Restauration Geri RB 10 U-3
Restauration Geri RB 10 U-3
Je vous propose de suivre ici la restauration de la Geri RB10 U-3 qui fut pilotée par JM. Huet en 1979
C'est une auto incomplète mais en assez bon état.
Elle sera montée en version alfa; Geri a fait cette adaptation en 1981.
Cependant, quelques pièces seront refaites pour l'occasion puisque manquantes
C'est une auto incomplète mais en assez bon état.
Elle sera montée en version alfa; Geri a fait cette adaptation en 1981.
Cependant, quelques pièces seront refaites pour l'occasion puisque manquantes
Re: Restauration Geri RB 10 U-3
bonjour
vue sur autod....
du travail du courage et au plaisir de se voir sur circuit
A+
vue sur autod....
du travail du courage et au plaisir de se voir sur circuit
A+
Re: Restauration Geri RB 10 U-3
super math26
tu peux compter sur moi pour les conseils, car tu habites un peu loin.
le début d'une belle histoire.
tu peux compter sur moi pour les conseils, car tu habites un peu loin.
le début d'une belle histoire.
Re: Restauration Geri RB 10 U-3
Je t'ais écouté , merci pour l'accueil
- michel martinucci
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Re: Restauration Geri RB 10 U-3
Salut Math26 bienvenue sur le site avec les photos de la belle
Question habitation, Lolo et toi vous n'êtes pas loin du tout , vous pourriez vous voir, même si vous avez des voitures différentes
De toutes les façons tout ce petit monde va se rencontrer samedi 13 octobre
Question habitation, Lolo et toi vous n'êtes pas loin du tout , vous pourriez vous voir, même si vous avez des voitures différentes
De toutes les façons tout ce petit monde va se rencontrer samedi 13 octobre
Re: Restauration Geri RB 10 U-3
Salut Michel,
merci pour l'accueil ; j'espère pouvoir venir à Montlhery en esperant pouvoir entrer également
Voici une photo de l'auto telle qu'elle devait être en 1979
C'est celle de Christian Dubois, la RB10 U-2, mais la déco devait être sensiblement la même pour J.M. Huet sur U-3, comme la présence de la longue queue, qui est une extension rajoutée sur les RB10 U
merci pour l'accueil ; j'espère pouvoir venir à Montlhery en esperant pouvoir entrer également
Voici une photo de l'auto telle qu'elle devait être en 1979
C'est celle de Christian Dubois, la RB10 U-2, mais la déco devait être sensiblement la même pour J.M. Huet sur U-3, comme la présence de la longue queue, qui est une extension rajoutée sur les RB10 U
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Re: Restauration Geri RB 10 U-3
Le pilote d'usine ou d'atelier en 79 était G Letilly qui faisait équipe avec Ch Dubois dont vous venez de mettre la photo à Nogaro.JM Huet qui a gagné la coupe en 76 sur une Geri RB 4 s'est ensuite essayé à la FR avec le meme constructeur mais n'est,à ma connaissance,pas réapparu en Coupe de l'Avenir.
Re: Restauration Geri RB 10 U-3
Jean Marie Huet était bien le troisième pilote usine en 1979
Je n'ai pas de photo de lui cette année là malheureusement
Je n'ai pas de photo de lui cette année là malheureusement
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Re: Restauration Geri RB 10 U-3
Désolé pour cette confusion Huet/Hondelatte dans mon esprit (ça remonte quand meme à plus de 30 ans).Vous trouverez une photo de votre voiture à Montlhéry, dans le numéro 134 d'Echappement (décembre 79) p 123, où JM Huet a fini 5ème de la course et 6ème du championnat 79.
Re: Restauration Geri RB 10 U-3
Merci, je vais tenter de retrouver l'article.
Re: Restauration Geri RB 10 U-3
Quelques pièces en cours de sablage qui vont partir à l'electrozinguage
et quelques rotules: il en faut une bonne trentaine, entre la commande de boite et le chassis. Une bonne partie sera d'ailleurs remplacée pour le montage final.
Re: Restauration Geri RB 10 U-3
La suite des événements avec toujours du nettoyage/decapage/sablage
Toutes ces pièces correspondent au montage alfa. Un peu de recharge sur un renvoi de la commande de boite puis décapage :
Toutes ces pièces correspondent au montage alfa. Un peu de recharge sur un renvoi de la commande de boite puis décapage :
Re: Restauration Geri RB 10 U-3
Fabrication de la plaque qui remplace le flector sur la crémaillère et sur laquelle se fixe le cardan de direction:
Re: Restauration Geri RB 10 U-3
Le train avant est donc en partie celui d'une simca 1000 R2 : freinage, fusées, moyeux, crémaillère.
L'état de présentation des pièces trouvées était moyen . Le neuf est quasi introuvable, donc gros décapage puis electrozinguage pour ne plus se salir les doigts au remontage
Les étriers de freins vont être à nouveau electrozingués, donc dépot de zinc par electrolyse, il recevront une passivation en fin de bain afin de les teinter dorés comme ils devaient être neuf.
Voilà les étriers actuellement avec une peinture haute temperature
Autrement, quelques pièces du train arrière sont prêtes au remontage, comme les grands triangles inferieurs arrière.
L'état de présentation des pièces trouvées était moyen . Le neuf est quasi introuvable, donc gros décapage puis electrozinguage pour ne plus se salir les doigts au remontage
Les étriers de freins vont être à nouveau electrozingués, donc dépot de zinc par electrolyse, il recevront une passivation en fin de bain afin de les teinter dorés comme ils devaient être neuf.
Voilà les étriers actuellement avec une peinture haute temperature
Autrement, quelques pièces du train arrière sont prêtes au remontage, comme les grands triangles inferieurs arrière.
- michel martinucci
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Re: Restauration Geri RB 10 U-3
Mathieu
surtout pas de mousse des billes pour éviter les déflagrations, c'est Jacques Depriester le commissaire technique en VHC de la fédération qui me l'a fortement suggéré pour nos voitures.
En tout cas je suis preneur pour deux réservoirs pour la RB10 et RB14 tu pourras me dire le prix en MP
Tu fais un super boulot
Durant les vacances je m'occupe de toi pour toutes tes cotes j'ai une bonne semaine devant moi avant le jour de l'an
surtout pas de mousse des billes pour éviter les déflagrations, c'est Jacques Depriester le commissaire technique en VHC de la fédération qui me l'a fortement suggéré pour nos voitures.
En tout cas je suis preneur pour deux réservoirs pour la RB10 et RB14 tu pourras me dire le prix en MP
Tu fais un super boulot
Durant les vacances je m'occupe de toi pour toutes tes cotes j'ai une bonne semaine devant moi avant le jour de l'an
Re: Restauration Geri RB 10 U-3
Salut Mathieu
pour le reservoir j'ai monter un systeme flexible qui me permet d'aller aspirer la moindre goutte et de ne pas dejauger dans les courbes
de plus comme le dis Michel mets des billes d'alu c'est mieux ( elles ne se decomposeront pas au fil du temps )
beau travail
pour le reservoir j'ai monter un systeme flexible qui me permet d'aller aspirer la moindre goutte et de ne pas dejauger dans les courbes
de plus comme le dis Michel mets des billes d'alu c'est mieux ( elles ne se decomposeront pas au fil du temps )
beau travail
Re: Restauration Geri RB 10 U-3
Effectivemment les micro tubes alu antidéflagrants ne representent qu' 1,5% du volume utile et ne se déteriorent pas contrairement à la mousse ; du coup l'ensemble est plus durable et ne represente que 30 Cl de volume perdu.
Michel, ça se présente également sous forme de billes
Je t'enverrai plus d'infos à propos des reservoirs sur ta boite mail; possibilités de livraison courant janvier lorsque je viendrai prendre les éléments en fibre.
Loïc, sur la Geri, le reservoir est accessible aprés dérivetage de la tôle du dossier passager, c'est ce qui a motivé la fabrication en alu car c'est pas simple d'accés; j'en ai un souple monté actuellement FT3, mais il faut le changer tous les cinq ans et c'est pas commode; il est où sur ton arc ? T'es sous la neige aussi ?
Michel, ça se présente également sous forme de billes
Je t'enverrai plus d'infos à propos des reservoirs sur ta boite mail; possibilités de livraison courant janvier lorsque je viendrai prendre les éléments en fibre.
Loïc, sur la Geri, le reservoir est accessible aprés dérivetage de la tôle du dossier passager, c'est ce qui a motivé la fabrication en alu car c'est pas simple d'accés; j'en ai un souple monté actuellement FT3, mais il faut le changer tous les cinq ans et c'est pas commode; il est où sur ton arc ? T'es sous la neige aussi ?
Re: Restauration Geri RB 10 U-3
salut Mathieu
mon reservoir en alu est a double fond + des billes d'alu pour un total de 17 litres ( origine ft3 de 25 litres )
il est situé derriere le chauffeur mais la tole d'acces n'est pas rivetée mais visée ( a l'origine rivetée )
pour info le moteur alfa 1500cc boit environ 12 litres a la 1/2 heure
pour la neige oui presque 1 metre mais avec le fun et la pluie c'est entrain de fondre
mon reservoir en alu est a double fond + des billes d'alu pour un total de 17 litres ( origine ft3 de 25 litres )
il est situé derriere le chauffeur mais la tole d'acces n'est pas rivetée mais visée ( a l'origine rivetée )
pour info le moteur alfa 1500cc boit environ 12 litres a la 1/2 heure
pour la neige oui presque 1 metre mais avec le fun et la pluie c'est entrain de fondre
Re: Restauration Geri RB 10 U-3
ta voiture va etre plus neuve que neuve.
j'ai hate de la voire.
bravo
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bravo
- grantourismo
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Re: Restauration Geri RB 10 U-3
c est superbe mais oui il y a un mais................ vas tu oser rouler avec un tel bijou? là est la question n'oublies pas que ce n est qu une auto de course et pas un diamant que tu porte autour du cou!!!!!!!!!!! lollll
superbe travail quand tu auras fini viens ici j ai du taf pour toi je te nourris et fais buvette sans probleme .......... Merci d'avance c'est vraiment trop beau!!!!,
superbe travail quand tu auras fini viens ici j ai du taf pour toi je te nourris et fais buvette sans probleme .......... Merci d'avance c'est vraiment trop beau!!!!,
- michel martinucci
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Re: Restauration Geri RB 10 U-3
Non non Fabrice , j'ai déjà pris une option moi j'en ai deux à terminer avant toi nananère.......
Re: Restauration Geri RB 10 U-3
Merci pour vos encouragements
Il fallait que ça brille, comme cela moins de dépot, moins de poids inutile...
Il fallait que ça brille, comme cela moins de dépot, moins de poids inutile...
Re: Restauration Geri RB 10 U-3
Quelques pièces sont venues completer le puzzle. Je remercie Pascal, Will et bien sûr Michel qui m'ont bien aidé sur ce coup là. Les pièces sont trés belles et nécessiteront peu d'ajustage pour être à leur place définitive.
L'auto est désormais quasi complète, les relevés de cotes permettant de reproduire le reste des éléments manquants
L'auto est désormais quasi complète, les relevés de cotes permettant de reproduire le reste des éléments manquants