en doute....et a la fin on me dit...j ai tout sauf du B de répertorié...!!!bon...le mec il a 20 ans 1m85 100kgs...pas un pète de gras...je lui casserai la gueule plus tard j ai pas le temps :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
allez allons voir ailleurs chez les vrai pros de la préparation et du piston!!...et la on commence a me parler de haute compression ou pas.....de rapport volumétrique......est ce que la culasse est rabotée???.....ou le cylindre ....mesurez donc la hauteur ente le haut du piston et l axe....faudrait tout passer en métrologie pour comparer a l origine....moi je dis fièrement mais les piston il est d origine alfa....puisqu il est marqué classe B...et on me répond oui mais a l origine le moteur alfa il a autour de 10 de compression et pas de 12 a 13 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: donc forte compression et piston d origine.....ça casse :twisted: :twisted: :twisted:
mettez donc des bielles et des pistons forgés monsieur et vous serez tranquille.....bon il vend sa popote mais il n a pas tort non plus...
un peu plein le cul de tout ça pour être poli......je vais prendre un peu de recul ....
ce n est qu une activité de loisir et pas de la compétition....
au fond de moi même pas trop envie de dégonfler un moteur...ça fait chier quoi!!!
Dernière modification par rifayote le 17 nov. 2013, 11:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
michel martinucci
Messages : 1585
Inscription : 13 mai 2012, 23:00

Re: un petit ""clac clac "" et hop plus qu 3 cylindres

Message non lu par michel martinucci »

Repart, comme je t'ai dis, d'un moteur "origine" tu lui fait un bon équilibrage dynamique et statique, tu changes les segments et coussinets et tu déglaces les cylindres.(contrôle métrologique des cylindre s'impose), tu remontes tes culasses et AAC, un bon calage d'arbre à came. Tu places ton électronique, et même si tu perds 10 cv tu en auras assez pour t'amuser.
Ce n'est pas les 10 cv qui font la différence, c'est la conduite, le réglage châssis et freinage.
Ensuite tu ne vas pas faire le championnat de F1 contre les Red boules donc tu auras assez de Cv pour t'amuser avec ta belle voiture et cela te coutera moins cher.
J'ai toujours rigolé en karting avec les gars qui se payaient des préparations d'enfer et qui alourdissaient leur kart.
Une bonne attaque, un bon freinage, une bonne tenue de route, avec des pneus en forme et à la bonne pression, c'est bien meilleur que 5000 euros dans une préparation moteur.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
grantourismo
Messages : 2001
Inscription : 08 août 2012, 18:39

Re: un petit ""clac clac "" et hop plus qu 3 cylindres

Message non lu par grantourismo »

Capture.PNG
Capture.PNG (27.22 Kio) Consulté 12816 fois

oui moi je suis assez d accord sauf dans le fait de ne pas poser des pistons forges et des bielles forgées mais au moins les pistons si les bielles sont réputées solides.
Avatar de l’utilisateur
grantourismo
Messages : 2001
Inscription : 08 août 2012, 18:39

Re: un petit ""clac clac "" et hop plus qu 3 cylindres

Message non lu par grantourismo »

Pardon je n avais pas vu que tu avais un 1700.......... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
grantourismo
Messages : 2001
Inscription : 08 août 2012, 18:39

Re: un petit ""clac clac "" et hop plus qu 3 cylindres

Message non lu par grantourismo »

lolo 25
Messages : 1034
Inscription : 14 mai 2012, 16:55
Localisation : Helvetie

Re: un petit ""clac clac "" et hop plus qu 3 cylindres

Message non lu par lolo 25 »

perso Yves je ferais comme Michel te dis
te prend pas la tete mais n'oublie pas le carter cloisonné et la tole anti-degeaugage ca s'est important !
hop hop on se motive il faut etre pret pour les classics
Avatar de l’utilisateur
grantourismo
Messages : 2001
Inscription : 08 août 2012, 18:39

Re: un petit ""clac clac "" et hop plus qu 3 cylindres

Message non lu par grantourismo »

il faut surtout soigner si tu gardes les pieces d origine l'équilibrage des pieces en mouvement entre le vilo le volant moteur et les bielles pour eviter les vibrations ....... anisi que le graissage si tu peux mettre une cale sous le ressort de decharge pour qu il decharge plus tard ...... sur les gordini on met 1.3mm et on a 5 bars avec une huile froide et 3b à 1100trs/mn huile chaude. et depuis , on a jamais cassé un moteur avec de la motul 15w50 le mans.
Avatar de l’utilisateur
rifayote
Messages : 1642
Inscription : 14 mai 2012, 08:35

Re: un petit ""clac clac "" et hop plus qu 3 cylindres

Message non lu par rifayote »

agrandissement carter d huile 001.jpg
agrandissement carter d huile 001.jpg (74.73 Kio) Consulté 12975 fois
salut..des news en ce lundi pourri de pluie et de froid.....j attaque le carter d huile...d abord agrandissement...le cloisonnement viendra après
Avatar de l’utilisateur
rifayote
Messages : 1642
Inscription : 14 mai 2012, 08:35

Re: un petit ""clac clac "" et hop plus qu 3 cylindres

Message non lu par rifayote »

agrandissement carter d huile 007.jpg
agrandissement carter d huile 007.jpg (60.95 Kio) Consulté 12975 fois
agrandissement carter d huile 004.jpg
agrandissement carter d huile 004.jpg (59.45 Kio) Consulté 12975 fois
agrandissement carter d huile 002.jpg
agrandissement carter d huile 002.jpg (64.64 Kio) Consulté 12975 fois
Avatar de l’utilisateur
rifayote
Messages : 1642
Inscription : 14 mai 2012, 08:35

Re: un petit ""clac clac "" et hop plus qu 3 cylindres

Message non lu par rifayote »

c est tout pour aujourd’hui....pratiquement un litre d huile en plus....les images sont pas dans l ordre.. :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
rifayote
Messages : 1642
Inscription : 14 mai 2012, 08:35

Re: un petit ""clac clac "" et hop plus qu 3 cylindres

Message non lu par rifayote »

rectification c est 1.3 litres en plus :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
michel martinucci
Messages : 1585
Inscription : 13 mai 2012, 23:00

Re: un petit ""clac clac "" et hop plus qu 3 cylindres

Message non lu par michel martinucci »

C'est pour ta réserve perso durant les runs????
1.3l en 25 minutes c'est un bon rendement
Dans les navettes spatiales Russe il y a 15 litres de vodka :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
rifayote
Messages : 1642
Inscription : 14 mai 2012, 08:35

Re: un petit ""clac clac "" et hop plus qu 3 cylindres

Message non lu par rifayote »

carter huile fini 002.jpg
carter huile fini 002.jpg (58.92 Kio) Consulté 12951 fois
mais non Michel je bois beaucoup plus que ça!!!!
je vais continuer le bac a huile....pour le cloisonnement je vais essayer de faire un "copier coller" de celui présenté dans la section technique de l ancien forum...y a t il des cotes a respecter ou c est tout au blaire....si quelqu un a les dimensions et les positionnement je suis preneur.....
on réglera :mrgreen: :mrgreen: ça a coups de rosé aux classics days.....
Avatar de l’utilisateur
grantourismo
Messages : 2001
Inscription : 08 août 2012, 18:39

Re: un petit ""clac clac "" et hop plus qu 3 cylindres

Message non lu par grantourismo »

Tu as soudé à quoi? autogène ou arc?? Mig Ttig? fait attention à la porosité des soudures cat c est souvent le cas ce serait dommage qu'avec la dilatation tu aies des fuites . pour le savoir tu chauffes au chalumeau gentiment tes soudures et ensuite tu mets du diluant ou acetone car ça penetre bien par les micro fissures .. moi en principes je brasais au brox les carters c'est garanti étanche !!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
grantourismo
Messages : 2001
Inscription : 08 août 2012, 18:39

Re: un petit ""clac clac "" et hop plus qu 3 cylindres

Message non lu par grantourismo »

Mmais autrement joli travail !!!!!!!!!!!!!!! belle mise en forme des toles
Avatar de l’utilisateur
rifayote
Messages : 1642
Inscription : 14 mai 2012, 08:35

Re: un petit ""clac clac "" et hop plus qu 3 cylindres

Message non lu par rifayote »

bonjour c est soudé au tig...d abord en bord a bord puis une 2eme passe avec métal d apport!!!
en revanche c est sur que je vais faire un test d étanchéité.....
le brox c est quoi??un quartier de New York??tu as oublié un "n".... :lol: :lol: et puis braser je ne sais pas faire....
au cas ou je pensais couvrir les soudures par un pâte époxy ou avec polyester et résine....mais faut pas que ça se détache :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
grantourismo
Messages : 2001
Inscription : 08 août 2012, 18:39

Re: un petit ""clac clac "" et hop plus qu 3 cylindres

Message non lu par grantourismo »

le brox c est un alliage etain cuivre pour baser l'acier et la brasure est souvent plus etanche que la soudure à l arc mais au tig avec apport de metal ça devrait aller......
Avatar de l’utilisateur
michel martinucci
Messages : 1585
Inscription : 13 mai 2012, 23:00

Re: un petit ""clac clac "" et hop plus qu 3 cylindres

Message non lu par michel martinucci »

Message de Henny Gennen à l'attention de Yves

Salut Yves,

On a vu l'histoire dans le forum mais on a des problemes a poster des images.
Alors comme mail normale:

Comme deja discuté on est en train de mettre un 1700 16V dans mon ARC.
J'ai eu des gros problemes d'obtenir des pistons d'origines a repere.
Un specialiste course Alfa Boxer m'a conseille de obtenir un jeu des pistonsforges WISECO.
Selon lui les pistons sont assez solides.
Pour un jeu des Pistons et l'usinage du bloc on a paye environ € 900,= TTC.
Pistons 650,= usinage 250,=

au jour d'hui on va faire des images des pistons qui seront envoie par mail.
Les miennes sont differents des images dans le forum.

Le moteur dans les images est un moteur dórigine que j'ai fait puor essayer.
Si tout va bien on va monter le "vrai"moteur avec volant allege en tout equilibre.

salutations et bon courage
Pièces jointes
PA120460[1].jpg
PA120460[1].jpg (62.42 Kio) Consulté 12923 fois
PA120458[1].jpg
PA120458[1].jpg (66.33 Kio) Consulté 12923 fois
Avatar de l’utilisateur
rifayote
Messages : 1642
Inscription : 14 mai 2012, 08:35

Re: un petit ""clac clac "" et hop plus qu 3 cylindres

Message non lu par rifayote »

bonjour et merci Michel!!
j ai reçu tout ça sur mon mail ...c est beau!!
Avatar de l’utilisateur
grantourismo
Messages : 2001
Inscription : 08 août 2012, 18:39

Re: un petit ""clac clac "" et hop plus qu 3 cylindres

Message non lu par grantourismo »

ben le lien pour les pistons forges je te l ai envoyé ..................... ben moi je en suis que consiller et pas le payeur à toi de voir .
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
rifayote
Messages : 1642
Inscription : 14 mai 2012, 08:35

Re: un petit ""clac clac "" et hop plus qu 3 cylindres

Message non lu par rifayote »

oui j ai les liens pour du wiseko.. wossner etc....pour du loisir je vais me contenter de pistons d origine d occasion si je trouve sinon je vais dépouiller un moteur 16s qui va arriver courant décembre!!!...il y aura segments ,coussinets, ligne d arbre en neuf....vis de bielles neuves renforcées....équipage mobile équilibré....le volant étant déjà allégé....mon injection et mes arbres a cames olyméca.....un rupteur a 6800 au lieu 7300...et ça ira bien....si ça casse a nouveau je mettrai un TDI :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
rifayote
Messages : 1642
Inscription : 14 mai 2012, 08:35

Re: un petit ""clac clac "" et hop plus qu 3 cylindres

Message non lu par rifayote »

Avatar de l’utilisateur
rifayote
Messages : 1642
Inscription : 14 mai 2012, 08:35

Re: un petit ""clac clac "" et hop plus qu 3 cylindres

Message non lu par rifayote »

P1070332 (1920 x 1440).jpg
P1070332 (1920 x 1440).jpg (654.2 Kio) Consulté 12891 fois
P1070331 (1920 x 1440).jpg
P1070331 (1920 x 1440).jpg (649.41 Kio) Consulté 12891 fois
lolo 25
Messages : 1034
Inscription : 14 mai 2012, 16:55
Localisation : Helvetie

Re: un petit ""clac clac "" et hop plus qu 3 cylindres

Message non lu par lolo 25 »

t'en est ou ?
Avatar de l’utilisateur
grantourismo
Messages : 2001
Inscription : 08 août 2012, 18:39

Re: un petit ""clac clac "" et hop plus qu 3 cylindres

Message non lu par grantourismo »

il doit en etre à clic clac c est kodak ............... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
PROTOTECH
Messages : 123
Inscription : 15 mai 2012, 18:32

Re: un petit ""clac clac "" et hop plus qu 3 cylindres

Message non lu par PROTOTECH »

A moins qu'il ne soit allongé sur le clic-clac pour mieux méditer ! :lol:

Courage !
Avatar de l’utilisateur
rifayote
Messages : 1642
Inscription : 14 mai 2012, 08:35

Re: un petit ""clac clac "" et hop plus qu 3 cylindres

Message non lu par rifayote »

j en suis a ce que ça bouge pas beaucoup!!!je suis allé récupéré des moteurs a droite a gauche....Alain Béchadergue m a livré gentiment un 16s acheté a brives...j ai récupéré mes culasses avec 6 soupapes changées un guide et le tout rectifié
j ai récupéré le vilebrequin et volant plus poulies et mécanisme équilibré......je cherche des coussinets et ligne d arbre segments en neufs ....des que j ai tout ça je le jette a la pelle dans le bloc ....je secoue ..et voila!!
j ai aussi récupéré une paire de weber idf 44 quasi neuve...restera plus qu a savoir si j alimente le berlingot en injection ou en carbus!!!
passer aux carbus c est pas anodin!!...il me faut pompe basse pression....mes prises de carburant sont au sommet de réservoir....faut étudier si ça va bien pomper.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ...il me faut un allumeur ..il va falloir me faire chier a régler tout ça alors que l injection c est plug and play....bref entre deux foies gras je réfléchis a la stratégie a adopter pour être fiable et fiable et fiable!!!la performance je m en tape un peu!!
dégonfler le 1700 a injection c est un passage au banc....600 a 700 euros....moi pas connaitre les histoires de boitier qui sont en adéquation avec mes arbres a cames qui eux ont un profil inconnu mais pas d origine!!!
j écoute beaucoup de gens de la mécanique....on me dit que passer aux carbus je ne vais rien dégonfler mais plus tôt consommer!!
plusieurs personnes me disent que les pistons forgés de la marque..américaine wi.....c est de la m.......!!!!donc pas facile de se faire une opinion!!
a priori : je vais remonter avec pistons d origine l injection et .....rupteur a 6500....
les ours ça hiberne alors c est doucement que j y vais..........Dijon j y serai surement en spectateur...........
a plus
Avatar de l’utilisateur
grantourismo
Messages : 2001
Inscription : 08 août 2012, 18:39

Re: un petit ""clac clac "" et hop plus qu 3 cylindres

Message non lu par grantourismo »

ben coté carbus tu ne perds quasi rien en puissance mais tu peux gagner en peche la courbe puissance est moins lineaire ...... parcontre si tu connais un peu la mécanique c est la mise au point qui est chiante à calculer pour les gicleurs d air l'automacité la richesse et les gicleurs principaux .............. mais il doit y avoir des bases quelque part pour commencer à alimenter ton moteur mais si l injection te suffit reste en origine tu seras moins emmerdé et tu rouleras plus souvent et tu gagneras en fiabilité !!!!! si tu veux de la performance pisstons forgés arbres à cames bien retaillés un allumeur avec une belle courbe et carbus !!!!!
Avatar de l’utilisateur
rifayote
Messages : 1642
Inscription : 14 mai 2012, 08:35

Re: un petit ""clac clac "" et hop plus qu 3 cylindres

Message non lu par rifayote »

merci grandtourismo...je reste a priori en injection !!!!les carbus ça sera pour le jour ou mon boitier calculateur rendra l âme!!!pour les carbus j ai tout calculé avec les courbes weber!!mais ce n est que de la théorie!!en gros ça donne weber 44 mini buse de 36 gicleur principal 175 et l autre je ne sais plus le nom c est 235!!!je me suis procuré des pipes d admission spéciales carbus et moteur 1700....a voir un jour peut être!!ça reste au chaud si un jour j ai le temps de préparer un deuxième moteur mais avec carbus....
en ce qui concerne la puissance je l ai puisque les AAC sont des retaillées olyméca qui lui même se servait je crois chez techniprofil....et le boitier n est pas d origine mais travaillé aussi en adéquation avec mes AAC!!!
joyeuses fêtes a toi!!!
Avatar de l’utilisateur
rifayote
Messages : 1642
Inscription : 14 mai 2012, 08:35

Re: un petit ""clac clac "" et hop plus qu 3 cylindres

Message non lu par rifayote »

bloc 1.jpg
bloc 1.jpg (323.63 Kio) Consulté 13030 fois
une petite questions pour les spécialistes du boxer.....et pour ceux qui ont de la mémoire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
le palier central de mon bloc est il d origine ou retravaillé???je parle de la rainure centrale pour l huile et les trous du demi palier correspondant!!!!
je suis sur que le grand chef garage Gaudin va savoir répondre et éclairer un pauvre apprentis en mécanique comme moi!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
voir photos
attention a vos foies ce soir....
Pièces jointes
bloc 2.jpg
bloc 2.jpg (318.03 Kio) Consulté 13030 fois
lolo 25
Messages : 1034
Inscription : 14 mai 2012, 16:55
Localisation : Helvetie

Re: un petit ""clac clac "" et hop plus qu 3 cylindres

Message non lu par lolo 25 »

salut Yves
il doit etre retravaillé car sur le 1500cc que je refait il est lisse mais je ne suis pas un expert de boxer juste quelqu'un a qui il reste de la memoire :mrgreen: :mrgreen:
pour l'injection tu as raison ne change pas un truc qui marche

bonnes fetes
Avatar de l’utilisateur
grantourismo
Messages : 2001
Inscription : 08 août 2012, 18:39

Re: un petit ""clac clac "" et hop plus qu 3 cylindres

Message non lu par grantourismo »

Moi je pense que c'est d'originbe pour le circuit d'huile peut etre que le 1700 avait bien plus de puissance et qu il fallait que les tete de bielles soient bien lubrifiées ....
Quant à tes carbus les gicleurs sont surement 235 en automacité (gicleur d'air) 175 en principal (essence) et le reste doit etre du F55 pour le ralenti du moins si c'est comme les w45 dcoe
Avatar de l’utilisateur
rifayote
Messages : 1642
Inscription : 14 mai 2012, 08:35

Re: un petit ""clac clac "" et hop plus qu 3 cylindres

Message non lu par rifayote »

2 avis différents.... :mrgreen: :mrgreen: ç a m arrange!!!lol!!et pourquoi c est pas fait aux autres paliers??sur des forums d alfa ils parlent de modif du palier central mais impossible de mettre la main sur des photos de la chose....
ce matin j ai monté 12 segments neufs....j étais pas fier ....c est que ça casse vite ces petites choses....c est du goetz.....et c est raide.....ils vont usiner le bloc.. :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
grantourismo
Messages : 2001
Inscription : 08 août 2012, 18:39

Re: un petit ""clac clac "" et hop plus qu 3 cylindres

Message non lu par grantourismo »

le coussinnet central avec ses 3 trous de graissage n est pas le meme que ceux latéraux c'est ce qui me fait dire que sur ce bloc cela semble d'origine rien de plus ...
Avatar de l’utilisateur
grantourismo
Messages : 2001
Inscription : 08 août 2012, 18:39

Re: un petit ""clac clac "" et hop plus qu 3 cylindres

Message non lu par grantourismo »

car ce palier supporte 2 bielles à lui tout seul alors que les 2 exterieurs n'en n'ont qu'une seule chacun
Avatar de l’utilisateur
rifayote
Messages : 1642
Inscription : 14 mai 2012, 08:35

Re: un petit ""clac clac "" et hop plus qu 3 cylindres

Message non lu par rifayote »

ça y est il a toussé!!!!!!!!au début des petits bruits de poussoir......a mesure que je le fais tourner ça diminue........puis va venir la vidange a inspecter scrupuleusement pour quantifier le nombre de conneries que j aurai pu faire!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
reste maintenant le grand dilemme......quelle huile!!!!ce moteur a tourné avec de la Mo....300V en 10w40...semi synthèse.....alors que vous lui mettriez vous a ce berlingot....on me dit de la 20w50....même 20w60....en sachant que je tourne avec de magnifiques poussoirs hydrauliques a rattrapage de jeu automatique.....(pas de pastille).....et qu ils ne sont pas complètement discret...a l oreille!!!!
je vais quand même mettre un produit genre T2F pour poussoirs bruyants......
allez trouvez moi la bonne huile.....
on se voit a Dijon ......
lolo 25
Messages : 1034
Inscription : 14 mai 2012, 16:55
Localisation : Helvetie

Re: un petit ""clac clac "" et hop plus qu 3 cylindres

Message non lu par lolo 25 »

Salut Yves

selon le RTA l'huile c'est du 10 W 40 norme API SF ou SG
Avatar de l’utilisateur
grantourismo
Messages : 2001
Inscription : 08 août 2012, 18:39

Re: un petit ""clac clac "" et hop plus qu 3 cylindres

Message non lu par grantourismo »

Ecoute moi sur ma barquette on mettait soit de la YACCO 15W50 ou de la Motul LEMANS 15w50 et 20W60 quand il fait chaud................ et jamais eu aucun souci de tenue de l'huile ni en température ni en pression ............... à vidanger toutes les 20H de fonctionnement si tu pousses à fond .....
Avatar de l’utilisateur
ying-yang
Messages : 221
Inscription : 23 févr. 2014, 12:47
Localisation : Beaujolpif

Re: un petit ""clac clac "" et hop plus qu 3 cylindres

Message non lu par ying-yang »

Bonjour,

la 300V reste une huile de référence.
Maintenant, quelle viscosité ? Hé bien, celle qui t'assurera les bonnes pressions en fonction de tes conditions de roulage !
Compte 0.7 bar par tranche de 1000rpm une fois le moteur chaud. 10W40 ou 15W50 semblent une bonne base de départ.

Évite les viscosités inférieures vu que les jeux de ton moteur ne sont pas serrés (entendre par là qu'il n'y a pas eu de rectification pile-poil des pièces en mouvement), à moins que tu ne fasses que des runs assez courts, genre course de côte.

@+. ;)
Avatar de l’utilisateur
rifayote
Messages : 1642
Inscription : 14 mai 2012, 08:35

Re: un petit ""clac clac "" et hop plus qu 3 cylindres

Message non lu par rifayote »

fait chi............fuite d eau légère vers le carter avant!!!! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: bien envie de colmater ça avec un produit anti fuite!!!!fait iech....
sinon je tombe le berlingot encore une fois!!!!
ça va être short pour aller aux classics days!!!!
lolo 25
Messages : 1034
Inscription : 14 mai 2012, 16:55
Localisation : Helvetie

Re: un petit ""clac clac "" et hop plus qu 3 cylindres

Message non lu par lolo 25 »

salut Yves
precise.....
Avatar de l’utilisateur
rifayote
Messages : 1642
Inscription : 14 mai 2012, 08:35

Re: un petit ""clac clac "" et hop plus qu 3 cylindres

Message non lu par rifayote »

salut lolo!!!j ai peur que ce soit au joint de carter alu qui est derrière les poulies et courroies de distri!!!
as tu reçu ma réponse a ton mail
lolo 25
Messages : 1034
Inscription : 14 mai 2012, 16:55
Localisation : Helvetie

Re: un petit ""clac clac "" et hop plus qu 3 cylindres

Message non lu par lolo 25 »

non
Avatar de l’utilisateur
michel martinucci
Messages : 1585
Inscription : 13 mai 2012, 23:00

Re: un petit ""clac clac "" et hop plus qu 3 cylindres

Message non lu par michel martinucci »

Je pense que c'est le joint spi de la pompe à eau quui fuit.
Est ce que tu as changé la pompe en remontant ton nouveau moteur?
si c'est non c'est une erreur car quand on remonte un nouveau moteur on change la pompe à eau surtout qu'une pompe à eau d'ALFA coute 50 euros.
Si c'est le cas , dépose moteur et démontage pompe à eau. souvent il faut détruire la pompe pour pouvoir la sortir.
Tu peux toujours sortir l'ensemble moteur boite ensemble pour accéder à la pompe
suite à vendredi .....
Avatar de l’utilisateur
rifayote
Messages : 1642
Inscription : 14 mai 2012, 08:35

Re: un petit ""clac clac "" et hop plus qu 3 cylindres

Message non lu par rifayote »

et non je n ai pas changé la pompe a eau....elle avait l air en bon état!!!!de plus ça ne m est pas venue a l esprit!!!
ça m apprendra pour le prochain moteur!!
Dernière modification par rifayote le 01 avr. 2014, 08:20, modifié 2 fois.
lolo 25
Messages : 1034
Inscription : 14 mai 2012, 16:55
Localisation : Helvetie

Re: un petit ""clac clac "" et hop plus qu 3 cylindres

Message non lu par lolo 25 »

et non je n ai pas changé la pompe a eau....
:mrgreen: :lol: :lol: :mrgreen: desolé je n'es pas pu resister A+
Avatar de l’utilisateur
rifayote
Messages : 1642
Inscription : 14 mai 2012, 08:35

Re: un petit ""clac clac "" et hop plus qu 3 cylindres

Message non lu par rifayote »

j ai vendue mon arc mf 16.... 4000 euros!!!j en avais marre des fuites d eau!!!
je recherche a la place une gt40 au même prix











:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:....april fish
Répondre

Revenir à « Technique »