Arc MF12 Bryan

Espace réservé aux restaurations des prototypes de la Coupe de l'Avenir
bryan
Messages : 54
Inscription : 24 oct. 2015, 20:35

Arc MF12 Bryan

Message non lu par bryan »

Bonjour à tous,
Voici un nouveau sujet donc, concernant cette Arc Mf 12.....

J'ai besoin de vos connaissances, sur certains point, voici le premier, concernant les portes moyeux arrière, (voir photo).
J'ai un doute sur l'origine des portes moyeux.
Pour avoir pris pas mal de photos, de l'auto de lolo25 à Angoulême, lui possède des moyeux coulé, où l'amortisseur est pris dans un "étrier".
Ceux que j'ai, sont mécano-soudé, et la fixation d'amortisseur m'étonne. Actuellement, il est maintenue par une plaque en alu vissé sur le porte moyeu (voir photo), donc l'amortisseur est "plaqué" que d'un côté, et non maintenue en "sandwitch"...... J'imagine, qu'il me manque quelque chose, ou ce ne sont pas les bons, ou il y'a bricolage.

De toute façon, bricolé ça ils le sont, car déjà, y'avait ce montage merdique de frein dans les roues très mal assemblé, et de plus, (toujours voir photo), la plaquette triangulaire qui "tient" l'amortisseur a été modifier dans sa position (je vous laisse admirer les perçages).

Voilà la première question, sur les 100 000 qui vont venir, merci d'avance.
Pièces jointes
DSCN2275.JPG
DSCN2275.JPG (665.45 Kio) Consulté 5547 fois
DSCN2268.JPG
DSCN2268.JPG (684.66 Kio) Consulté 5547 fois
DSCN2267.JPG
DSCN2267.JPG (644.8 Kio) Consulté 5547 fois
bryan
Messages : 54
Inscription : 24 oct. 2015, 20:35

Re: Arc MF12 Bryan

Message non lu par bryan »

Photo suite
Pièces jointes
DSCN2280.JPG
DSCN2280.JPG (534.29 Kio) Consulté 5546 fois
DSCN2271.JPG
DSCN2271.JPG (644.6 Kio) Consulté 5546 fois
garage gaudin
Messages : 571
Inscription : 14 mai 2012, 23:24

Re: Arc MF12 Bryan

Message non lu par garage gaudin »

Comme dit lors de l'achat de votre voiture,les porte-moyeux sont tout à fait conformes à l'origine avec freins accolés à la boite.ils ne sont par contre pas indiqués pour supporter des étriers surtout dans l'optique d'une utilisation "circuit".le plus simple dans un premier temps consisterait à trouver 2 étriers à fixer sur la boite (si celle-ci possède le montage necessaire) pour découvrir la voiture puis investir dans des pièces moulées par la suite.
lolo 25
Messages : 1034
Inscription : 14 mai 2012, 16:55
Localisation : Helvetie

Re: Arc MF12 Bryan

Message non lu par lolo 25 »

c'est un boite de 33 elle ne peux pas recevoir les etriers pour ceal il te faudrait une boite d'alfasud
Les portes moyeux comme le dis GG sont d'origines il fait trouver une boite de sud pour faire le montage d'origine sur les mf12
bryan
Messages : 54
Inscription : 24 oct. 2015, 20:35

Re: Arc MF12 Bryan

Message non lu par bryan »

Oui c'est prévu, j'ai bien vu que ce n'était pas possible de monter les freins sur la boite, je sais où il y'en a une dans ma région.

Où je m'interrogeais, c'était vraiment sur cette fixation d'amortisseur, sur le porte moyeu.
Je me méfis, comme tout a été modifier sur cette auto, comme la fixation du moteur sur le chassis, ça a été modifier, c'est simple à l'arrière, doit y'avoir que 30% de pièce conforme.
Le train avant ça va.

Une visite chez Monsieur Michel Faure s'impose dans les prochains jours, en démontant complètement l'auto, j'ai pu faire le point.
lolo 25
Messages : 1034
Inscription : 14 mai 2012, 16:55
Localisation : Helvetie

Re: Arc MF12 Bryan

Message non lu par lolo 25 »

Si tu le souhaite je peux te fournir les cotes et des photos de la partie arriere
bryan
Messages : 54
Inscription : 24 oct. 2015, 20:35

Re: Arc MF12 Bryan

Message non lu par bryan »

MP envoyé lolo25
bryan
Messages : 54
Inscription : 24 oct. 2015, 20:35

Re: Arc MF12 Bryan

Message non lu par bryan »

Bonsoir,

Ci-joint voici l'état actuel de mon auto.
Il y'a également une photo du fond plat, en inox..... c'est d'origine en inox j'imagine, mais pour quel utilité ce matériaux a t'il été employé?
Il fait 28 kilos, l'inox n'est pas une référence en rigidité, je voulais savoir pourquoi simplement de l'acier n'avais pas été choisis (moins lourd).

Comment sont faites les autres barquettes, (merlin, sib, marcadier etc???).
Je veux faire une auto au maxi d'origine, mais la j'avoue que j'ai un doute de remonter ce fond plat. A moins qu'il y'ai une utilité spéciale???
Pièces jointes
DSCN2297.JPG
DSCN2297.JPG (717.21 Kio) Consulté 5453 fois
DSCN2295.JPG
DSCN2295.JPG (546.74 Kio) Consulté 5453 fois
Avatar de l’utilisateur
michel martinucci
Messages : 1585
Inscription : 13 mai 2012, 23:00

Re: Arc MF12 Bryan

Message non lu par michel martinucci »

A partir des MF12 Michel Faure a monté des plaques d'inox plus lourdes pour mettre les voitures au poids.
Les ARC étaient trop légères, et donc au lieu de mettre des gueuses en plombs il a préféré mettre ces plaques comme fond plat car cela permettait de baisser le centre de gravité et d'étaler le poids de façon plus harmonieuse sur l'ensemble de la voiture.
Maintenant tu n'est pas obligé de monter ces plaques d'inox nous on a remonté des plaques en Alu
Lolo sur son ARC MF 12 a monté les plaques en inox car il a remis complètement sa voiture en configuration d'époque.

Pour ton chassis ce serait bien de doubler les tubes pour les rigidifier. C'est ce qu'a fait Michel Faure sur la restauration de la MF9 de Dominique Pascal et cela lui a bien servi lors de sa sortie de route à Nogaro cette année, quand il a tape de face les pneus de protection des rails

Bonne restauration , on t'attend pour que tu te joignes à nous pour faire joujou.
;) ;) ;) ;) ;)
bryan
Messages : 54
Inscription : 24 oct. 2015, 20:35

Re: Arc MF12 Bryan

Message non lu par bryan »

Ok explication claire, net et précise, j'aime ça.
Si je dois passer par un autre fond plat, ça sera en acier, pas en alu, car je ne pourrai pas soudé l'alu du fond plat, à l'acier du chassis. J'aime beaucoup l'idée de soudé le fond plat par des cordons (très bien réaliser d'ailleurs, je regretterai de les avoir coupés, si mes tubes de chassis étaient tous nikel, sans corrosion ,mais ce n'est pas le cas, donc j'étais obligé), car les cordons évite de percer de nouveaux trous dans le chassis, qui en a déjà bien assez, pour fixer le fond plat à l'aide rivets ou vis avec insert dans chassis. De plus les cordons de soudure font à peu près 60/70 mm (hors angle) et espacé de la même distance environ, de cordon en cordon et je trouve ce montage également malin.
Je vais voir ce que je fais, dans l'immédiat le chassis va partir au décapage, pour voir ce que j'ai à changé comme tube (tube carré!!!), puis que je refasse mes supports moteur comme à l'origine, et autres accessoires, ensuite montage complet à blanc de tout les éléments, presque la totalité de la voiture je pense, pour re-démonté et ensuite peindre les éléments, et faire le montage finale.
C'est la seule solution que j'ai trouvé pour faire une auto propre, et pour pas avoir de surprise au remontage finale. C'est plus long c'est sûr, mais une fois que ça sera fait, je n'y reviendrai pas, du moins sur la restauration, parfaitement conscient que sur un proto y'a toujours des choses à faire.

Merci pour les encouragements en tout cas.

Juste, tu peux préciser pour l'histoire de "doubler les tubes", c'est à dire???
Avatar de l’utilisateur
michel martinucci
Messages : 1585
Inscription : 13 mai 2012, 23:00

Re: Arc MF12 Bryan

Message non lu par michel martinucci »

Il faudrait te rapprocher de Michel Faure pour qu'il te donne la technique utilisée.
Je pense qu'il a simplement doublé les tubes, c'est ce que m'a dit Dominique Pascal.
Si tu veux le contact de Michel Faure dit le moi je te le passerai par mail
Bonne soirée
lolo 25
Messages : 1034
Inscription : 14 mai 2012, 16:55
Localisation : Helvetie

Re: Arc MF12 Bryan

Message non lu par lolo 25 »

le dedoublage des tubes carres et une solution simple et peu couteuse que Michel a utiliser notamment pour la MF 18 a moteur V6 alfa qui ne verra jamais le jour faute de finance ( seul le chassis existe ) .
Pour revenir aux tubes ,je me rapelle qu'ils ont une dimension spéciale 20X20x1.75 contrairement a ce que l'on trouve dans commerce qui est plutot 20x20x2
Je m'en suis apercu lors que j'ai voulu monter le treillis avant sur le chassis .
Papi a un site internet. http://www.arc-industrie-materiaux-composites.com/
bryan
Messages : 54
Inscription : 24 oct. 2015, 20:35

Re: Arc MF12 Bryan

Message non lu par bryan »

Je pense que je n'irai pas jusqu'à cette modif, je ne manque pas de travail sur l'auto, donc le chassis restera dans sa configuration d'origine, sauf pour le fond plat où je vais faire une entorse, pour remplacer la tôle inox.
Une chose intéressante que tu viens de posté lolo25, c'est la dimension des tubes. Je vérifierai ça et te confimerai la dimension, car j'en ai un à changé sûr, c'est celui du milieu au plancher (sous sièges), car il est percé, et ça risque d'en sortir d'autre au sablage.......
Pour le site je connaissais, lorsque je voudrai me rapproché de Michel Faure, je le contacterai via ce site.
Merci les gars
Avatar de l’utilisateur
goubito
Messages : 157
Inscription : 25 sept. 2014, 23:24
Localisation : 82110 lauzerte
Contact :

Re: Arc MF12 Bryan

Message non lu par goubito »

GUY82 vient de faire l’acquisition d'une MF12 et je pense que c'est celle ci avec cette carrosserie en pièces châssis nue
ARC MF12.JPG
ARC MF12.JPG (162.68 Kio) Consulté 4286 fois
Avatar de l’utilisateur
michel martinucci
Messages : 1585
Inscription : 13 mai 2012, 23:00

Re: Arc MF12 Bryan

Message non lu par michel martinucci »

Oui tout a fait c'est le chassis en pièces détachées que Bryan vendait avec des pièces de son autre MF12 dont cette carrosserie
Il va avoir énormément de travail pour remonter cette voiture
Qu'il prenne contact avec nous pour avoir toutes les informations pour remonter un train arrière conforme à l'origine
S'il peut venir à Pau Arnos ce weekend on pourra en parler
Avatar de l’utilisateur
jojo39
Messages : 887
Inscription : 17 oct. 2012, 19:00

Re: Arc MF12 Bryan

Message non lu par jojo39 »

Je la reconnais bien et surtout le garage pour boire régulièrement du pont et des binouses.
Pour infos la carrosserie n’est celle qui allait sur le châssis vu qu’elle allait avec la mf12 verte.
Lolo25 qui a restaurée la verte peut t’aider, te conseiller et d’ailleurs je crois même qu’il ne serait pas trop difficile à convaincre d’en remonter une.
Avatar de l’utilisateur
goubito
Messages : 157
Inscription : 25 sept. 2014, 23:24
Localisation : 82110 lauzerte
Contact :

Re: Arc MF12 Bryan

Message non lu par goubito »

oui nous venons vous voir dimanche a Pau Arnos avec Guy pour faire les petit chinois (photos) et discuter de tous cela car il manque quelque morceaux je pense que c'est ce châssis il vient des Charente
Avatar de l’utilisateur
goubito
Messages : 157
Inscription : 25 sept. 2014, 23:24
Localisation : 82110 lauzerte
Contact :

Re: Arc MF12 Bryan

Message non lu par goubito »

Guy Sers actuel propriétaire de cette arc est confiné chez lui et attend le constructeur pour la restauration du châssis
20200421_094139.jpg
20200421_094139.jpg (35.75 Kio) Consulté 2801 fois
Répondre

Revenir à « Les restaurations des barquettes Coupe de l'Avenir et constructeurs de protos »